Arguments et contre-arguments pour la voiture autonomesteemCreated with Sketch.

in #francostem6 years ago

image.png
Voiture autonome

Une des grandes évolutions des années à venir pourrait être l’arrivée massive de la voiture autonome.
Une telle révolution, car c’en est bien une, ne peut nous laisser insensibles. Le défi technologique est de première importance tant les difficultés à résoudre sont importantes, diverses et variées.

J’ai récemment acquis une voiture qui se gare toute seule. Pour cela, je dois rouler au ralenti et enclencher un bouton spécifique pour activer le système de détection. Mon véhicule repère alors les places libres perpendiculairement et parallèlement à la chaussée. Je n’ai plus qu’à enclencher la marche arrière et le tour est joué….
Sauf que sur mes 3 essais, le premier a abouti sur le trottoir, le second m’a fait paniquer et interrompre la commande. Seul le 3ème essai a été concluant.

image.png
BMW 2.18 i

Ceci étant, je ne suis pas en totale confiance et, c’est à cette occasion que je me suis interrogé sur l’adoption, par le Grand Public, d’une voiture autonome et ses conséquences.

Mais avant tout, il faut bien préciser ce que l'on entend par Voiture autonome, car cela dépend précisément du degré d'autonomie du véhicule. Le classement se fait selon 6 niveaux d'intelligence... du plus basique au plus complexe.

Le classement des voitures autonomes

🚗 Intelligence 0 : Le conducteur est seul maître à bord.
🚗 Intelligence 1 : Quelques fonctions automatisées comme le régulateur de vitesse, le freinage d'urgence,...
🚗 Intelligence 2 : Davantage d'assistance à la conduite.
🚗 Intelligence 3 : Début d'une certaine forme d'autonomie et d'intelligence du véhicule.
🚗 Intelligence 4 : Le véhicule peut effectuer des tâches ordonnées par le conducteur sans que celui-ci intervienne pendant la manœuvre.
🚗 Intelligence 5 : La voiture autonome ou robotisée...

A ce jour, les voitures de niveau 0,1 et 2 sont en libre circulation sur nos routes. Ce que l'avenir nous promet ce sont les automobiles d'intelligence 3, 4 et 5.

Mais selon quel calendrier tout cela nous est-il promis ?

Le calendrier

Le gouvernement (français), dans le cadre de sa stratégie pour le développement de la conduite hautement automatisée a fixé le calendrier suivant :

📅 2020 : Véhicules autonomes de niveau 3. Ce sera le début de la révolution automobile 😉. Le véhicule devrait pouvoir sortir seul de son parc de stationnement et l'on pourra enlever les mains du volant au-dessous de 60 km/h et ce, uniquement, sur des routes à chaussées séparées (Exemple : le Périphérique Parisien).
📅 2022 : Véhicules de niveau 4.
📅Indéterminé mais pas avant 2025, et certains professionnels du secteur tablent même sur 2030 au plus tôt : Véhicules de niveau 5.

Bien entendu, cela dépendra des avancées technologiques et de la résolution de tous les points remontés lors des tests que pratiquent de nombreux constructeurs (Mercedes, BMW, Tesla, Peugeot, Renault, Audi, Volvo ...) mais aussi de nouveaux conquérants tels Apple, Uber ou Google avec sa Waymo.

Mais je dois avouer que je suis assez controversé sur ce thème de la voiture autonome car je suis enthousiaste et sceptique tout à la fois.

Pourquoi suis-je enthousiaste ? 😁

👉 L’attrait de la nouveauté… et quelle nouveauté !!!. Des défis techniques de premier ordre sont à relever mettant à rude épreuve notre intelligence. La voiture autonome permettra de réduire de manière drastique, le nombre d'accidents... au moins ceux liés aux erreurs humaines.
👉 La voiture ne boit pas (cela évitera, entre autre, à nos jeunes de se fracasser à la sortie des discothèques), adieu les contrôles d’alcoolémie.
👉 bye-bye l’endormissement au volant Dormez tranquille, votre voiture veille !
👉 Adieu le permis à points qui deviendra de fait inutile puisque la voiture respectera les panneaux de signalisation à la lettre. Au rebut les contraventions et les radars !
👉 Pour les personnes âgées ce sera la garantie d'une autonomie retrouvée même en cas de déficience visuelle ou de réflexes amoindris.
👉 Finis les bouchons dans la mesure où le trafic sera régulé par, peut-être, une intelligence artificielle.
👉 Diminution de la consommation et de la pollution, d'autant que ces véhicules seront probablement tous électriques.... Question : Pourquoi les constructeurs s'acharnent-ils à sortir de nouveaux modèles fonctionnant au Diesel ?

Pourquoi suis-je sceptique ? 🤔

👉 Perte du plaisir de conduire Nous sommes nombreux à aimer la conduite sportive ou non. Ce désir de dominer la machine et de la manipuler à notre gré et, accessoirement, que deviendront les courses automobiles ? Hamilton, Vettel, Verstappen et les autres au chômage ?
👉 Coût d'achat, il sera forcément en sensible hausse du fait de toute l'électronique et informatique high-Tech embarquées. Ce coût élevé pourrait faire émerger les ... robots taxis. Uber sera-t-il ubérisé, car comme je l'avais déjà précisé dans un précédent post, il n'est pas inconcevable d'imaginer que demain l'on pourra commander un taxi sur une blockchain et voir un robot taxi vous prendre en charge, le tout payé en cryptos....?
👉 Reconnaissance partielle des panneaux. Les véhicules ne sont pas encore adaptés aux panneaux Stop ou de priorité et éprouvent des difficultés avec le marquage au sol dégradé.
👉 Systèmes de reprise en main du véhicule : pas toujours très explicites et parfois même un peu trop tardifs.
👉 Gestion des dilemmes moraux. Sans doute l'un des points les plus délicats à traiter. Pour l'illustrer, imaginez que la voiture ne peut absolument pas éviter une collision mais qu'elle doit, soit écraser une personne âgée, soit un bel athlète. Qui choisira-t-elle à votre avis ? Les anciens, les pauvres, les personnes en surpoids ont du mouron à se faire... et que dire si vous cumulez les trois !
👉 Quid de la responsabilité ? Probablement plus du ressort du "conducteur".. car il n'y en aura plus ! Cette responsabilité sera-t-elle imputable au constructeur, à l'auteur des algorithmes de l'IA, à l'opérateur télécoms lorsque la liaison sera interrompue, ...?
👉 La gestion des données recueillies : on en connaîtra encore plus sur nous et que deviendront ces fameuses datas ?
👉 Hacker La sécurité 100% n'existe pas. Qu'adviendrait-il si un hacker faisait croire à votre voiture que tous les feux tricolores sont au vert... alors qu'il n'en est rien ?

Il est évident que ces véhicules "autonomes" n'ont, ni les réflexes, ni l'intuition des humains.
L'un des tests les plus probants sera de les voir aborder la place de l’Étoile (Place Charles de Gaulle) à 19h, par temps de pluie, ou de brouillard.... et s'en sortir indemne ! Alors je ferai mon coix.

Pour en savoir plus

Sort:  

Très intéressante présentation des pours et des contres les voitures autonomes... J'aime particulièrement ta conclusion! ;)

Effectivement, ces voitures autonomes posent un véritable questionnement. J'en ai d'ailleurs une de plus: les voitures ne seront pas toutes automatisées en même temps... comment alors "partagerons-nous" la route ? En cas d'accident, comme tu le soulignes, est-ce que ce sera forcément le "conducteur" qui sera considéré fautif, puisque la machine ne peut pas faire d'erreur ?

Il existe de nombreuses situations où, selon moi, nous ne pouvons nous fier qu'à notre jugement humain...qui est imparfait, certes, mais qui reste humain.

Personnellement, je pense que l'IA et les machines automatisées peuvent nous rendre service dans de nombreuses situations, mais jamais remplacer le jugement humain...

Merci de ton retour et de ta fidélité. Effectivement il reste encore beaucoup d’interrogations. Je pense néanmoins que cela se fera progressivement dans le futur et avec les changements de générations 🤓.

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Personnellement, j'ai déjà été très impressionné par les voitures autonomes, et en particulier celles de Waymo (qui d'ailleurs à l'air de faire l'actualité en ce moment) et je suis entierement pour les voitures autonomes ^^

J'avais commencé à écrire une réponse (très longue) que je ne peux malheureusement pas finir par manque de temps, donc je vais me contenter de ce petit paragraphe pour le moment et j'essayerais de revenir plus tard car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup :)

Concernant le prix, je crois toujours autant dans les projets tels que Next qui me semble être le juste milieu entre la voiture, le bus et le taxi. Pour les données, la collecte est très importante, sans elles il est impossible d'améliorer les algorithmes, il sera donc question d'anonymisation des données. Les dilemmes, la responsabilité et la sécurité informatique et électronique sont des questions très importantes mais pas infranchissable et elles doivent être posées à chaque innovation mais les voitures autonomes sauveront sûrement beaucoup de vies (il n'y a qu'a voir le site de l'APR, plus de 90% des accidents pourraient être évité).

Dernier point, te rappelles-tu de la source de passage ?

Reconnaissance partielle des panneaux. Les véhicules ne sont pas encore adaptés aux panneaux Stop ou de priorité et éprouvent des difficultés avec le marquage au sol dégradé.

Des conférences de Waymo que j'ai pu voir sur Internet, cela n'avait pas vraiment l'air d'être un problème.

Merci pour tes remarques que je partage entièrement. Je pense que les difficultés rencontrées actuellement ne sont pas inéluctables et seront franchies dans les années à venir et que progressivement les voitures autonomes empliront notre espace. Par contre, il faudra faire face à la réticence de nombreuses personnes qui n’auront pas confiance.... et c’est ce qui risque de freiner le déploiement de ces voitures... mais ça finira par le faire. Merci 😅

Pour la reconnaissance difficile des panneaux il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur internet car certains idéalisent La choses pour vendre alors qu’à l’inverse d’autres font tout pour démonter la chose. Vois ce qui se passe sur les cryptos et les blockchains... Sinon je tiens l’info d’une connaissance qui est ingénieur en IA. 🤓

Bonjour,

Trés bon article, bravo :-)
je pense que tu as analysé la chose de maniere assez objective. il y a bien quelques points où je ne suis pas forcement d'accord ( en partant du postulas qu'il n'y a plus que des vehicules autonomes hein) mais je pense que l'essentiel est là.

Dans la partie enthousiaste tu dis: " Pour les personnes âgées ce sera la garantie d'une autonomie retrouvée même en cas de déficience visuelle ou de réflexes amoindris."... j'irai encore plus loin en disant que desormais meme les personnes qui subissent un handicap lourd (mental, physique...) pourront etre autonomes pas seulement les personnes agées.

Dans la partie sceptique je ne suis pas forcement d'accord sur le sport automobile, il y a bien quelques longues années où les F etaient bardés d'électroniques (avec plein d'assistances etc.. ca remonte au année 90) donc l'arrivée chez monsieur tous le monde de voitures "intelligentes" supprimera les pilotes. apres tout on a encore des competitions d'echecs ;-). Par contre cela coutera certainement plus cher si un particulier souhaite faire du sport automobile type rallye/ courses de cotes ou slalom (certaines epreuves accepte meme des licence à la journée et donc tu peux venir courir avec ton vehicule non preparé compet')

La conduite sportive j'avoue que je suis plutot fan mais cela reste dangereux et donc là cela permettra d'avoir des route plus sûre c'est donc une bonne chose ( une partie de moi cri un helas XD)

La lecture des panneaux... hummm porquoi donc? regarde Waze ou Coyote.. via les coordonnées GPS ces systemes d'indique deja la limitation (apres c'est toi qui decide d'outre passé ou non :p ) donc il suffirait de generaliser ce type d'info pour les zone de stationnement etc... le coté positif c'est qu'il n'y aurai plus ( a terme) besoin de panneau et donc pollution visuelle en moins (sauf si les panneaux pub prennent le relai T_T.

apres pour le reste je suis plutot de ton avis.

De mon coté l'arrivé de voiture autonome me motiverai à passer à l'electrique car à l'image des voitures à boite auto.. bah tu as moins de chose à faire.. donc tu t'ennuie et tu as mecaniquement plus de chance d'avoir un accrochage (au mieux) donc au lieu d'avoir moins de plaisir à conduire autant ne plus conduire.. c'est mieux pour le stress.. (tu rallonges tes nuits ou tu lis/joues/travailles... tu pourras telephoner... et ça y en a beaucoup meme si c'est interdit qui le font deja...

En tout cas merci beaucoup pour cet article plutot complet et très interessant

Rom

Merci pour ce complément également très riche et j’avoue être d’accord avec toi.
J’ai essayé de montrer les pour et les contre, que tu complètes parfaitement, et je pense qu’à terme la voiture autonome s’imposera à tous.... ce n’est qu’une question de temps. Bonne soirée. 👍

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.




This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail.

If you appreciate the work we are doing then consider voting us for witness by selecting stem.witness!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63550.59
ETH 2644.53
USDT 1.00
SBD 2.81