Mais qui est vraiment Jupiter ?

in #francostem3 years ago

Mais qui est vraiment Jupiter ?

Jupiter... Article.png

Introduction

Jupiter est une géante gazeuse qui règne sur les autres planètes de notre système solaire. Elle est environ 1000 fois plus grande que la Terre ! Son atmosphère nous cache encore beaucoup de secret sur la création de notre système solaire. Elle se déplace si loin et si vite qu'elle change tout autour d'elle. Sans Jupiter, la vie sur Terre n'existerait peut-être pas...
C'est la plus grosse planète de notre système solaire, elle a une vitesse de rotation (à l'équateur) de 47 051 km/h. Elle tourne autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours et sur elle-même en 9h55.
Après le Soleil, la Lune et Venus, Jupiter est l'objet le plus lumineux dans le ciel.
Son atmosphère se compose à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium et des traces d'eau, d'ammoniac et de méthane. Il fait environ -121 degré à la surface de Jupiter.

Un peu d'histoire...

Jupiter est le dieu romain du ciel et de la terre, et des êtres vivants qui s'y trouvent. Il est aussi le maître des autres dieux, comme Zeus chez les grecs et Shiva chez les hindous. Ses attributs sont la foudre et l'aigle.
C'est en 1610 que Galilée découvre les quatre satellites de Jupiter : Europa, Ganymède, Callisto et Io. On les appellent maintenant les lunes Galiléennes.
Dans la mythologie romaine, Jupiter se drapait d'un nuage pour faire ses mauvais coups !
Jupiter a non seulement agit sur le passé de notre système solaire, mais elle agit également sur son présent et son avenir...

Jupiter... Article (1).png

Petite description !

Elle se trouve entre les quatre planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui ont une hydrosphère active) et les trois géantes gazeuse glacées situées après elle (Saturne, Uranus et Pluton).
Il y a à sa surface une tempête grande comme quatre fois la Terre qui se déchaîne depuis des centaines d'années !
Elle a des dizaines de lunes, un énorme champ magnétique : tout est démesurée chez elle et elle ne fait rien à petite échelle...
Pour le cosmologiste Lawrence M. Krauss : "Si on observait le système solaire de loin, on verrait le Soleil, Jupiter et des petits cailloux".
Cette géante renferme beaucoup d'indices sur la création de notre système solaire et sur sa future disparition.
On ne voit pas sa surface mais le haut d'un nuage, et ce nuage de gaz dissimule des secrets...
Michelle Thaller (astronome) nous explique que : "l'un des plus grand mystère de Jupiter c'est ce qu'il y a en son centre, son noyau et on le sait pas encore".
Comme c'est une géante gazeuse, plus l'on descend dans son atmosphère, plus c'est dense et plus la pression est forte !

Après avoir survolé Jupiter pendant des années, le 07 Décembre 1995, la sonde Galiléo a largué une sonde en titane dans l'atmosphère de Jupiter. Elle a pénétrée dans les nuages à plus de 170 000 km/h.
Michio Kaku (physicien théoricien) nous dit que : "Si de loin Jupiter a l'air calme, en s'approchant on se rend compte qu'il y a des vents très violents, des tempêtes et des pressions capable d'écraser n'importe quel instrument".
Les capteurs de la sonde ont indiqué que l'atmosphère compte 90% d'hydrogène et que la température peut monter à plus de 150 degrés et que les vents soufflent à 640 km/h ! Après avoir parcouru 152 kilomètres pendant 58 minutes dans l'atmosphère jovienne, la sonde Galiléo s'est désintégrée nous laissant sans réponse...

Jupiter... Article (2).png

Le coeur de Jupiter !

Au NIF (National Ignition Facility) de San Francisco, des chercheurs sont capables de recréer les conditions qui règnent sur Jupiter. Ils prennent de l'hydrogène et le congèle pour augmenter sa densité, et utilise le laser le plus puissant du monde pour bombarder l'hydrogène. A cette pression extrême, équivalent à 100 millions d'atmosphères, la chimie est entièrement différente : au lieu de distordre les liaisons chimiques, l'atome est modifié. La matière ne se comporte pas
comme sur Terre ! Les atomes se décomposent et l'hydrogène passe de l'état gazeux à l'état liquide.
Cela ressemble à un liquide métallique que l'on retrouve dans les profondeur de Jupiter. Son centre pourrait ressembler à une gigantesque boule de mercure qui peut monter à 6000 degrés à sa périphérie !

Mais l'intérieur reste un mystère... De la roche ? De la glace ? Probablement un noyau solide...

Jupiter et son champ magnétique

Jupiter produit un immense champ électromagnétique hautement radioactif ! Il s'étend sur des millions de kilomètres.
Le physicien Michio Kaku nous dit que "quand on allume une radio et que l'on entend des parasites, beaucoup d'entres eux viennent de Jupiter !".

Serait-elle en train de devenir plus petite ?

Elle pourrait contenir deux fois toutes les planètes de notre système solaire et il resterait encore de l'espace ! Jupiter est-elle en train de perdre de son ampleur ? Selon Michelle Thaller (astronome) : "la gravité continue de maintenir ensemble les gaz et les liquides, mais çà chauffe à l'intérieur de Jupiter, cette chaleur monte à la surface et se dissout dans l'espace et petit à petit la planète se refroidit. Par rapport à sa création elle serait plus petite d'un tiers."
Plus elle refroidit et moins elle perd de sa taille. Cette diminution est trop lente pour être visible.

Jupiter... Article (3).png

Et le climat ?

Sur Terre c'est le Soleil qui nourrit le climat. Mais sur Jupiter, le Soleil n'a pas d'effet sur son climat, la chaleur monte à travers les gaz et une fois le mélange brassé, de spectaculaires nuages tourbillonnants se créent?
Sa gigantesque tache rouge (plus grande que la Terre) est un cyclone avec des vents de plus de 400 km/h depuis plus de 300 ans ! Jupiter n'a pas de terre ferme pour arrêter les tempêtes, au contraire elle les alimente avec sa chaleur illimitée et sa rotation rapide.

Jupiter est-elle maléfique ?

Dans le système solaire primitif, il y a 4,5 milliards d'année, cette géante gazeuse semait la destruction !
Dan Durda (planétologue) nous dit : "dans ce système solaire primitif, la Terre subissait comme les autres des bombardements incroyables ! On appelle cette période "le grand bombardement tardif". Ces collisions ont liquéfié les roches au fond des cratères d'impact. D'énormes jets de poussières rejetés dans l'atmosphère et des cratères de partout : voilà ce qu'il se passait sur Terre à cette époque."

Il y a 4 milliards d'année, une vague d'astéroïdes et de comètes est arrivée du système solaire externe.
Phil Plait (astronome) pense que "tout cela venait de Jupiter et Saturne ! Elles effectuaient un balai gravitationnel très complexe. Quand Jupiter fait cinq tours du Soleil, Saturne n'en fait que deux ! Et cette résonance fait qu'elles ont des trajectoires très voisines. Puis à un moment donné, leur attraction gravitationnelle se sont ajoutées et elles ont agit encore plus sur tout ce qu'il y avait autour d'elle."

Ensemble, elles ont repoussé Uranus et Neptune encore plus loin du Soleil et ces deux planètes ont échangé leur place. Neptune est alors entré en collision avec les gaz et les poussières gelés du fond du système solaire, dispersant des débris glacés de partout. Ces débris ont heurté la ceinture d'astéroïde, et ont croisé le chemin de la Lune, de la Terre et des autres planètes internes.
Cette destruction a eu un effet positif : les comètes glacées ont probablement apporté de l'eau sur Terre, et c'est donc peut-être grâce à Jupiter que la vie a été possible sur Terre. Jupiter a peut-être même semé la vie avec toute ces comètes envoyées vers la Terre...
Ce "grand bombardement" s'est terminé il y a environ 3,8 milliards d'années...

La vie est-elle possible près de Jupiter ?

Elle règne sur au moins 67 lunes. Elle les contrôle et les façonne à sa guise ! Ainsi elle pourrait rendre l'une d'elles propice à la vie...
Le 01 Mars 2007, la sonde New Horizon de la NASA a survolé "Io", une des lunes de Jupiter, qui fait à peu près la même taille que notre Lune.
D'après Phil Plait (astronome) : "Io est l'une des plus intéressante, elle est couverte de volcan en éruption (au moins 400), son orbite est excentrique et donc elle n'est jamais à la même distance de Jupiter. Le dioxyde de souffre et les éléments chimiques qui s'échappent sont transportés par le champ magnétique de Jupiter jusqu'à Europe qui est une Lune glacée. En survolant Europe, on sait qu'il y a d'énormes crevasses à sa surface et qu'un océan pourrait se trouver là-dessous. Cette petite lune glacée pourrait abriter une vie extraterrestre... Jupiter et son fort champ magnétique étire et comprime Europe et ces frottements la font fondre de l'intérieur. On a eu des preuves de cette eau présente sur Europe avec deux geysers géants découverts : de l'eau sortant au pôle sud de cette lune a été repéré sur des photos prises par le télescope Hubble. Cette eau était crachée à 200 kilomètres dans l'atmosphère d'Europe."

Pour que la vie puisse apparaître il faut de l'eau et d'autres éléments chimiques. Jupiter apporte ces éléments chimiques depuis Io jusqu'à Europe.
Pour Chris McKay (astrobiologiste) : "l'important c'est qu'il y ait des éléments intéressants fabriqués à la surface pour qu'éventuellement des organismes dans l'océan puissent les apprécier."

La vie pourrait donc exister sur Europe... Et elle pourrait ressembler à celle qui existe sur Terre dans nos océans...

Conclusion

Jupiter est une protectrice du système solaire interne ! Elle repousse au loin les comètes qui se trouvent vers elle et protège donc la Terre ! Elle a finalement vraiment le pouvoir de vie ou de mort sur nous. Elle peut être notre meilleur amie comme notre pire ennemi !
Comme dans la mythologie romaine, où Jupiter est le dieux des dieux, elle règne sur les autres planètes de notre système solaire sans partage.
Mais au final, Jupiter reste indispensable pour notre survie sur Terre...
Son avenir est en suspens, à cause du Soleil qui dans quatre ou cinq milliards d'années se deviendra une géante rouge. Il absorbera probablement les planètes les plus proches, jusqu'à l'orbite de Mars. Jupiter pourrait perdre une partie de son atmosphère mais survivre et les planètes lointaine et glacée pourraient devenir très hospitalières...
Alors à quand la vie sur les lunes joviennes ?
Mais une fois que le Soleil deviendra une naine blanche et ne produira plus de lumière, on ne le verra même plus depuis Jupiter et il dérivera dans l'espace...
L'obscurité n'aura pas d'impact sur Jupiter qui continuera de tourner autour de cette naine blanche, mais qu'en sera-t-il de la vie ? L'espoir est possible que la vie survive sur Europe sans Soleil.
Et Jupiter régnera sur notre système solaire jusqu'à la fin de celui-ci...

#Références : #

Un documentaire MMXIV DISCOVERY COMMUNICATIONS, LLC
www.le-systeme-solaire.net
fr.wikipedia.org
www.futura-sciences.com
www.sciencesetavenir.fr

#Pour ceux qui souhaite en savoir plus, voici quelques liens qui parlent du sujet : #

https://www.sciencesetavenir.fr/tag_lieu/jupiter_4981/
https://www.stelvision.com/jupiter/
http://www.clubic.com/mag/diaporama/photo-des-photos-de-jupiter-par-la-nasa-et-un-artiste-87120/
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/01/06/les-planetes-mars-et-jupiter-se-frolent-dans-le-ciel-de-laube/
https://www.planete-astronomie.eu/fr/satellites-planete-jupiter.html

Rejoignez le canal #francostem et #steemSTEM , un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.

Vous souhaitez écrire un article STEM et vous avez besoin d'aide, l'équipe de Francostem est à votre disposition pour vous conseiller. Vous pouvez nous contacter sur le Discord de FrancoSTEM pour nous demander des conseils ou bien nous transmettre les liens de vos articles.

Sort:  

Vraiment très intéressant, merci !

Merci pour ton commentaire Siniy !

Very perfect post and clearly thank you for your information

Nice post

Thank you ! :)

J'aimerais pouvoir upvoter à 300%.
C'est complètement magnifique. On a envie de l'aimer cette planète.

Un grand merci à toi.

Salut ! Merci bcp pour ton com... Très content que çà te plaise... Je trouvait ce sujet super intéressant :)
Vive Jupiter alors ;)

Un excellent exposé, on vous félicite ! Upvoté à 100% !

merci pour ce travail, j'ai appris beaucoup de choses, on ressent la passion et c'est contagieux. Je repartage ;)

Merci pour ton commentaire ! Oui je trouvait ce sujet passionnant... Alors autant partager tout çà ;)

Super interessant !! merci pour ce cours

Lol Merci à toi Prizmm ;)

is there life on Jupiter