Murs de soutenements (Partie N° 03)

in #francostem6 years ago (edited)
  • Première partie: Généralités sur les murs de soutènements: source
  • Deuxieme partie du cours: les parties esssentiels d'un mur de soutenement: source

INTRODUCTION:

  • Dans cette troisième partie de cours sur les murs de soutènements nous allons parlé sur les différents charges appliquées sur un mur de soutènement.

DIFFÉRENTES TYPES DE CHARGES APPLIQUÉES SUR UN MUR DE SOUTÈNEMENT:

  • Les poussées des terres:

    Fig 01: poussées des terres sur un mur de soutènement dessiné par moi même.

  • C'est la résultante des poussées des terres appliqués sur le parois vertical du mur de soutènement appliqués sur le tiers inférieur du voile.

  • Les surcharges sur le talus:


Fig 02: surcharge sur les talus sur un mur de soutènement dessiné par moi même.

*C'est la résultante des surcharges appliqués sur les talus du mur de soutènement appliqués sur le demi du voile.

  • Les butées des terres:

    Fig 03: butées des terres sur un mur de soutènement dessiné par moi même.

*C'est la résultante des butées des terres appliqués sur le parois vertical du mur de soutènement appliqués sur le tiers inférieur du voile et c'est une force stabilisatrice.

*Réactions du sol:


Fig 04: réaction du sol sous un mur de soutènement dessiné par moi même.

  • C'est une force stabilisatrice du aux réactions du sol.

NB: la rédaction des textes a été assurée par moi meme

si vous aimez mon travail:
1- Abonnez vous.
2- Partagez le max.
3-Invitez vos amis.
Merci pour votre attention.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61440.52
ETH 3447.43
USDT 1.00
SBD 2.52