[FR] Reproduction Humaine : L'Ovogenèse

in #francostem7 years ago

Chez la fille, la puberté commence a l'âge de 11-12 et se montrer par plusieurs modifications organiques et un comportement psychique féminin. Ses caractéristiques constituent les caractères sexuels secondaires.


Les Caractères Sexuels Secondaires


Parmi ces caractères on peut citer, l'apparition de la pilosité pubienne (*sur le pubis) puis axillaire (*sous les aisselles), le développement des seins, l'élargissement des hanches et l'apparition des premières règles (*au début les règles sont irrégulières puis elles deviennent cycliques (=périodiques): c'est le cycle menstruel). Les règles sont cycliques (en général tous les 28 jours) et durent quelques jours.

Remarques:

-En cas de grossesse, les règles sont interrompues et ne réapparaissent qu'un certain temps après l'accouchement.

-La ménopause est l'arrêt du cycle menstruel vers l'âge de 45-55 ans.


Le Gamète Femelle


Le gamete femelle ou un ovocyte est une cellule immobile caractérisée par un cytoplasme volumineux (*car elle est riche en substance de réserve) et un gros noyau haploïde à 23 chromosomes (comme un spermatozoïde). Le gamete femelle est sphérique et de 100 micromètres de diamètre (0.1 mm). L'ovocyte est accompagné d'une autre cellule de petite taille qui lui est accolée, appelé premier globule polaire. Ce globule polaire est entouré par la zone pellucide (une couche protectrice), puis par la corona radiata (*une couronne de cellules folliculaires). Lors de la fécondation l'ovocyte s'unit avec le spermatozoïde pour donner un oeuf à 2n=46 chromosomes. Cet oeuf subit la segmentation ( division cellulaire) et se développe en utilisant les substances de réserve.

Folliculogenèse:

Il existe quatre différents types de follicules: le follicule primordial, le follicule primaire, le follicule secondaire et le follicule tertiaire (ou cavitaire).

Le follicule primordial est formé d'un ovocyte entouré de 3-4 cellules folliculaires.

Le follicule primaire est formé par un ovocyte peu plus gros que celui du follicule primordial et il est entouré par une couche de cellules folliculaires.

Le follicule secondaire est formé par un ovocyte plus gros et plus volumineux et il est entouré par plusieurs couches de cellules folliculaires, mais il est formé aussi d'une thèque interne (formée par plusieurs cellules sécrétrices d'hormones appelées cellules glandulaires) et aussi une thèque externe protectrice.

Le follicule cavitaire est caractérisé par plusieurs cavités, ces cavités sont remplies d'un liquide folliculaire (formé par les couches des cellules folliculaires).

Ovogenèse:

L'ovogenèse est un processus biologique discontinue aboutissant à la formation d'un gamète femelle. La gamétogenèse comporte 3 phases:

-La phase de multiplication: Les cellules ovogonies se multiplient par mitoses. Ces cellules sont à 46 chromosomes.

-La phase d'accroissement: Les cellules ovogonies se transforment en ovocytes I. A partir la puberté les follicules primordiaux (formé par ces ovocytes I) commencent à évoluer.

-La phase de maturation: Cette phase comporte théoriquement les deux divisions méiotiques, la 1ère division: fournir à partir des ovocytes primaires diploïdes des ovocytes secondaires haploïdes (cette division est très inégales a cause de la position excentrique du noyau). Chaque ovocyte I donne: l'ovocyte II (à 23 chromosomes) et le premier globule polaire (à 23 chromosomes). La grosse cellule (l'ovocyte II) reste bloqué aux métaphases II jusqu'aux pénétrations du spermatozoïde pour achever sa division équationnelle. 


Les Cycles Ovarien et Utérin


L'appareil reproducteur de la femme a une activité cyclique au niveau des ovaires et de l'utérus (cycles ovarien et utérin):

Le cycle ovarien comprend 2 phases: la phase pré-ovulatoire (folliculaire): phase de la croissance folliculaire et la phase post-ovulatoire(lutéale): phase la formation du luteus.

Remarque: Ces 2 phases sont séparées par l'ovulation.

L'hypothalamus forme avec l'hypophyse sous-jacente un ensemble fonctionnel appelé complexe hypothalamo-hypophysaire qui contrôle l'activité des ovaires, notamment la maturation des follicules et le développement du luteus. Le complexe hypothalamo-hypophysaire assure une production cyclique des hormones sexuelles :

les œstrogènes pendant la phase pré-ovulatoire et la progestérone pendant la phase post-ovulatoire.

L'image ci-dessous résume tout

Ouvrages de référence & sources :

http://www.santepublique-editions.fr/objects/l-ovogenese.pdf 

http://www.vetopsy.fr/reproduction/femelle/ovogenese.php 

http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/hennebicq_sylviane/hennebicq_sylviane_p02/hennebicq_sylviane_p02.pdf

http://www.lafed-um1.fr/statique/upload/tuteur/Fiche_de_ry_vision_BDR_3590d42b4d.pdf

http://l2bichat2012-2013.weebly.com/uploads/1/3/9/0/13905422/folliculogenese_-_ovognse_pcme2_2012-2013.pdf

Sources des images:  

Vignette - pixabay.com

Tout le reste - wikimedia.org 

 Rejoignez le canal  #steemSTEM , un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit. 

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63348.66
ETH 2668.99
USDT 1.00
SBD 2.78