Découvrons ensemble le virus le plus fatal du monde entier !

in #francostem6 years ago (edited)

Bonsoir tout le monde ! Quand on entend parler de virus le plus fatal, on imagine un supervirus qui a tué des millions et qu'on a pu rien faire contre lui. Cela peut être partiellement vrai, par exemple la grippe espagnole en 1918 a infecté approximativement 500 millions d'individus et elle a exterminé presque 100 millions de personnes ( environ 10 % de la population mondiale), elle est due à un virus de grippe appartenant au sous-type H1N1.

On comptait presque 7 pandémies de grippe dans les 20eme siècle et bien évidemment on en ignore plusieurs, c'est juste que l'épidémiologie est une science moderne.

Entre 1347-1352, l'Europe a vécu l'une des plus mauvaises épidémies à travers l'histoire connue sous le nom de la peste noire, appelée encore la mort noire. Durant cette époque, l'Europe était très déphasée a l'échelle mondial. La pauvreté, les maladies et les guerres étaient fréquentes. La peste noire a éliminé entre 30 et 50 % de la population européenne avec un nombre des morts chiffrant à 75 millions, il est causé par la bactérie "Yersinia pestis"

Yersinia pestis est une bactérie tellement fragile aux antibiotiques modernes est transmise généralement par les rongeurs (les rats).

La majorité d'entre nous a attrapé la rougeole dans une période quelconque de sa vie, est-ce que vous la trouvez comme une maladie banale ? Si vous dites oui, il faut que vous sachiez que cette maladie éruptive a tué presque 200 millions d'individus, c'est affreux ! À l'époque on n'avait pas les bons moyens pour lutter contre les plus simples maladies. Elle est classée la deuxième pandémie de l'histoire. 

En matière de mortalité, la maladie qui a tué le plus d'individus est la variole (Smallpox en anglais).

Elle est due à un poxvirus, le mot variole vient du latin varus, qui signifie « pustule ».

Statistiquement parlant 300 millions de morts ont été victimes de variole pendant 10,000 BC jusqu'à 1979, c'est la pandémie la plus mortelle de l'histoire de l'humanité. Les causes de cette extrême létalité peuvent s'expliquer par le fait que la maladie est extrêmement contagieuse.

Heureusement pour nous cette maladie a été disparu, selon Wikipédia: 

La variole a été éradiquée le 26 octobre 1977 (date du dernier cas connu en Somalie, un cuisinier hospitalier)

La majorité des pandémies du monde ont été causés par des virus à cause de plusieurs facteurs,y compris: 

  • Les virus sont de petites tailles.
  • La majorité se transmettent par voie aérienne.
  • Les mutations et les recombinaisons géniques sont fréquentes.
  • L'immunité n'est pas toujours suffisante et les traitements découverts sont peu efficaces.

D'autres agents pathogènes non virales peuvent causer des épidémies ou même des pandémies comme le choléra, le paludisme (malaria), la fièvre jaune, la tuberculose etc. Parmi eux, aucun agent n'est le plus fatal, si jamais vous êtes confus, Vous allez tout comprendre par la suite...

Lorsqu'on juge la fatalité ou non d'un agent pathogène, la formule est simple:

Nombre des morts/nombre des malades durant une époque X, Par exemple un virus frappe 100 personnes dont 30 ont été mort, la fatalité serait 30 %.A noter que ce chiffre est réellement très grand et la maladie se déclare comme étant très grave ! 

Pour que cette formule soit appliquée, il faut savoir qu'il existe des gens qui portent l'agent mais ils ne sont pas malades, donc ils ne seront pas considérés dans la formule mais ils jouent un rôle important dans la dissémination de la maladie.

Et si je vous dis qu'il existe un virus avec une fatalité de 100 % ? cela veut dire que toute personne malade serait mort ! Est-ce que vous me croyez si je vous dis que c'est le virus de la rage ?

La Structure de virus de la rage:

Le virus de la rage est composé de 3 parties principales, une enveloppe, un capside et un matériel génétique.

L'enveloppe: C'est la couche la plus extérieure de virus, elle est composée d'une double couche lipidique, elle est d'origine cellulaire. Elle contient une glycoprotéine importante appelée Glycoprotéine G donnant l'aspect en spicules de virus et qui se fixe sur les membranes des cellules hôtes pour faciliter l'entrée du virus. 

Une glycoprotéine est une molécule composée d'une partie protéique et une autre glucidique.

La glycoprotéine G est antigénique, c'est-à-dire elle entraîne la formation des anticorps à l'intérieur de l'organisme. Lorsqu'on procède à fabriquer un vaccin contre la rage, généralement on vise cette glycoprotéine.

La matrice: Elle tapisse la couche interne de l'enveloppe et elle est constituée de protéine M.Cette protéine facilite la sortie des nouvelles particules virales après leur traduction et leur assemblage.

La nucléocapside: Elle est composée du matériel génétique de virus associé à plusieurs protéines structurales formant la capside. On classifie les virus en deux types, ceux qui ont un ADN et les autres qui ont un ARN. Le virus de la rage est un virus à ARN monocaténaire (1 seul brin), non segmentaire (des particules comme les virus de la grippe ont plusieurs fragments) et de polarité négative (terme scientifique pour décrire la nature de brin).

On trouve aussi une ARN polymérase responsable de la transcription de la chaîne d'ARN, des unités protéiques appelées protéines N ainsi que d'autres composants importants pour la réplication virale.

Comment se déroule la réplication ?

Le virus de la rage aime les neurones, il s'y fixe grâce à la glycoprotéine M et entre dans leur cytoplasme. Comme mécanisme de défense les cellules sécrètent les lysosomes qui ont pour fonction de léser les particules étrangères, ils finissent par détruire l'enveloppe et libérer l'ARN et les particules virales. La transcription de l'ARN commence, on rappelle que:

La transcription est un mécanisme qui permet de « recopier » les données des gènes, ce qui permet leur utilisation pour créer de la matière biologique en assemblant des acides aminés en protéines selon le code génétique.

Après la traduction de ces gènes dans les ribosomes, on obtient plusieurs composants viraux non réunis. 

L'assemblage se fait grâce à la protéine M et forme Les Corps de Négri vus en microscopie optique.

Remarquez les corps de négri sous forme de petites taches noires vues en microscopie ordinaire.

La présence de ces corps est un signe histologique d'infection rabique. Finalement les nouveaux virus sortent de la cellule et  acquièrent leurs enveloppes de la couche cellulaire.

Comment l'homme peut attraper la rage ?

La rage est une zoonose (Une maladie de l'animal transmissible a l'homme), elle affecte les mammifères y compris l'homme.La famille de Canis est de loin la plus fréquente, les chiens domestiques sont ses victimes préférées mais aussi les loups et les renards.

L'animal enragé est reconnu par un aspect typique: une agressivité accrue, des yeux rouges et une salive abondante, il faut contacter l'autorité sanitaire chaque fois que vous remarquez ses signes. L'animal enragé est condamné à mort, donc il vaut mieux le tuer le plus tôt possible avant qu'il infecte une personne.

Les particules virales se trouvent dans toutes les sécrétions externes de l'animal à voir la salive et la sueur. Une griffure, une morsure ou même un léchage d'une peau lésée peut infecter l'homme.


Que ce que se passe lorsque le virus entre l'organisme ?

Après la rupture de la barrière cutanée, le virus entre dans les cellules musculaires et commence à se multiplier jusqu'à qu'il rencontre une terminaison nerveuse. Il l'envahit et parcourt toute la longueur de l'axone pour atteindre le système nerveux central (Le cerveau). la région la plus touchée est l'hippocampe..

Chez l'homme, l'hippocampe joue trois fonctions essentielles: la mémoire, l'orientation spatiale et l'inhibition du comportement. Cette dernière explique le comportement agressif de l'animal enragé car la multiplication du virus détruit une grande partie des cellules nerveuses au niveau de l'hippocampe. Le virus se passe ensuite dans les sécrétions salivaires en quantités considérables et l'hôte commence à être un vecteur de la maladie elle-même.

On appelle période d'incubation, la durée entre l'infection et le début des symptômes cliniques. Elle est longue pour le virus de la rage, elle peut durer de 3 à 8 semaines selon le lieu de la morsure et s'il est riche en terminaisons nerveuses ou pas et cela est le point faible de ce virus.

Lorsque les symptômes cliniques commencent, l'évolution est mortelle dans 100 % des cas. On veut éviter cette conséquence fatale, heureusement on a trouvé la bonne solution ! 

L'immunité contre la rage est parfaite, donc tout ce qu'on doit faire est de provoquer cette immunité avant le début des symptômes cliniques.

Les personnes mordues reçoivent la vaccination antirabique en urgence et elles ont du temps pour développer l'immunité avant le début de la maladie.

Parfois on injecte des anticorps antirabiques naturels pour retarder encore plus la maladie.Les résultats sont généralement satisfaisants sauf dans des rares cas.

Un homme âgé de 48  a été suspecté d'avoir le virus de la rage pour une durée de 25 ans ! Une autre exception est une fille qui a vécu en Australie et qui a eu le virus de la rage pour 6.5 ans ! 

C'est un virus fatal mais vraiment très paresseux ! 

Il existe une ou deux personnes dans le monde qui ont survécu la rage sans traitement. Pourquoi, peut-être elles sont atteintes d'un virus modifié ? ou elles possèdent des exceptions génétiques ? les médecins n'ont pas vraiment compris... (Lisez cet article pour plus d'informations)

Les symptômes de la rage et la conduite à tenir:

Les symptômes sont généralement vagues, ils peuvent être des maux de tête, une irritabilité ou une agressivité inexpliquée. On peut même voir d'autres signes non spécifiques tels que la douleur du ventre, la fatigue et la fièvre. La rage peut aussi mimer une infection pseudo-grippale avec des maux de gorge, un écoulement nasale et des courbatures diffuses.

Dans un stade évolué de la maladie, la rage peut provoquer le coma, finit par perturber les centres respiratoires cérébraux et provoquer la mort.

Généralement le diagnostic de la rage est fait devant la notion d'une morsure d'un animal suspecté.

La prévention primaire est la première ligne de défense, elle consiste à recevoir ses vaccins correctement et vacciner ses animaux domestiques. 

Si jamais vous êtes blessé par un animal avec un comportement suspect, assurez de :

  • Laver bien la blessure avec de l'eau et du savon 
  • Appelez les autorités sanitaires et rapportez l'animal suspect
  • Eviter le maximum de contact avec l'entourage 
  • Allez à un centre de soins le plus vite possible

Conclusion:

La rage est une maladie grave et mortelle mais les mesures correctes évitent tout danger possible.

C'est la fin de l'article, j'espère bien que vous avez passé un beau temps et je vous promets de rédiger plus d'articles intéressants grâce à votre soutien inconditionnel.

Merci beaucoup pour votre temps  et vous souhaite une très belle journée ^^

Ouvrages de référence et pour plus d'informations:

Statistiques

Les Pandémies

Structure de virus de la rage

Pathogenèse

Hippocampe

Des Cas exceptionnels

  Rejoignez @francostem, un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.      

Sort:  

Mon dieu, ça fait froid dans le dos...

Très bon article.

Bien evidemment ! C'est un virus terrifiant,,

Excellent article, très bien détaillé et très instructif! Continue cet excellent travail. Ça fait plaisir de lire des articles de cette qualité en français! ;)

Ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaire, on y arrivera bientôt j'en suis sûr ! la communauté francaise est entrain d'elargir ! Merci bcp pour l'encouragement !

Vraiment très très intéressant. A,l'heure où certaines personnes refusent de se faire vacciner je trouve qu'on devrait mieux les informer et ce que tu fais est super. La photo de cette jeune fille avec la variole fait vraiment réfléchir même si la maladie est éradiquée.

Ceux qui ne veulent pas de vaccin sont libres,, mais quand ils engagnent la vie de leur entourage ou condamnent leurs enfants à attraper un virus comme le poliomyélite qui cause une paralysie à vie, là ça devient un problème..

Wow la grippe espagnole a exterminé presque 100 millions de personnes!!
c'est beaucoup, nous sommes chanceux que la médecine a évolué et que les moyens deviennent disponibles.
Bravo, ça fait plaisir de lire des articles comme cela
Merci @francybrothers pour l'article intéressant et les nombreuses informations.

Et oui , On ne joue pas avec la grippe :p
En tt cas @benainouna mon ami, je suis content de te voir et de réaliser que l'article t'a plu ! j'ai essayé de mon mieu pour délivrer des choses bénefiques ;)

Bel article. Bravo.

Flippant et intéressant, j'adore ! merci ;-)

Merci bcp ! ça me fait plaisir :)

Trés bon article, merci :)

Avec plaisir :)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62345.27
ETH 2427.57
USDT 1.00
SBD 2.49