Challenge Francophonie2018 – M’Bouanatsa – Mayotte – Océan Indien

in francophonie2018 •  10 months ago

Karibu (Bienvenu) à M'Bouanatsa

*******

J’apporte une touche tropicale à ce challenge #francophonie2018 organisé par @paikan, merci à lui pour cette belle initiative. Vous pouvez élargir la carte des Steemiens de France jusqu’à Mayotte, oui il va falloir beaucoup dézoomer !

Je n’ai pas de monument à vous présenter parce qu’il n’y en a pas à M’Bouanatsa ! Ici le monument c’est lui le Mbuyu : le Baobab ! L’un des arbres qui nous est le plus cher à Mayotte.


Mayotte c’est un tout petit bout de France ultramarin situé à plus de 8000 km de la métropole. Archipel à mi-chemin entre l’Afrique et Madagascar, sa superficie est de 374 km2. Mayotte se situe dans le Canal du Mozambique et fait géographiquement partie de l’archipel des Comores. D’origine volcanique, elle comprend deux principales îles habitées, la Grande-terre et la Petite-terre, et une trentaine d’îlots épars dans le 3ème plus grand lagon fermé au monde de plus de 1500 km2. Double barrière de corail, diversité de biotopes marins et terrestres, faune et flore d’exception, Mayotte est un joyau de la nature.

Ça donne envie n’est-ce-pas, mais Mayotte c’est aussi un social, une économie et un développement en grande difficulté mais pour garder la légèreté de ce post, je dirais comme le dit une célèbre chanson que « la misère est moins pénible au soleil ».

C’est donc avec un grand plaisir que je vous présente M’Bouanatsa dans la commune de Bouéni. Mon « home sweet home », le dernier plus petit village de Mayotte localisé dans le sud-ouest face à une large baie donnant sur le lagon. Le nom M’Bouanatsa signifie en mahorais (un dérivé du swahili) « Le Baobab couché près des enfants ».

Ancien village d’agriculteurs et de pêcheurs d'environ 200 âmes, M’Bouanatsa ne possède qu’une seule rue, une seule mosquée et une seule toute petite place publique où se retrouvent en fin de journée les quelques adultes et personnes âgées du village, entourés d’une ribambelle d’enfants qui crient et courent dans tous les sens.


M’Bouanatsa est lové à l’arrière d’une magnifique plage de fond de baie longue de 600 m. Ce qui fait son charme c’est sa plage de sable blond et son superbe récif frangeant dont les fonds marins regorgent de beauté, de vitalité et de diversité.

Pano copie.jpg

Sur la plage, les Baobabs, ces arbres majestueux et imposants dépassent facilement les 20 mètres et dominent la végétation littorale. On peut observer plus d’une trentaine de Baobabs africains (Adansonia digitata) sur la plage de M’Bouanatsa. Le Baobab partage son habitat naturel avec le Natte (Mimusops comorensis) un arbre dont les baies orange sont appréciées par les lémuriens de Mayotte, les Makis.

Avec une diversité de morphologie, de texture et couleur d’écorce et de taille, le Baobab est le monument à voir à M’Bouanatsa. Il borde la plage sur toute sa longueur, il est présent dans nos campagnes et tout autour de nos maisons. Nous sommes heureux de nous asseoir à son pied pour y pique niquer, nous en tirons légendes et histoires, nous mangeons la pulpe de ses fruits à la saison sèche et y déposons nos vœux les plus pieux. Tout un symbole à M’Bouanatsa.


Voilà francophonie2018, je steeme de M’Bouanatsa où la connexion rame « un truc de ouf ». Je termine cette présentation en vous offrant un beau coucher de soleil au pied de mon arbre préféré.

IMG_E2702.jpg

IMG_E2654.jpg
-

Merci de m'avoir lu et à très bientôt.

Signature Steem copy.jpg

*******

Ma page d'accueil & Un peu de moi...

#Biodiversity

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Bonjour @afroray
Aaaah Mayotte, un jour j'irai visiter ce petit coin de paradis!
Tes photos sont magnifiques ! Tu as présenté le bâtiment que je préfère de tous les challenges francophonie que j'ai vu passer jusqu'ici ^^
Merci pour cette petite bouffée d'oxygène (courage pour la connexion 😛)

·

Bonjour @morfessa, ravie que ce petit voyage à Mayotte t'ai permis de t'évader. La meilleure période pour visiter l'île bein c'est en ce moment : fin de la saison des pluies, ananas en fruit, raies manta visibles à la surface des passes, saison des baleines qui débutera en juillet...alléchant le programme alors 😉 KARIBU !!!

Merci c'est magnifique ! quelle jolie découverte... ! ^_^

·

De rien @barbara-orenya et merci pour ton message ! Ravie que cette découverte de M'Bouanatsa t'ai plu ! A bientôt.

Dagoni yangou...! snif snif !

·

Always your home @marc-allaria 😉 !

C'est juste magnifique ! Ça fait rêver !!!
Bon j'imagine que c'est pas tout rose de vivre à Mayotte mais en tout cas niveau paysages tu es gâtée ;)
Merci pour ce partage !

·

Bonsoir @kalypso56 et merci beaucoup pour ton mot. Je suis ravie que tu ai pris le temps de lire mon message.

Oui Mayotte est une France en souffrance ! Et oui le lagon est extraordinaire, la flore est riche et les paysages magnifiques, une chance que nous devons préserver...Je m'abonne à ta page, à bientôt.

Merci @afroray pour la présentation de cette île superbe et bien trop souvent délaissée par l'hexagone.
Bravo pour ces magnifiques images.
Bonne continuation.

·

Bonjour @oidac, merci beaucoup pour ton petit message. Je suis ravie de pouvoir parler un peu positivement de l'île de Mayotte.

J'ai lu ta présentation francophonie2018, ici aussi nous avons un lieu dénommé AMBATO, c'est drôle ça ! Par contre ici c'est une zone humide d'arrière plage où des oiseaux protégés comme le Crabier blanc nichent. Je m'abonne à ta page et vive la francophonie. A bientôt.

·
·

Salut @afroray, effectivement quelle coïncidence et en plus c'est complètement l'opposé. Ici c'est plutôt froid et à plus de 2500 mètres d'altitude. Tu as raison, on devrait donner une image plus positive de Mayotte et montrer les avantages de cette magnifique île. Il ne faut pas s'arrêter aux seuls problèmes qui peuvent exister. J'espère pouvoir visiter un jour cette petite perle.
Je vais m'abonner également à ta page pour voir d'autres merveilles cachées de cette île encore trop méconnue. Encore merci et à bientôt.

Merci beaucoup pour ce dépaysement 😍
C'est magnifique, bravo pour ta participation, elle donne envie de vacances 😃

·

De rien @paikan ! Et merci pour ton petit message.
Je suis ravie de participer à ce concours et de partager un peu de ma culture avec vous. A bientôt.

Ça donne vraiment envie d'y passer des vacances.

·

Bonjour @heerdaai !
Oui ça vaut le coup Mayotte surtout si tu aimes la mer et les fonds sous-marins, c'est assez incroyable. Merci pour ton message.

Ta ville de "Baobab couché près des enfants" donne envie d'aller s'y promener. Merci de nous l'avoir fait découvrir.

·

Bonsoir @ofildutemps,
Je suis vraiment ravie que cette petite echappée belle à Mayotte vous ai plu. Merci pour ton message.