Pourquoi j' ai décidé de quitter @fanbasefr

in #fr6 years ago (edited)

View this post on Hive: Pourquoi j' ai décidé de quitter @fanbasefr


Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi j' ai décider de quitter le projet @fanbasefr.
Pourquoi ? Pas pour attaquer ou dénigrer le projet, juste pour vous faire part de mon avis.

Note avant de commencer. Mon avis sur la qualité ne dépend que de moi. Libre à vous de ne pas du tout être d' accord. Dans ce cas dites-moi vos arguments pour débattre en commentaires ;-)

Que s'est-il passé de spécial ?

Depuis le début du projet, je suis un peu sceptique à son égard. Pourquoi ? Car il ne soutient pas la qualité. Mais vu que le projet était petit et qu'il n' y avait pas d' abus j' ai voulu observer tout ça.

Hier, lors d' une discussion sur le Discord de @fanbasefr, j' ai eu quelques différents avec ses membres.
J' ai eu une divergeance à propos d' @iptrucs.
Je ne voulais plus voter ses articles pour plusieurs raisons :

  • Peu de qualité (et pas tellement d' efforts de la part de son auteur)
  • Plusieurs posts par jour ce qui utilise la VP des autres membres

En effet, je me suis toujours battu pour soutenir la qualité sur Steemit, et le compte d' @iptrucs ne m' a jamais plu...

Je ne viens pas vous demander de rallier mon côté ^^ Je vous expose juste mes arguments pour me justifier.

Les gens de chez @fanbase n' était pas du tout d' accord avec moi. Voilà ce qui à poussé ma décision.

(Finalement la discussion s'est terminée dans la joie et la bonne humeur ^^)

Divergence d' idéaux

Le problème qu'il se passait donc : Moi et @fanbasefr n' avons pas les mêmes idéaux.

Mes idéaux

  • Soutenir la qualité sur Steemit en priorité
    • Ne pas voter de petits auteurs juste pour les promouvoir si leur post est de basse qualité (mais je peux laisser un commentaire constructif)
    • Ne pas voter de post de faible qualité / spam / plagiat

Ceux de FanBase

  • "Promouvoir" les posts des minnows avec des votes
    • Ne pas faire attention à la qualité (et ils le disent bien ce n' est pas un "secret")
    • Ne pas voter de spam / plagiat

Un problème qu'il se pose ici pour moi est que donner des votes (du moins tant que c'est pas 500$ et que ça ne va pas dans les trending) ne promouvoit pas vraiment post , cela donne juste des gains.
Cela ne me pose aucun problème dans la mesure où les articles votés sont de bonne qualité. Mais quand on vote des posts qui me semblent de faible qualité et donc ne méritant pas ces votes cela me pose problème.

Je ne souhaite pas encourager des gens à faire de la faible qualité :

Voici ce que les minnows peuvent voir :

  • Post de faible qualité --> vote de fanbasefr
  • Post de qualité correcte (meilleure) --> vote de fanbasefr

Alors pourquoi s' embêter à faire toujours la 2eme solution si la 1ere vaut la même chose ?

Mais j' encourage bien sûr tout les minnows à faire de leur mieux pour faire de la qualité. On a tous commencé par faire de la faible qualité et c'est venu avec le temps. Bonne continuation àvous tous.

Conclusion

J' ai décidé dans ce post de quitter le projet. Je pense que je peux m' investir (et je m' investi déjà) bien de façon différentes pour aider la communauté et soutenir les minnows ainsi que la qualité.

Sachez que je respecte les idéaux de @fanbasefr. Je n' irais pas à l' encontre de leur projet, je le quitte juste. Libre à vous de faire selon vos idéaux votre choix.

Je souhaite néanmoins remercier @fabinhocrypto pour son investissement et son envie d' aider la communauté. Je lui souhaite une bonne continuation ainsi qu' aux autres.

De mon côté je vais continuer via mes divers projets de curation et bien d' autres action à promouvoir la qualité et à aider la communauté.

Je vous invite tous à partager votre avis dans les commentaires, qu' il soit pour ou contre le mien. Essayez juste d' argumenter un peu ;-)


Merci pour votre lecture !

N' hésitez pas à upvoter, commenter ou resteemer pour me soutenir !

test de la bannière - dites moi si c'est gênant

Sort:  

C'est vraiment très intéressant comme point de vue merci.

D'un côté, je n'adhère pas aux trails aveugle. D'un autre côté j'aime à penser que ce projet est complémentaire.

Je souhaite également que @fanbasefr se tourne dans le conseil de rédaction. L'idée serait d'améliorer le contenu global au delà de la simple récompense.

Et effectivement, je ne clique plus sur les articles de @iptrucs du fait du nombre de publications.
Tes conseils sont bienveillants mais manquent tout de même de tact.
Mais tu fais le job et je te dis quand même merci.

hola!! il y a pas mal de conseil en tout genre qui circule sur le discord , c'est plutot vivant et solidaire.nous aspirons a orienté les minnows lors de leur arrivée sur fanbase, on s'encourage, on se motive, on se conseils pour sortir des bons posts!!

Alors ça c’est classe ! Merci

Étonnant que vous parliez du nombre de publications alors que je ne dépasse plus les 2 posts par jour !

Fut une époque, c’etait un peu plus ;)

Mais déjà deux quotidiennement est plutôt une moyenne haute.

Question de point de vue et certains m'ont dit que 3 ou 4 c'était possible. Mais je n'en fait qu'un ou deux/jour. Et le passé est le passé, il faut se remettre au goût du jour et se baser sur des faits objectifs....

L’erreur est humaine, mais sachez que je vous avais mute pendant pas mal de temps du fait du grand nombre de publication.

Et je vous indique aussi que steem est une Blockchain qui récompense la qualité sur des critères subjectifs.

Je prendrai plus de temps sur votre contenu et je serai très heureux de réviser mon premier jugement.

Voilà qui me paraît plus censé.... et plus honnête. Merci :)

Merci pour avoir donné ton avis !

Salut à tous pour ma part j'ai toujours émis des réserves sur le côté financier même en mettant de côté la partie qualité. Je trouve que créer des dizaines de Votes à 10 pourcents n est sûrement pas la meilleure de faire grossir les minnows. Après je trouve l'action des Créateurs très intéressantes car bien que je comprends très bien qu'il faille de la qualité pour garder l'idéologie de steem. Créer des postes de qualité quand on est tout petit sur Steem on sait tous très bien que c'est assez demotivant lorsqu'on regarde ses gains. Je pense que c'est en essayant de nouvelles idées com fanbase fr ou bien d'autres qu'on pourra concevoir un outil qui permettrait de faire grossir les petits tout en préservant la qualité des postes cela ne va pas se trouver en un seul projet mais en multipliant les erreurs de chacuns des nôtres je travaille depuis janvier sur le compte Squidycoin qui observe depuis quelques mois tous vos projets et je suis sûr que nous sommes très près de faire quelque chose de sympa. Pour cela il faut une entité décentralisée même vis-à-vis de steem afin de pouvoir récompenser chacun selon son activité qu'il soit minot baleine nous sommes très proche des arrivées je vous invite à venir échanger avec moi ou @soushi888 car même si nous travaillons chacun de notre côté il est important de rester unis sous une même communautés ;si nous avons pas les mêmes idées cela ne sera que bénéfique.

Merci beau commentaire !

Quand j'ai décidé de suivre le projet il y a quelques jours, je ne savais pas ce qu'était une curation trail. Maintenant je sais. Et si j'avais su plus tôt je n'aurais pas opté pour ce projet qui automatise trop le processus. Du coup tout le monde vote pour tout le monde, mais tout le monde vote pour rien. Ce n'est finalement pas non plus ce que je recherche...

Merci pour ton avis je te rejoins sur ce point !

D'avance, désolé pour le pavé, je sens que je vais encore parler beaucoup trop !

Je te rejoins complètement, la qualité générale des posts votés est une des raisons pour lesquelles j'avais décidé de ne pas soutenir @fanbasefr à son arrivée sur Steem. Ça part d'une bonne intention (s'entraider entre minnows) mais ce n'est pas exécuté d'une manière qui me plait. Voter tout le monde également sans se soucier de la qualité, ça parait bizarre. Certes, la qualité d'un post est assez subjective mais ce n'est pas si compliqué que ça de différentier un post peu travaillé d'un post qui a pris du temps.

J'ai un problème aussi avec la fréquence des votes. De ce que j'en comprends, avec le système actuel une personne passant 1 jour sur 4 posts (probablement peu qualitatifs du coup) obtient plus de vote qu'une personne qui passe sa journée à écrire un seul post. C'est pas ouf comme système... Personnellement, j'imposerais une limite d'un vote fanbase par jour par utilisateur, de la sorte les deux cas dont j'ai parlé seraient sur un pied d'égalité.

Enfin, suivre un tel trail me gâcherait mon pouvoir de vote. J'essaie de soutenir les minnows en lesquels je crois du mieux que possible, mais je n'ai pas envie d'utiliser mon pouvoir de vote pour un article bâclé. Et dans le cas contraire, si je suis le trail et vote un article de haute qualité via le trail, quand je le lirai par moi-même je me sentirai obligé de changer mon vote en vote à 100%, ce qui du coup me gâcherait du pouvoir de vote.

Aux premiers abords, @fanbasefr m'a fait pensé au projet #steemitfrancefb qui était un désastre total et qui avait le même mode de fonctionnement en fin de compte: upvoter les posts de la communauté (entends par là fanbasefr ou steemitfrancefb) dans un but d'entraide, peu importe leur qualité. Après avoir visionné quelques vidéos, je ne perçois plus ce projet de la sorte même si il faut quand même avouer qu'il a pas mal de points communs avec #steemitfrancefb.

Juste un dernier point maintenant que j'y pense. Toujours se faire voter par une soixantaine de personnes sur ses nouveaux posts, ça peut paraître intéressant pour certains. Mais sachez juste que dans ces personnes, rares sont celles qui vont lire votre article, encore plus rares sont celles qui vont le commenter. Quand j'ai débuté sur Steem, j'ai eu l'énorme chance de me faire sélectionner plusieurs fois de suite par des comptes de curation comme @curie. Oui, ça m'a fait gagner de l'argent et des votes, mais en dehors de ça les engagements étaient rares. Ça peut vite être déprimant, et ça m'a déprimé, tellement que j'ai été plus d'une fois à deux doigts d'arrêter. Obtenir des votes c'est une chose, mais à quoi bon écrire un post si je sais qu'il ne mènera à aucun dialogue ?

J'avais prévenu que ça risquait d'être long ! :D

Tout à fait d'accord également, ça pourrait être une solution de limiter les votes à chaque personne à un par jour ou tous les deux jours!... A titre personnel, je participe à des concours photo, où il n'y a pas grand chose comme contenu à part la photo, et je suis toujours ennuyé de recevoir des votes là-dessus.

Un commentaire long mais très intéressant ! Merci pour ton avis !
Je suis totalement d'accord avec toi

Le projet ne rapporte pas encore de gains réels ni de visibilité, et pour cause, le projet est tout jeune. Il ne vise pas juger la qualité d'autrui, mais à promouvoir une communauté qui s'entre aide afin de progresser, d'apprendre s'améliorer

Pour ce qui est de juger la qualité des autres, j'ai fait un poste à ce sujet :
https://busy.org/@itharagaian/la-qualite

Bonne continuation et à plus dans les autres discords.

Je ne vais pas débattre quoi qu'il en soit merci pour ton commentaire et pour avoir exprimé ton avis. Bonne continuation

Je te rejoins totalement ! Je ne suis moi-même pas en accord avec les principes de @fanbasefr, c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas le trail de curation.

Merci pour ta réponse !

Au vu de tes idéaux, je ne suis pas surpris de ta décision et je la respecte.
Pour ma part, je considère que la qualité est largement acceptable parmi les membres de fanbasefr. Tous les posts ne sont pas parfaits, les miens inclus mais globalement, j'estime que le groupe va en s'améliorant.

Evidemment, je continue de te suivre car ta démarche va dans le bon sens. Je maintiens ma position dans le trail de aidefr: excellente initiative.

Merci pour ton soutient. Bonne continuation sur Steemit :-)!

Évidemment je ne resteemerais pas ton post... mais je ne t'en veux pas. Bonne continuation dans tes nouvelles actions. :)

Merci pour ta compréhension.
Je te souhaite une bonne continuation en ésparant que la qualité de tes articles augmentera de plus en plus ;-)

En effet la qualité mériterais de prendre le dessus sur la quantité.

C'est également mon opinion.

Vive la qualité, totalement d'accord, content que tu aies exprimé ton opinion!

Je préfères le projet @aidefr que tu supportes.

Quand même intéressant de voir @fanbasefr voter pour cet article ;)

Merci pour ton commentaire !
Merci ça fait plaisir :-)
Oui c'est drôle j'ai demandé à me retirer avant que je ne le poste mais cela n'a pas été fait

je suis tout a fait d'accord ! la qualité vaut sur la quantité, perso, je viens de m'y inscrire hier ! pensant qu'on lirai au moins mes posts, et je me rend compte que j'ai plus de votes, sur le dernier posts, mais pas de commentaires, donc je ne sais pas si mon post a aider des personnes ? puisque mon objectif est de transmettre ce que j'ai pu apprendre , afin d'aider et si des personnes ont vraiment aimés ou pas , et dans ce cas là on peut pas trop avancer, progresser ! dommage !

Merci pour ton commentaire ! Les commentaires ainsi que les followers (et le succès ^^) viendront avec le temps

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62934.09
ETH 3118.65
USDT 1.00
SBD 3.85