Mon futur (premier) rig

in #fr6 years ago

Alors voilà je suis débutant en mining et je ne suis clairement pas un expert en cryptocurrency.

Je mine depuis quelques semaine avec mon PC histoire de mettre un peut les mains dans le cambouis, mais je souhaiterais allez plus loin, j'ai donc décider d'investir dans un tout petit rig qui sera plus à titre d'expérimentation que de rentabilité et à moindre coût (enfin s'il y a possibilité de rentabilité en même temps je dit pas non évidemment xD)

Donc voilà la config à laquelle je pense actuellement:

CPU: Intel Celeron G3900
MB: Asrock H110 Pro BTC+
RAM: 4GB DDR3
SSD: 60GB
PSU: HYPER 700 700W 80 PLUS 24p

Et le plus important le GPU: Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 8GD5

Ce qui reviens à une config d'une valeur d'environ 760€

Avec ce rig je souhaiterais miné éventuellement du ZCash car le hashrate de ce GPU sur le ZEC à l'air correct (?)

Alors je le rappel 1 seul GPU, car le but de ce rig c'est avant tout pour moi faire ma première expérience de mining sur rig, et que si cela est concluant je prévoie de rajouter d'autre GPU dessus par la suite d'où mon choix de carte mère.

Concernant les compétences hardware et overclocking ce n'est pas un problème pour moi donc à ce niveau là je m'en sortirais sans problème, là où je risque d'éventuellement galérer c'est trouvé le bon logiciel de minage et la bonne config qui vas bien selon la monnaie.

Voilà donc si vous avez des avis sur cette config, des conseils alors n'hésitez surtout pas je suis preneur :)

Sort:  

Hello :-) !

Je te conseille vivement le blog de @monsieur-tk je pense que tu vas vraiment aimer et y trouver ton bonheur ;-) !

Hey merci pour la mention @planetenamek :P

Je m'en vais immédiatement répondre à notre ami :D
A bientôt ;-)

Plop bon vu que l'on parle mining, je ne peux pas m’empêcher de répondre (c'est plus fort que moi ^^ )

Concernant l'achat des compos de ton rig, rien à dire c'est du bon matos et tu démarrer effectivement avec une excellente base que tu pourras toujours "upgrader" par la suite.

Concernant ton GPU (le point le plus important), la première chose à faire une fois que le rig aura démarrer est de savoir de quel mémoire est équipé la RX : Samsung, Henix,...
Car c'est principalement le type de mémoire qui va déterminer la puissance max de hash que ton gpu pourra atteindre.
En fonction du résultat et vu que tu es chez AMD, je te conseil vivement de te renseigner sur les BIOS custom pour éventuellement changer celui de ta carte. En effet les cartes AMD sont un peu plus capricieuse que chez Nvidia et il faut un peu bidouiller si l'on veut avoir un bon taux de hash (chez Nvidia c'est plus simple, tu branches et tu es a la puissance max de la carte mais en contre partie les cartes sont souvent plus cher).

Pour finir, tu es libres de miner se que tu désires mais dans un premier temps je te dé-conseil le Zcash et tout se qui tourne sous Equihash (Zclassic, Zencash, Hush,...) car c'est l'algo ou les cartes Nvidia règne en maître....
Pour l'exemple, ta carte fait aussi bien qu'une GTX 1060 en Equihash....pas top !

Cependant les AMD sont très bonnes voir excellente en Ethash (Ether, Ether classic, UBIQ,....) et en Cryptonight (Monero).

Voilà déjà les grandes lignes, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
A bientôt ;-)

Super merci pour toutes ces infos @monsieur-tk, bon bah au moins je vais pouvoir me décider, car au début j'avais hésité entre miner de l'eth ou du zcash, et quand j'ai vu que sur mon PC avec une GTX 970 ce que j'arrivais à miné je m'étais dit sur la RX je minerais plus (même si oui ce n'est pas vraiment comparable, mais vu que GTX 970 ça fait longtemps que c'est dépassé que ce soit dans le gaming ou le mining ça donnais une bonne base de comparaison pour moi), mais effectivement si les ADM sont meilleurs sur de l'eth autant miné de l'eth.

Mais je me pose quand même encore une question à laquelle tu pourra surement me répondre, est-ce qu'au vu des performance des cartes AMD et NVidia selon les algos, et selon la difficulté du ZCash et de l'Ethereum, est-ce qu'au final ça reviens pas plus ou moins au même de miné du ZCash sur de l'AMD ? Puisque la difficulté du ZCash est actuellement de 9,052,804.7345 et celle de l'Ethereum est à 3,171,695,369,692,070, alors oui je sais c'est pas les même algo et donc la difficulté de l'un n'équivaut pas à celle de l'autre, mais c'est juste pour avoir une idée.

Haha mais c'est avec plaisir voyons ;-)

Alors en fait concernant ta GTX 970, c'est principalement la mémoire qui l'équipe qui fait d'elle une carte "moins bonne" en minage. En effet, le taux de hash des 970 est vraiment faible par rapport à la concurrence actuel mais cela, c'est une autre histoire.

Concernant la difficulté du minage, tu soulève un point extrêmement important dans le monde du mining : Comment bien prendre en compte la difficulté.
Je dirais qu'il "existe" deux écoles / deux façon de faire :

  • La première tu lance ton rig sur des coins "fort" qui ont déjà fait leur preuve. La difficulté est relativement haute et tu ne fais que quelques coins par jour voir quelque centièmes de coins par jour. Vu que le prix du coin est haut et +- stable (c'était pas le cas actuellement mais bon) tu as une rentabilité +- constante en fonction de l'évolution des cours. C'est par exemple le cas de l'Ether et du Zcash dont tu parles.
  • Mais tu as également la possibilité de miner un coin en espérant que celui-ci prenne de la valeur dans le futur. L'intéret est alors de miner des coins très peu connu (=> difficulté basse) et d'en accumuler des centaines voir millier par jour.
    Tu parie ensuite alors sur la montée du cours en espérant réaliser un profit.
  • Pour finir, tu as le mix des deux ou tu mines un coins "fort" et tu le re-vend directement pour acheter de petit coins moins connu.

Le but de la manœuvre dans tout les cas est de gagner de l'argent (évidemment) mais dans un cas, on pourrait dire que tu as un "retour garanti" (et j'insiste bien sur les "") et dans l'autre tu réalises un pari sur l'avenir.
L'avantage si le cours s'envole est que tu vas gagner bien plus d'argent si tu as 1000 coins que si tu en as 1 ou 2 mais en contre partie, si le coin s'écroule voir même pire, disparaît (et cela arrive régulièrement dans les petits coins) tu as alors tout perdu...

Au final, il n'y a pas une technique meilleur qu'une autre, chacun décide de sa stratégie et espère faire le bon choix :D

A bientôt

Merci pour les explication, toute façon la GTX 970 j'attendais pas grand chose d'elle, c'est juste ma carte pour le gaming, et je mine avec le temps de testé et d'investir dans un rig.

Oui j'avais aussi pensé au petit coin, mais il y en a tellement que c'est pas facile de s'y retrouver quand on débute pour savoir lequel est stable/fiable et lequel risque de s'écrouler voir disparaître (enfin évidement je parle de ça à l'instant T avec une observation ça doit aider, mais on reviens au grand nombre de coins).

Après pour le ZCash j'avais regardé à droite à gauche sur le net, et certains sites estime que sa valeur pourrait quasiment doubler d'ici 2019.

Sinon oui effectivement miné des gros coins pour en acheté des petits ça peut être une solutions, mais vu la difficulté des gros coins, avec un seul GPU je risque très certainement de patiner ?

Du coup ne serait-ce pas mieux que j'essaye de trouver un juste milieu du genre crypto pas trop connu (=pas trop difficile) avec suffisamment de stabilité pour dégager des (même petit) revenu dans l'immédiat et avec une possible augmentation de la valeur dans la durée ? Alors oui je sais que cette question est un peut bête et qu'il est impossible d'y répondre avec précision, mais ça me permettrais de me faire une idée vers quel genre de coins il faut que je me tourne

C'est effectivement une solution. Je dirais que dans ton cas, vu que tu n'as qu'une seule carte, tu n'as "rien à perdre" et donc tu peux clairement tenter ta chance sur des coins un peu farfelu ou vraiment inconnu.

Dans tout les cas que se soit sur l'Ether ou le Zcash, même si leur cours venaient à doubler (se qui serait déjà énorme) vu la difficulté très élevée tu ne gagnerais"pas grand chose".

Je viens de faire un rapide calcul :

  • En Ether et sur 24h => +-1.50$ élec non déduite (et je parle bien en $ pas euro)
  • En Zcash et sur 24h =>+-1$ elec non déduite

Donc en partant du principe que la difficulté évolue +- normalement et que tu n'achète pas d'autre carte.
Dans un cas et sur un an tu réalise : 1.50 x 365 = 547.5$ (465 euro) élec non déduite
Dans l'autre 1 x 365 = 365$ (310euro) encore une fois élec non déduite.

Partons du principe qu'ils voient leurs prix multiplié par 2 => 930 euros sur un an pour l'ether et 620 euros pour le Zcash (toujours élec non déduie).

Imaginons maintenant que tu mise plutôt sur un coins moins connu (pour l'exemple je prend le Versus, je ne connais pas le coin donc je ne saurais pas t'en dire plus sur lui)
Sur 24h avec ta carte tu mine 78 Versus et actuellement le versus est a 0.08$

Il est "théoriquement" plus simple que le Versus passe de 0.08 a 0.16 ou même 0.24$ que l'éther passe de 500$ a 1000$ voir 1500$

Bon la c'est des chiffres et petit calcul simpliste mais comme a chaque fois, faut faire ces recherches et calcul perso ;-)

Oulà super @monsieur-tk là vu comme ça effectivement, mieux vaut aller sur une valeur sur tel que de l'Ethereum (si on souhaite un minimum de rentabilité (à court terme)), en tout cas avec de l'AMD.

Ou alors aller vers un coin comme Versus (pour reprendre cet exemple) en espérant une progression sur 2/3 ans voir plus.

Ou encore un truc entre les 2, un coin dans lequel les perf de la carte sont bonne pas trop difficile à miner et probable de vite grimper, le coin idéal, mais là je pense que c'est plus de la fiction xD

En tout cas un gros merci à toi encore une fois @monsieur-tk pour toutes ces infos et conseils. Car ça fait des semaines que je galère (plus ou moins) pour essayer de trouver des infos, mais ce que j'avais trouvé jusque là ce n'était pas spécialement précis, et en général les forum genre bitcointalk si on pose une question pour miner autre chose que la "norme" on obtiens rarement de reponse (j'en ai vu plus d'un posé des question exotique du même genre sur ce site et à chaque fois .. Pas de réponse à part juste mine ci mine ça, non fait pas ça, mais sans explication)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63348.66
ETH 2668.99
USDT 1.00
SBD 2.78