La Saga PLOUF [Episode 10] : L'inconscience du débutant

in #fr6 years ago

Ce matin, les conditions étaient un peu trop violentes pour Plouf bien qu'on soit très aguerri avec mon fils. Houle forte (vagues) et vent en rafales à 25 noeuds. On est sorti et rentré aussi sec! Ca tombe bien, pour vous un épisode de plus aujourd'hui et sans le faire exprès, l'inconscience du débutant est au menu!

Bref résumé des épisodes précédents


En janvier 2016, on me donne un bateau, un tout petit voilier. Un rêve de gamin. Il s'appelle Plouf. Et justement le canote est dans un état pas possible et je n'y connais pas grand chose à part voiler. Je vous raconte le parcours que j'ai mené avec ce petit bateau, devenu mon quatrième bébé! Le chantier est terminé, et une première sortie avec Julien a été organisée. Aujourd'hui, je vais donc naviguer seul avec les enfants... dans le grand bain comme on dit!



IMG_9465.JPG


Episode 10 : L’inconscience du débutant


Un joli soleil pour ce samedi matin et accompagner la deuxième sortie. Le bulletin météo a un peu changé. Vents de nord cette fois et 25 noeuds annoncés ainsi qu’une légère houle. Je suis passé préalablement à la Capitainerie vérifier que c’était jouable. Pas d’alerte particulière. Donc go!



Manœuvres au millimètre, sortie du port impériale. C’est en mer que les choses se compliquent un peu. En effet, ça souffle bien. Mais le vent est constant. Il y a de la houle aussi. Ca tape un peu. Mon fils prend la barre et je monte les voiles. Il coupe le moteur et le canote se met à affronter les vagues. Ca secoue un peu mais c’est marrant. Les enfants sont heureux.

On tire deux bords plutôt longs mais il ne fait pas chaud et mon équipage rentrerait bien. C’est clair qu’on est pas équipés. Je propose à mon fils d’aller acheter des vestes de quart dans l’après midi. Vendu comme on dit. J’abaisse les voiles (on dit affaler) et nous rentrons au ponton. Tout sourire aux lèvres. Je repasse à la Capitainerie.



IMG_9450.JPG


IMG_1230.jpeg


Yann m’accueille : « sincèrement, tu navigues super bien car les conditions sont limites pour ton bateau aujourd’hui. Je ne t’ai pas lâché une minute avec les jumelles ». Et c’est maintenant qu’il me dit ça? En même temps, c’est rassurant car on était sous surveillance. Il va falloir que j’apprenne à mieux lire les bulletins météo, les décrypter et m’adapter.



Dans l’après-midi, la carte bancaire chauffe encore au magasin d’accastillage. Girouette, nouveau compas, poulies en tout genre et du boute pour mes amarres et les écoutes. Ronan me promet de passer demain pour mettre tout ça en place. Je piaffe. En très peu de temps, Plouf va devenir un super bateau totalement équipé, prêt à aller jouer avec des plus grands pendant des régates. Ah bah oui, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.



ronan_nicolas_fb.jpg


Le dimanche, Ronan est effectivement venu et a tout installé. Un vrai bonheur. Les épissures sont magnifiques et le bateau claque bien. Toutes les poulies sont en place, la nouvelle écoute toute propre me fait signe de l’oeil. Dans les jours qui ont suivi, j’ai tout ramené au cockpit comme prévu. J’ai décidé que je referai toute la peinture du pont avec des zones anti dérapantes cet été.


ronan2_fb.jpg


Dans les semaines qui vont suivre, j'effectue plein de modifications prévues sur le bateau. Toutes les poulies sont neuves et haut de gamme. L'ensemble est ramené au cockpit. Pour faire plaisir à mon Plouf, je lui offre même un compas flambant neuf! Je sors quasiment tous les jours avec des amis. Jamais seul. Jusque ce fameux dimanche matin… Le jour de la branlée…


compo_plouf.jpg



IMG_9531.JPG


A SUIVRE...

>>L'épisode précédent N°9<<
>>Et pour commencer l'histoire dès le départ, c'est ici <<

ligne.jpg

All photos are my own property and under copyright

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

Sort:  

Nous allons te partager des moments inoubliables dans ton bateau remis a neuf @vincentleroy. En attendant, je te souhaite une bonne journée

@vincentleroy,,,, congratulate on my friend's duty, your sacred duty is everyone's pride because it can provide security for the people. regards from @sailor01.

Excellent your photography ..Really awsome i alwys see your post..

mais après tout ? peut être est ce pour ce genre d'adrénaline que l on fait ça ? j laisse la question en vol c'est bien volontaire parce que ...: une vie paisible le bateau au port ..??? mmm. je ne pense pas non

Coin Marketplace

STEEM 0.21
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 66369.39
ETH 3585.92
USDT 1.00
SBD 2.59