La Blockchain et les ordinateurs quantiques

in #fr6 years ago

lH1Cs5L.png

Bonsoir tout le monde,

Et voilà, je me suis déjà remis à l'écriture d'un article !

Je vais continuer ma lancée sur mon questionnement concernant la BlockChain mais cette fois ci, je vais tenter d’aborder avec les connaissances que j’ai, la problématique de l’avènement des ordinateurs quantique dans notre monde.

En effet, d’un coté nous avons le nouveau supercalculateur qui va pouvoir démanteler toute notre cryptographie la plus avancée en très peu de temps, et de l’autre côté, nous avons la Blockchain qui repose sur un système de cryptographie fondamental actuel et qui tente de s’imposer dans notre société. N’est ce donc pas là la mort née d’une technologie qui va se faire balayer dans un peu plus d’une dizaine d’année ?

D’après le Gartner l’avènement de ce type d’ordinateur est dans plus d’une dizaine d’année, je me pose tout de même la question de la viabilité à long terme de la Blockchain. Par exemple, pour le Bitcoin c’est une double-SHA-256 qui est appliqué (trouver un hash revient à trouver le bon grain de sable caché parmi tous les grains de sable du monde), qui dans notre société actuelle est pratiquement inviolable, en réalité rien n'est vraiment inviolable, tout n'est que question de temps mais avec nos moyens actuel on peut considérer le système comme inviolable car le temps pour trouver "la bonne combinaison" est bien trop long. Avec l’émergence des ordinateurs quantique, il ne faudrait que quelques minutes pour retrouver le fameux grain de sable dont je parlais précédemment… Pour vous donner une idée, là où l’informatique actuelle ne sait traiter qu’une série de bits à la fois et n’être qu’un seul état à la fois, l’ordinateur quantique pourrait être tous ces états à la fois « en même temps » (l’analogisme avec le chat de Schrödinger est souvent mis en avant) ; la différence de puissance s’en retrouve exponentielle par rapport à notre puissance de calcul actuelle.

Ainsi, vu d’un œil négatif, le cryptage RSA sur lequel presque tous nos moyens de sécurité reposent pourraient être craqués en quelques minutes et le coté immuable et inviolable de la BlockChain devrait être remis en cause…

Vu d’un bon œil, les ordinateurs quantiques pourraient apporter leurs puissances de calcul pour rendre les performances des miners nettement supérieures par exemple, ou alors il y aura une nouvelle ère de Blockchains dites Quantiques comme le centre de recherche Russe a dit avoir réussi a mettre en place.

Il convient tout de même de rappeler que toutes les grandes sociétés comme IBM par exemple possèdent déjà l’ordinateur quantique, mais sur une phase d’expérimentation totale, et de nombreux problèmes pour cette technologie sont de mise comme par exemple la température du zéro absolu requise pour les calculs.

Qu’en pensez-vous?

Une nouvelle fois, j’ai posté cet article pour ouvrir le débat et je ne suis absolument pas là pour revendiquer un savoir universel, mais j'ai simplement voulu vous faire partager mon interrogation autour de ce sujet.

Sort:  

https://iatranshumanisme.com/2017/11/07/linformatique-quantique-et-la-blockchain-une-equation-a-plusieurs-inconnues/

Je te laisse ce lien qui m'a bien captivé le temps d'une lecture. Il y a apparemment deux écoles, ceux qui pensent que l'ordinateur causera la fin de la blockchain mais bien évidemment de tout les systèmes informatiques que nous connaissons actuellement.

Et ceux qui pensent qu'en augmentant la difficulté de chiffrement l'ordinateur quantique n'aura quasi pas d'impact sur les blockchains.

M'enfin le mieux est de lire l'article j'en parle très mal mdrrr :-) !!

Objectivement, si ECDSA, RSA tombent et plus généralement les algos de chiffrement asymétrique tombent, on aura d'autres chats à fouetter que nos Blockchain

je sais bien que la Blockchain sera le cadet de nos soucis, encore que, si l’utilisation de la Blockchain est réalisée à tord et à travers cela pourrait avoir plus de conséquences que prévu!

J’espère que la crypto évoluera aussi vite que le progrès en tout cas :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61577.64
ETH 3448.57
USDT 1.00
SBD 2.53