You are viewing a single comment's thread from:

RE: Les cryptos ... en bref - 23 avril 2018

in #fr6 years ago (edited)

Il faut savoir que plus le temps va passer, plus la volatilité va se lisser. On voit par ailleurs bien ces dernières semaines que les variations n'ont plus aucun rapport avec ce que l'on a connu.
Autant il n'y a plus de banque centrale pour influencer la valeur des cours, autant le prix bitcoin reste (pour le moment du moins) en très grande partie manipulé par certains gros poissons. La décentralisation absolue n'existe pas selon moi.
Enfin le fait que les opérations ne soient pas réversibles est certainement un des gros problèmes des cryptos.

Sort:  

En effet, décentralisation est un beau concept, mais dans la réalité, il y aura toujours association, collusion ou autre méthode où un petit groupe exercera un contrôle.
Je ne crois pas que la réversibilité soit un problème : en comptabilité une écriture au journal n'est pas effacée mais inversée par une autre écriture. Cependant, l'impossibilité de récupérer un compte si on a perdu la clé ou le mot de passe, ça j'aime moins.

2 exemples : j'envoie des bitcoins avec une adresse Ethereum. Opération irréversible, les bitcoins sont perdus à jamais.
J'envoie des bitcoins à une fausse adresse mais qui est existante. Là encore je ne dispose d'aucun moyen pour inverser l'opération. Ces aspects sont très problématiques.

En ce sens, je suis bien d'accord avec vous. Est-ce le prix à payer pour la non-centralisation?

C'est exactement cela. En d'autres termes, la gravité de ces aspects est directement proportionnelle au degré de décentralisation.

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60841.72
ETH 2603.92
USDT 1.00
SBD 2.56