You are viewing a single comment's thread from:

RE: Êtes-vous plutôt cash back ou cashless ?

in #fr6 years ago

C'est marrant il y a une grosse trentaine d'année, quand je rentrais en fac d'éco, j'ai lu à peu prés la même chose. Pas avec les même supports techniques mais l'idée que le cash allait progressivement disparaître de nos économies. Il y a trés longtemps que je n'ai pas regardé les proportions, en particuliers pour la France mais je n'ai pas l'impression que ça ai drastiquement changé.
La disparition du cash serait pourtant la seule manière efficace de lutter contre la fraude fiscale, mais peut-être que ceux qui pourrait le voter en sont-ils les premiers bénéficiaires ?

Sort:  

La tendance globale est malgré tout à la baisse puisque les espèces ne représentent plus que 9% de la masse monétaire européenne. Il faut attendre le basculement de génération car les jeunes payent plus facilement avec le sans contact ou via leur Smartphone. Depuis des siècles nous vivions avec des espèces, cela est un peu rentré dans nos gènes d'humains ce qui explique sans doute les réticences de certains.
Le même exemple peut être pris avec les chèques. En 1979, lorsque j'ai commencé à travailler, l'on m'avait assuré que la durée de vie de ceux-ci était limitée..... presque 40 ans plus tard ils sont toujours présents !
C'est la réticence au changement ! ;)

Tant mieux si c'est le cas, je crois que c'est plutôt positif pour le fonctionnement des sociétés telles que les conçoivent les Européens.
Je ne pense pas que se soit réellement la réticence au changement qui freine le processus, même si l'exemple des chèques est indéniable pour le cas de la France en tout cas, plutôt l'économie souterraine qui s'alimente de cash.
Les 9% se serait bien de les comparer au chiffre d'il y a 20 ans mais surtout pour qu'ils aient de la signification il faudrait connaitre la vitesse de circulation, si elle est trois fois supérieure à celle de la monnaie scripturale le chiffre est encore élevé.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.032
BTC 63885.91
ETH 2742.94
USDT 1.00
SBD 2.65