Afrique, la longue traversée

in #fr7 years ago

De Cape Town à Mombasa en voiture, 8 pays, 3 mois, 12500 km. Un voyage auquel je pensais depuis longtemps. L’idée est de traverser l’Afrique d’est en ouest tout en montant vers le nord afin d’accéder à une grande diversité de cultures et de paysages. De la désertique Namibie aux fortes influences sud Africaines à la côte verdoyante du Kenya.

Enfin, en ce matin de juin, on se réveille à Cape Town. Moins de deux semaines avant le départ, la course contre la montre commence. Il ne faut rien oublier car ensuite, à part peut-être à Windhoek, capitale de la Namibie, on ne trouvera ni les pièces de rechange ni matériel manquant.

* * * * *

La préparation

La voiture est en partie prête, c’est un pick-up fermé sur l’arrière pour mettre les affaires, équipé d’une tente de toit. On a fait ajouter un peu d’équipement : un treuil sur l’avant ; une batterie de service pour s’éclairer dans la tente mais aussi autour pour se protéger des animaux la soirée ; un panneau solaire pour alimenter les batteries ; une seconde roue de secours ; des plaques à sable ; convertisseur pour charger téléphone, gps et appareils photos ; un second réservoir de carburant et d’eau ; un compresseur pour pouvoir regonfler facilement après les passages de sable, un minimum d’outillage et bien sûr le matériel de camping de base.

Cape Town c’est une vieille histoire, on connait depuis longtemps, on y a des amis, on y retourne régulièrement parce qu’on adore cette ville. C’est aussi le point de départ « logique » du voyage. Les sud Africains adorent camper on peut donc trouver tout ce dont on aura besoin.


Hout Bay, petit port voisin de Cape Town
La partie administrative est étonnamment simple, simple pour de l’administratif en tout cas, n’allait pas non plus imaginer que l’on vous laisse tranquillement traverser les pays sans quelques sacro saints formulaires . La clé c’est le carnet de passage en douane, c’est un peu le passeport de la voiture et hormis le fait que se soit obligatoire pour certains pays cela facilite grandement la tâche des passages de frontière. Côté assurance il y a deux zones distinctes donc deux assurances à prendre mais d’un prix très faible. Ensuite les visas pour les passagers que l’on a tous pris directement aux frontières.

Ne pas oublier une bonne trousse à pharmacie avec antibiotiques, anti paludéens, seringues propres et tous les classiques que l'on peut imaginer. On ne prend pas de traitement préventif contre le paludisme mais on a de quoi se soigner en cas de crise.

* * * * *

L'itinéraire

On a construit notre itinéraire en fonction de nombreuses variables, on l'a adapté au fur et à mesure des événementsdu voyage. On connaissait déjà bien l’Afrique du sud, le sud de la Namibie et ses magnifiques gorges du fleuve Orange, le sud du Botwana et la désertique zone du Kalahari, peuplée de lions et de Bushman, théâtre du film « Les Dieux sont tombés sur la tête ». Il fallait donc passer au nord de ces deux pays ce qui nous amenait à suivre plus ou moins la côte depuis Cape Town.


Namibie
Pour cette première partie on voyagera à deux voitures, accompagnées d’un ami. Notre ami devra rentrer vers la Cap et nous continuerons seuls vers le Zimbabwe. J’en rêvais depuis longtemps de ce pays et je n’ai pas été déçu. Par chance on est passé avant les problèmes politiques récents. On quittera le Zimbabwe pour la Zambie qui partage avec le Zimbabwe son passé Rhodésien. De la Zambie on remontera le Malawi pour revenir vers des pays plus touristiques avec la Tanzanie et ses sites célèbres : le Kilimandjaro, la plaine du Serengeti et la transhumance annuelle des troupeaux, le cratère du Ngoron goro … tous les clichés de l’Afrique certes, mais de beaux clichés.

On finira par le Kenya pour rejoindre le port de Mombasa et pouvoir embarquer la voiture et la renvoyée vers Cape Town. Entre une élection annulée pour fraude et dans l’attente d’une seconde, les formalités pour embarquer une voiture dans un port que l’on ne connait pas et le début de la saison des pluies le Kenya nous avait concocté une fin de voyage active !

La période de l’année n’est pas la meilleure pour l’Afrique du sud et le sud de la Namibie (Hiver) mais ensuite c’est parfait et permet d’arriver avant les grosses saisons des pluies en principe.

* * * * *

Un beau matin de juillet, le jour n’est pas encore levé quand nous démarrons et effectuons les 1er km de la longue route qui devrait nous emmener au Kenya. 3 mois c’est long il me faudra d’autres articles pour raconter l’aventure. Le prochain partira de Cape Town pour remonter le long de la côte du diamant jusqu'en Namibie.

+ + + + + + + + +

Je soutien une école à Madagascar parce que :
  • Je connais l'école et l'association ;
  • Oui, l'éducation peut changer la vie ;
  • Tous les acteurs sont 100% bénévoles ;
  • Cela me coûte 2€, 0,66€ après déduction impôts, pour scolariser un enfant ... un mois !

Sort:  

Ca devait être une sacrée aventure!!!

Et toi t es plutôt œuf ou poule?
https://steemit.com/fr/@kelos/l-oeuf-ou-la-poule-telle-est-la-question

Wahou 12500km en voiture et en traversant l'Afrique ça a du être un aventure hors du commun ! Merci de nous partager tout ça, ça fait rêver :-) !

Une belle aventure et un beau voyage et si ça fait rêver il faut le faire, il y a des parties faciles et surtout qui ne demandent pas trois mois ... chacun sa disponibilité et sa façon de voyager.

Pour le moment, voyager m'est impossible donc je laisse le rêve combler ce manque. Mais je compte bien m'y remettre dès que possible. Par contre 3 mois ça va faire un peu long donc on va y aller progressivement je pense :-D !

Tu as raison, la progressivité c'est le mieux. Je me souviens d'un gars je ne sais plus où, qui me montrait une fauteuil chez lui et qui me disait, tu vois là j'ai voyagé plus que toi à travers les livres. Chacun à sa façon.

Incroyable traversée. Je rêve de voir l'Afrique et particulièrement sa faune!
Merci pour ce moment d'évasion.

L'Amérique du sud c'est bien aussi ... chaque chose en son temps !

ahhh... la voilà la traversée africaine tant attendue ! Merci Thierry !

Non celle dont tu parles c'était bien avant, traversée du Sahara ... ça viendra , ça viendra !

ça va viendre, on dit, hi!hi! bien sûr, prends ton temps.... tes posts sont si complets !

Un beau voyage qui s'annonce, j'ai hâte de lire la suite.

Merci @ofildutemps, je viens de découvrir tes transcritions de lettres de 14/18 c'est impressionnant. Je suis la suite

Oui, moi aussi, quand j'ai découvert tout l'échange de correspondance de mon grand-père pendant 14/18 j'ai été très impressionnée. En premier par le nombre de lettres que la famille avait réussi à conserver intactes et en second par le contenu.

En fait, vous auriez du écrire un livre, tellement vous avez de choses à raconter, c'est vraiment impressionnant d'avoir voyagé autant (pour moi qui à part des pays proches n'ai pas voyagé beaucoup). On aurait pu l'intituler : "les aventures de Thierry" lol. Merci encore une fois @terresco de m'avoir permis d'aller plus loin.

Les pays proche ne sont pas les moins intéressants !

Joli récit de ton expérience. respect pour le courage.
ça a dû être une magnifique expérience. ça donne envie de partir :p

Merci @quelquun. Il faut plus de curiosité que de courage ! Et pour l'envie de partir, ne pas hésiter.

I read the English version of this and it's great! Merci!

Merci à toi, @vcelier did a very good translating job

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63267.39
ETH 2572.65
USDT 1.00
SBD 2.80