Premiers pas éducatif avec votre chiot volet 2

in #fr7 years ago (edited)

LES PREMIERS ORDRES DE BASE

39A-septembre-2013.jpg

Le fait d'avoir eu, par chance, des compagnons canins durant toute ma vie, j'ai pu acquérir de riches expériences éducatives tout au long de ses années. En retour, mes compagnons à 4 pattes m'ont apprise beaucoup de choses, entre autre, la patience, mère de toutes les vertus.
Je peux donc à mon tour transmettre ces acquis, afin d'aider tous ceux qui ont un loulou , particulièrement un chiot !
Eduquer un chiot de trois mois est plus facile que d'éduquer un chien adulte !
J'ai eu la chance d'avoir mes chiens tout petits, ce qui m' a permise de les éduquer un peu a ma façon .

Allez on y va pour les ordres de base :

C’est à partir de maintenant que votre chiot peut apprendre
les mots « assis » « couché » « le rappel » .
JAMAIS sous la colère ou la contrainte! Un ordre ne sera pas crié.

Le "assis" :
Appuyez doucement sur son arrière train en disant « assis » jusqu’à ce qu’il accepte et qu’il soit dans la bonne position.
Répétez ,puis essayez de lui dire sans le toucher : S'il s'est assis, félicitez-le d’un ton enjoué, caressez-le, faites-lui sentir que vous êtes super heureux qu’il vous ait écouté ! Donnez lui une petite friandise.
Il ne s’est pas assis ? On ne punit pas ! On ignore et on recommence .
Terminez toujours par une réussite de l'ordre ! Jamais sur un échec.
Vous pouvez commencez cet apprentissage au moment de lui donner son repas, c'est ce que j'ai fait pour mes shih tzu.

Faites ainsi les premières fois : D'une main vous tenez sa gamelle et posez l'autre main sur son train arrière. Avant de poser sa gamelle au sol, dites lui "ASSIS", dès qu'il s'est assis poser de suite la gamelle devant lui en disant « c'est bien ! », car les 1eres fois il va s'asseoir ½ seconde et se relever…....donc agir vite . D'ici une petite semaine ce sera acquis, après vous lui direz juste "assis" et poserez sa gamelle devant lui.

Sur la photo Isis assise dans la cuisine !
elle attends son repas !!

Le "rappel" :
La compréhension de son nom se fait naturellement chez le chiot.
Un chiot doit apprendre son nom avant l’âge de trois mois. Par conséquent, il est préférable de l’appeler par son prénom qui doit contenir de préférence 1 ou 2 syllabes, car à partir de trois syllabes, les chiens retiennent moins bien les mots et même son nom.
Si votre chiot vient vers vous dès l’appel de son prénom, récompensez-le par des caresses et en lui répétant d’une voix très gaie, que c’est bien.
C'est là que commence le tout 1er rappel qu'il faut absolument renforcer par la suite
Si vous avez un jardin, ou une cour fermée, dès ses 3 mois, tenez vous à la porte, lorsque votre chiot joue dehors, sifflez et dites son nom suivi de "AU PIED" !

Dès son arrivée vers vous ,
dites lui « c'est bien + son nom"
et donnez lui une croquette ou friandise
tout en le félicitant grandement avec des câlins.

Tout jeune c'est facile de lui apprendre.

Si vous le faites chaque fois qu'il est dehors,
qu'il soit en train de jouer ou même couché dans l'herbe.....
A 4 mois c'est acquis ! Même avant !

Mais, si a plus de 5/6 mois votre chiot n'a pas appris le rappel ou si vous n'avez pas de jardin clôturé, faites ainsi :
Tenez votre chiot avec une longueur de corde de 5 m ou plus ; lorsqu’il est à bonne distance de vous, dites «au pied». Dès qu’il revient, félicitez- le grandement et lui donner une friandise.
S’il ne revient pas, répétez plusieurs fois sans jamais crier en donnant un petit coup sec sur la corde ; ne vous énervez pas : un chien qui vous sent tendu n’acceptera pas de vous obéir car il sait qu’il n’aura aucun plaisir à vous écouter, redoute la punition et donc, il choisira de s’éloigner !
Un fois en liberté , il est possible qu'il ne revienne pas de suite pour multiples raisons. Dans ce cas là, on a tendance à s'énerver et à le punir dès l'arrivée tant ça nous a contrarié : Bien sûr, c'est une erreur ! Il faut retenir son mécontentement vis a vis de lui et le récompenser à l'arrivée en le félicitant, car un chien associe la récompense au dernier geste. Si vous le punissez, il associera son retour comme une mauvaise action !
Je sais que c'est plutôt dur à faire, mais votre chien doit savoir que chaque fois qu'il revient, vous êtes content de lui et donc, que c'est bon de rentrer à la maison ou tout du moins près de vous !
Si vous le punissez en arrivant, lui ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère et un jour, il ne reviendra plus, pensant que ce qui l'attend est forcément la punition !

Autre chose aussi, si vous le lâchez dans un parc ou en forêt, faites plusieurs fois le rappel, mais en le renvoyant jouer !

Ne faites pas juste le rappel pour rentrer ou monter dans la voiture, car il associera le rappel à la fin des jouissances, donc, risque de ne pas revenir ! Alors que si vous le renvoyez jouer 1 fois, 2 fois par exemple, le dernier rappel ne vous posera pas de souci, votre chien reviendra sans probleme !

rappel-1.jpg

Si vous n'avez pas vu la 1ere partie :
https://steemit.com/fr/@tchigina/premiers-pas-educatif-avec-votre-chiot-volet-1

Dans le volet 3, vous aurez comment apprendre la propreté a son chiot

Vos commentaires sont les bienvenues, même sous forme de questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !

Merci de m’avoir suivie jusqu’ici dans cette belle aventure qu’est la complicité entre chien et maître !

Sort:  

génial ! Merci Tchigina pour cette suite très détaillée ! Il est vrai qu'un loulou bien éduqué est plus agréable à vivre qu'un loulou au comportement de mulet, hi han ! les photos sont carrément splendides !

Merci tiloupsa , je suis contente que tu trouves mes photos si belles ! j'espère que cela aidera beaucoup de maitres, il y en a tant qui sont pas heureux (maitres et chiens) justement par manque d'éducation ! et beaucoup d'abandons viennent de ce manque d'éducation hélas !

Super article ! Mon chien est un vieux "loulou" mais j'avais utilisé ta méthode à l'époque. C'est un chien aboyeur, et je n'ai pas réussi à lui faire perdre cette habitude. Il adore aboyer après les chèvres au moment de la traite ... et ça me casse les oreilles. Chaque jour, je dois lui rappeler de ne pas aboyer ... rien y fait, c'est plus fort que lui !

super ! ton chien doit etre un bon compagnon ! oui ce doit pas etre drole en trayant les chèvres et en plus ça doit les perturbées non ? mais je connait cela , normalement, dès tout petit quand il aboie et que ce n'est pas justifié bien sur , on lui dit "tait toi " fermement ! ça a marché pour tous ceux qui vivent et ont vécus avec nous sauf une ! Java ,petite shih tzu de 4 ans qui est un vrai chien de garde ! le moindre bruit pouf ! elle aboie !! il y a des chiens comme ça de temps en temps qui ont une manie qu'on ne peut leur faire passer ! mais on les aime tellement !

Ha! Super ces rappel!!!
C’est un top article, bravo

Toujours aussi bien et fort utile.

Merci c'est sympa !

C'est super tous ces trucs ! J'ai deux gentils-mignons-merveilleux Shih Tzu que j'adore, qui vont pouvoir en profiter :)

super ! si tu as besoin de conseils supplémentaires , ou un probleme de comportement ou de toilettage (tu a pu lire mes 2 posts sur le toilettage ?)en tout cas n'hésite pas a me demander, je le ferai avec plaisir ! calins a tes 2 shishis !

Merci, c'est très gentil !
Je te présente notre Charlotte_ 6 ans ...

Un peu têtue ... Mais irremplaçable :)

elle est mignone comme tout ! tu as raison ils sont tous irremplaçable !!
je te présente les miens !!pour-FB-3.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 61184.91
ETH 2402.84
USDT 1.00
SBD 2.64