FAIRE du MIEL de FLEURS de PISSENLIT

in #fr6 years ago (edited)

C'est le meilleur moment en cette fin de mois d'avril pour aller récolter les fleurs de pissenlit
Elles ne restent pas longtemps dans nos jardins, alors il faut en profiter...

Ce miel est non seulement délicieux
sur une tartine
mais aussi bénéfique pour la gorge et les poumons.

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici la recette que je viens de faire ce matin :
Tout d'abord, la cueillette de vos pissenlits doit se faire en coupant juste en dessous des pétales (c'est ma méthode), cela évite d'avoir à enlever le vert ultérieurement, qui peut donner de l'amertume au miel, mais on peut aussi laisser la fleur entière, tout est une question de goût ! Donc, si vous n'aimez pas l'amertume, n'oubliez pas d'enlever la base verte de la fleur. Cette cueillette est évidemment un excellent moment à partager avec les enfants.
pissenlit-3.jpg
Récoltez 1litre de fleurs.
pissenlit-4.jpgASTUCE : Je prends un doseur en ml
et lorsque j'arrive au 1000 ml c'est bon !
Rincez vos pétales, les mettre dans une marmite avec 1l d'eau et un citron coupé en tranches.
Amenez à ébullition, puis enlevez la marmite et couvrez durant 20 mm pour laisser infuser les fleurs !
pissenlit-5.jpg
Ensuite filtrez dans un chinois pour récupérer le jus. Une fois les fleurs refroidies, pressez les dans vos mains au maximum (mains propres, évidemment), afin d'en recueillir encore le dernier jus.
Remettez sur le feu avec 1kg de sucre de canne (bio si possible), remuez
et laisser bouillir à feu moyen 1 bonne heure.
Pour savoir si votre miel est prêt, versez une goutte sur une soucoupe très froide (mise au congélateur). Incliner ensuite la soucoupe : Si la goutte se coagule sur la soucoupe (ne coule plus), votre miel est prêt. Si la goutte continue de couler jusqu'au bord de la soucoupe il faut continuer la cuisson .pissenlit-6.jpg

Stérilisez vos pots :
Trempez les avec leurs couvercles dans l'eau bouillante 5mm,
puis égouttez les (ne les essuyez pas, car l'essuyage déstabilise la stérilisation)

************** Versez le miel dans vos pots jusqu'à 1/2cm du bord, fermez le pot et retournez le de suite sur le plan de travail, c'est ce qui stérilisera le couvercle et évitera la moisissure !

Bonne promenade et bonne dégustation !
Merci de m’avoir lu ! Vos commentaires sont les bienvenues,
même sous forme de questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre !

Sort:  

super ! Comment tous se transformer en Maya l'abeille ! bzzzz merci pour ce post très instructif, comme toujours !

Merci tiloupsa , c'est gentil !

Génial comme idée, je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire ce genre de chose avec des simples pissenlits. J'espère trouver le temps de tester parce que ça donne vraiment envie ;-).

Merci arkcoin ; si tu n'a pas beaucoup de temps tu peux faire juste avec 500ml , cela te fera 2 pots quand même, mais entre ramasser les fleurs et la préparation j'ai mis 1bonne heure et encore 1h pour la cuisson , mais durant la cuisson je m'occupe a autre chose et je viens remuer de temps en temps ! mais il faut vraiment que tu goutes ce miel !

Merci pour la recette ! Je ne connaissais pas ! C'est pas super compliqué à faire en plus !

non c'est très simple , le plus embetant peut etre c'est de couper les fleurs sans le vert , après si tu as beaucoup de pissenlit tu peux essayez les 2 (avec le vert plus rapide ou sans le vert) tu me dira si tu l'a fait ? en plus ce serai super bon pour sucrer des préparations ou yaourt nature pour tes enfants !

C'est une astucieuse recette. Merci.

Merci soluce07 !

Voilà une bonne manière d'utiliser ces fleurs qui envahissent mon jardin et qui prolifèrent d'année en année. ça à l'air délicieux et facile à réaliser. Merci @tchigina pour cet article qui va me faire changer d'avis sur le pissenlit.

j'en suis ravie ! oui c'est vraiment facile a faire ! tu me dira lorsque tu l'aura gouté !

Merci.
Sympa et utile. :)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62937.86
ETH 3092.40
USDT 1.00
SBD 3.87