Le Survivalisme : se préparer, mais à quoi ?steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Le survivalisme _.jpg

Avant d’entrer dans les explications plus poussées sur la préparation matériel et technique, je pense qu’il est important d’informer ou de rappeler pourquoi nous faisons du survivalisme.

Attend ! tu ne sais pas ce qu'est le survivalisme ?! Bon alors n'hésites pas à lire cette article avant de commencer ta lecture : Le Survivalisme : C'est quoi ?

Quelles sont les situations pour lesquelles nous préparons notre maison.

Comme souvent tout commence par une simple question, cette fois-ci, ce sont mes amis qui me la posent :

Tu cherches à te préparer à quoi ?

C’est une question légitime qui mérite que l’on s’y attarde quelques instants.
Moi-même, je me suis posé plusieurs fois la question avant de réellement trouver le but de mon survivalisme.

Pourquoi devrais-je me préparer à un incendie ?
Je fais attention à tout ! Oui, mais, il y a toujours un, mais.
Je vis par exemple dans un immeuble, qui me dit que mon voisin lui fait attention ?
Et dans le cas où nous ferions tous les deux attentions, un élément extérieur à notre vigilance réciproque ne peut-il pas mettre feu à notre lieu d’habitation ?

Nous ne pouvons tout contrôler, les surprises de la vie sont ainsi, mais nous pouvons nous préparer au mieux pour accueillir les mauvaises, encore faut il savoir à quoi s’attendre.

Avant même de penser à se protéger, comment allons, nous nous préparer si nous n'avons pas une petite idée de ce qui pourrait arriver ?

Je prévois une balade en vélo, les risques principaux sont une chute ou une crevaison, la logique veut que je pense à prendre un casque, une petite trousse de soin et des rustines. Mais il serait tout à fait démesuré de prendre une roue de secours, un sac de 30kg d’outils et de matériel de réparation.

Avant de commencer à préparer votre maison pour une apocalypse zombie, il faut mesurer les risques qu’un tel scénario arrive.

zombie-1423919_640.jpg

Déterminer les risques :

Maintenant oublions cette petite voix en nous qui nous répète, « CA n’arrive qu’aux autres »

Une fois cet exercice réussi, nous pouvons nous mettre à la place de ces gens, ce père de famille dont nous lisons la vie dans les journaux ou internet, ce couple que nous voyons à la télévision ou internet, ce voisin dont nous entendons les histoires à la radio ou internet. (oui internet fait partie intégrante de nos vies)

Nous pouvons nous rendre compte qu’il arrive un nombre incalculable d’histoires plus malheureuses les unes que les autres, nous passons d’une simple chute de trottoir à un séisme. Mais encore une fois cela aurait pu nous arriver à nous.

Il faut avoir conscience de la zone où l’on habite, des risques que l’on encourt et se préparer en fonctions de ces facteurs. Chaque personne doit avoir conscience que la préparation de son matériel, de son plan d’évacuation ou encore de ses techniques de survie doivent être en accord avec sa zone géographique.

Je suis loin de tout volcan, ma priorité ne sera donc pas de préparer ma maison à une coulée de lave. Par contre j’habite près d’une rivière, il sera donc plus judicieux d’avoir un plan en cas d’inondation.
J’habite en France, il ne me sera d’aucune utilité d’apprendre à trouver des fruits exotiques dans mon secteur, chasser des crocodiles ou survivre à une mousson.

Nous devons donc nous focaliser sur les principaux risques que l’on peut rencontrer.

  • [vert] les scénarios de la vie de tous les jours, d’une durée extrêmement courte :
  1. les agressions en tout genre
  2. Les cambriolages
  3. Les accidents de la route
  4. Les incendies
  5. La perte d’emploi
  6. Les accidents du travail
  • [jaune] les scénarios réguliers d’une durée pouvant aller de 0 à 10 jours :
  1. Inondation
  2. Tempête
  3. Feu de forêt
  4. Coupure d’électricité
  5. Coupure d’eau
  6. Grand froid
  7. Canicule
  8. Grève
  9. Émeute
  • [rouge] Les scénarios qui peuvent arriver de 10 à 90 jours :
  1. Tremblement de terre
  2. Éruption volcanique
  3. Guerre ou guerre civile
  4. Ras de marée ou tsunami
  5. Épidémie ou pandémie
  6. Catastrophe nucléaire
  7. Catastrophe industriel majeur
  • [violet] les scénarios qui pourraient arriver dans un future proche. De 90 jours à + :
  1. épuisement des matières premières
  2. Épuisement des terres agricoles
  3. Épuisement de l’eau potable
  4. Surpopulation
  5. Épuisement des sources d’énergies fossiles
  6. Famine
  7. Empoisonnement de l’aire
  8. Empoisonnement de l’eau
  9. Désertification
  10. Augmentation du niveau de l’eau
  11. Faillite des États et de notre système
  12. Explosion de super volcan
  13. Éruption solaire
  14. Guerre Nucléaire
  15. Astéroïde s’écrasant sur la Terre

Cette liste n’est qu’un exemple des nombreuses situations qui peuvent arriver, il vous appartient de déterminer quels sont les scénarios les plus à risques pour vous-même.

Comment déterminer les risques ?

Le développement de notre préparation, devrait être reflété par ces probabilités et donc nous amener a cerner certaines priorités, et plus pertinemment personnaliser nos systèmes.

la gestion du risque se réalise sur 5 sphères;

1- Personnelle.
2- Locale.
3- Régionale.
4- Nationale.
5- Globale.

Il faudra donc avant tout évaluer les risques en fonction de notre situation. Et cela en plusieurs points :
-Les risques naturels, liés à notre environnement proche, tempête, inondation, séisme, éruption

-Les risques sanitaires, liés aux maladies. Nous pourrions nous retrouver en quarantaine, cloîtrés chez nous, avez-vous dans votre garde-manger 40 jours d’eau et de nourriture ?
-Les risques technologiques, liés aux fuites de produits chimiques, explosion nucléaire

-les risques liés à des menaces majeures, les dangers intentionnels malveillants tels que le terrorisme

Pour nous aider à déterminer la probabilité que tel ou tel scénario nous arrive, nous avons à disposition plusieurs éléments :

Les risques naturels : Georiques

Georisque.jpg

Ce site vous permettra de repérer les zones dangereuses de votre secteur.

Comme vous pouvez le remarquer vous avez un onglet sur la droite avec les couches affichées
En dessous, est inscrit Afficher des couches supplémentaires

C’est cet onglet qui nous intéressera principalement : vous pourrez y trouver les cartes:

  • Avalanches et risques de montagne
    -Feux de forêts
    -Inondation
    -Installations industrielles
    -Mouvements de terrain
    -Plan de Prévention des Risques (PPR)
    -Qualité des milieux (qualité de l’eau)
    -Séisme

Les risques nucléaire : CartesFrance

carte de france nucléaire.png

Vous trouverez un dossier de 2013, mais qui reste le plus complet à mon sens pour calculer le pourcentage de risque sur le nucléaire de votre zone.

Certains préférerons certainement cette carte interactive et Moi aussi d'ailleurs : Lucky Nuke

Lucky Nuke.png

Petit plus pour les malchanceux, si vous ne le saviez pas encore, habiter près d’une centrale nucléaire vous offre le droit d’avoir des petits cachets d’iode offert par votre mairie, c’est pas beau ça ?

Si c’est votre cas, je vous laisse aller sur ce site : Distribution Iode
Pour les autres qui habitent trop loin pour avoir cette chance, mais assez proche pour être contaminé par un nuage toxique, il faut savoir qu’après une fuite ou une explosion d’une centrale, le nuage met du temps à se déplacer, les secours vous procureront donc ces cachets en temps et en heure.

Note : il faudra ingérer le cachet 1h30 avant d’être mis en contacte avec le nuage toxique.
Pour peu que le vent soit favorable au nuage toxique ou que la distribution se fasse lentement, il est impossible de pouvoir prendre ce médicament à temps. N’étant pas médecin, je ne préconise pas de s’auto-médicamenter, informez vous auprès de personnes compétentes sur le sujet.

Les risque Épidémiques : Voici votre réseau des épidémies surveillées et mis à jours chaque semaine (à ma connaissance) : Réseau Sentinelles

Reseau Sentinel.png

Les risques Météorologiques : Un classique cette fois Alerte Vigilance Météo Le plus complet et mis à jours plusieurs fois par jours.

Vigilance météo.png

Enfin, pour ce qui est des risques liés à des menaces majeures, je ne peux malheureusement pas aider.
Il nous sera très difficile d’évaluer les risques dans ce domaine, mais restons pragmatique, si demain un groupe d’individus essaie d’attaquer un centre-ville de France, je ne crois pas que leur premier choix se fasse dans la Creuse.

Mais pour les plus stresser d'entre nous je vous propose quand même le site Flight Radar.
Il vous permet de voir en temps réel les vols d'avions à travers le monde. c'est d’ailleurs très impressionnant quand vous n'avez jamais vu cela, essayez au moins à titre informatif.

Nous savons maintenant pourquoi et à quoi nous préparer.
Il faudra par la suite déterminer la meilleure façon de gérer ces scénarios, mais ce sera le sujet d’un prochain article.

Mais, s’il vous plaît, ne tombez pas dans le cliché des prédicateurs de fin du monde.

Nos ancêtres et nous-même avons réussi à survivre jusqu’à maintenant, ne commencez pas à devenir paranoïaque, cet article à pour but d’informer et de faire prendre conscience des risques qui nous entourent rien de plus.

Tous ces éléments étaient déjà présent avant même votre lecture, alors ne sautez pas dans votre jardin creuser un bunker cela ne servirait pas à grand-chose.

Attendez au moins mon prochain article, See you !

Sort:  

Merci pour cet article de qualité ! Bonne continuation sur steemit !

C'est très gentil, c'est vrai que c'est important et satisfaisant d'avoir ce genre de retour, je vois que tu es partout d'ailleurs c'est très impressionnant ha ha

J' essaye de faire avancer Steemit ;-) Merci beaucoup tu le mérites !

Ce fut, encore une fois un plaisir de te lire.

Coucou @thana-t
Merci beaucoup, je suppose que tu avais déjà les bases mais j'espère que j'ai pus t'apporter des informations en plus =)

Oui, je suis bien équiper et je connais les bases :)
Mais tu explique cela d'une façon très intéressante.

tu crois que tu peux m'en dire un peu plus ? si ça se trouve je vais pouvoir en apprendre énormément sur ton équipement ha ha

Merci pour votre partage et votre vision personnel du survivalisme ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup c'est très gentil, c'est le genre de commentaire qui donne envie de continuer =)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.026
BTC 57396.91
ETH 2446.23
USDT 1.00
SBD 2.41