Le Survivalisme : L’EDCsteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

Le Survivalisme : L’EDC

Le Survivalisme _(2).jpg

Introduction :

Nous avons établi le matériel et les actions à réaliser en cas d’urgence dans : Le Survivalisme : Les plans d’urgences

Nous allons donc pouvoir passer à un sujet que beaucoup attendent.

La préparation d’un EDC.

Aujourd’hui, je vais essayer d’introduire deux pensées, car l’un de ces sujets est un élément important, qui méritera son article (encore) mais je pense que plus il sera évoqué plus il sera banalisé et donc adopté par tous.

J’allais en oublier ma question du jour !

Cette fois-ci, vous serez un Homme. (je parle pour les femmes qui lisent, ne vous inquiétez pas vous allez comprendre) Donc je reprends, vous êtes un homme, vous faites votre petite promenade quand soudain !
« Une voiture qui surgit, Un coup de frein, des pneus qui crient Un coup de feu qui retentit »
(si vous ne connaissez pas, je vous invite grandement à aller voir ma référence)

Vous trouvez une personne coucher en train de se vider de son sang.

Comment allez-vous essayer d’arrêter l’hémorragie avant l’arriver des secours ?

Bon, cette fois, j’ai peut-être été trop dramatique, donc recommençons avec un cas plus classique.
Vous êtes toujours un homme, vous faites votre petite promenade quand soudain !
Un jeune qui montait dans un arbre pour se prendre en selfie, tombe et se rentre une branche dans la jambe (oui ça arrive, j’ai pu le voir et ce n'est pas joli à regarder) . Il saigne en abondance, il s’est peut-être coupé une artère.

Comment allez-vous essayer d’arrêter l’hémorragie avant l’arriver des secours ?
Quelles sont les choses utiles dans vos poches dont vous allez pouvoir vous servir ?

Revenons-en maintenant à notre histoire d’homme et de femme avant de répondre,

Les femmes ont en général un EDC sur elle sans le savoir, que l’on appellera sac à main (il est vrai que l’image est clichée et je m’en excuse d’avance).
Elle garde des tampons hygiénique, pour certaine, dans leur besace, en situation d’urgence ces tampons peuvent nous servir à bien d’autres choses que l’hygiène féminine, combustible, filtre à eau, flotteur de pêche, dans notre cas nous pourrons utiliser ces précieux tampons comme éponge hémostatique.

Voilà donc ma première introduction, la place de la femme dans le survivalisme est tout à fait légitime ! Cela peut paraître simpliste comme exemple, j’en suis bien conscient, je viens d’introduire la femme au survivalisme grâce aux tampons hygiéniques. Mais si c’est aussi simple, c’est parce que je ne devrais même pas avoir besoin d’en parler. Beaucoup d’hommes survivaliste véhicule encore l’idée qu’une femme les ralentira lors d’une évacuation, ou ne sera pas capable de faire un plan par soi-même, ou encore pire n’aura pas la bonne manière de penser. Et à tout cela, je réponds NON ! Arrêtons ces images sexistes, elles sont tout aussi bien capables que les hommes. Chaque personne est différente, il ne faut pas s’arrêter à une histoire de sexe.

c’est d’ailleurs ma petite amie qui m’a expliqué quels étaient les différentes utilisations des tampons, aujourd’hui, je ne me vois pas m’en passer dans un EDC, ne serais ce que pour aider quelqu’un dans son usage classique.
La jeune personne de notre mise en situation n’a pas été sauvée grâce aux couteaux que vous aurez accumulé ou la trousse de soin que vous avez oublié dans votre voiture. Mais par la prévoyance naturelle des femmes.
C’est grâce à une manière de penser différente que ce jeune est en vie !
Je vois souvent les femmes sortir une panoplie d’objets de leur sac à main (EDC on n'oublie pas !) là où les hommes n’ont que le CPP(Clé.Portable.Portefeuille) en poche. Alors prenons exemple sur les femmes et passons à cette seconde introduction.

Seconde introduction : en tant que survivaliste nous devrions prévoir les petits tracas du quotidien, et l’EDC est une très bonne manière de le faire, il consiste à avoir sur soi un minimum de matériel en cas de pépins, dans les poches, une sacoche, un sac à main ou un sac à dos par exemple et nous l’aurons toujours avec nous.

Le but n’étant pas de se mettre hors la loi, je me dois de vous déconseiller de prendre un couteau dans un EDC bien qu’il soit dans la liste, informez-vous toujours sur les lois de votre pays avant de sortir de chez vous des armes. Mais soyons franc un couteau peut vous sortir de bien des ennuis.

Note : La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame. Pour celle et ceux qui cherchent à s’informer : Service Publique
Il existe une jurisprudence, si le sujet vous intéresse, je vous laisse faire vos recherche.

13907426812_f964c62e5f_b.jpg

Définition :

L'EDC est constitué de manière à avoir à disposition tout ce dont on peut avoir besoin, mais se limite à une charge légère et peu encombrante. Chaque EDC est propre à chaque individu, il sera fonction de vos besoins, ses priorités et de son environnement.
Pour appréhender les cas d'urgences plus sérieux, il est complété par un kit de survie plus conséquent, comme par exemple le sac d'évacuation (également appelé Bug-out bag, ou BOB) qui n'est porté qu'en cas de situation de danger.

Wikipédia

L’EDC, quelques trucs à savoir avant :

Votre sac à main (EDC ! c’était pour voir si vous suiviez toujours) est fait pour rester toujours avec vous.

Il en existe de toutes les sortes des plus simples aux plus complexes pouvant contenir une multitude d’objets. C’est à vous de construire le vôtre celons vos besoins. Les infos que je vous donne ne doivent vous servir qu’à vous donner des idées rien n’est figé.

Une personne qui pratique le « Low profil » (technique qui veut que l’on se fonde dans la masse) aura tendance à avoir le contenu de son EDC directement en poche et sera donc totalement invisible.

Les femmes ont souvent des poches trop petites, il sera donc préconisé d’avoir un EDC minimaliste.

Il existe aussi les EDC gentleman, qui rentre dans une démarche plus esthétique que fonctionnel, il aura pour but d’accorder son équipement, cela peut être au détriment du poids, solidité, taille, etc.
Je ne dis pas qu’il ne sera pas fonctionnel, mais je préfère vous préconiser de faire simple, utile et solide.
Mais soyons franc un EDC Gentleman… C’est quand même bien « stylé » :

5620059856_c9ec423b65_b.jpg

Le contenu :

Les habits :

La préparation commence souvent par votre tenue.
Il serait idiot de mourir brûlé dans un bâtiment à cause d’un Ultra slim qui vous aurez empêché de courir correctement.
Vos chaussures doivent être confortable, mais solide, il ne faudrait pas se blesser dans votre course, cela pourrait être fatal si vous êtes dans l’incapacité de courir.

Les Indispensables :

Si je ne devais avoir que 3/4 objet en poche voici ce que je prendrais, Alors pour les plus minimalistes, ou les nudistes (ces grands oubliés du survivalisme) ceci est pour vous :

  • Une lampe de poche
  • Un briquet
  • Un couteau pliant, pince multifonction, ou couteau suisse

Les classiques :

  • Un téléphone mobile : je crois qu’il y ai besoin que j’en parle, le portable est un indispensable. Très utile pour prendre des photos des plans lorsque vous êtes dans un bâtiment.
  • Un sifflet : certaine fois pour se faire secourir, il faut être entendu, il ferra aussi fuir la plus par des agresseurs, ou du moins les interpellera le temps de vous enfuir.
  • Un stylo, un crayon, papier
  • Une paire de Gants de travail : pensez-y, vous êtes toujours dans ce bâtiment en feu, vous avez pensé à ne pas prendre votre Ultra slim, mais vous restez bloqué à cause d’une poignée de porte trop chaude. Les gants sont vraiment un indispensable.
  • Un sac plastique
  • Une montre
  • Un portefeuille (pièces d'identités, carte de paiement, argent liquide, timbres, impression de ses contacts)
  • Un trousseau de clés
  • Une trousse de premiers secours :
  1. Des gants médicaux
  2. Des pansements
  3. Garrots tactiques
  4. Pansement compressif
  • Un miroir : comment vous soignerez vous si vous ne voyez pas à quoi ressemble votre blessure
  • Tampon hygiénique

Les plus :

  • Des mouchoirs jetables

  • Du cordage, par exemple sous forme de bracelet de survie

  • Un petit aérosol de défense
    Note : en ce qui concerne le port (sur soi) ou le transport (véhicule ou autre), des armes de catégorie D, il est interdit sans motif légitime, souvent laissé à l'appréciation des forces de l'ordre qui contrôlent.

  • Du fil de fer électrique

  • Un mini pied de biche

  • Un masque à poussière

  • Une carte routière de votre pays/région

Cas particulier :

Pour mon EDC, j’ai choisi de rajouter un double de mon traitement de fond.
N’hésitez pas à ajouter vos médicaments personnels en double, en cas d’immobilisation, d’une incapacité des secours à venir vous aider, vous aurez au moins de quoi tenir sans vous inquiéter.

Je pense avoir fait le tour, il existe énormément d’exemple d’EDC sur internet, je vous invite à aller regarder.

Mais attendant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer Votre EDC,
N’hésitez pas à prendre des photographies de celui-ci et me les envoyer, avec le contenu listé et peut être en ferrais-je un article.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus et foncez lire les autres articles-ci, c’est pas déjà fait, auf Wiedersehen !!!!!

Sort:  

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by survivalisme from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

👌 Tes posts sont excellents! Ils sont très complets et renferment de l'information cruciale et essentielle pour être en mesure de réagir efficacement et intelligemment en cas de crise. Quand on est bien préparé on ne se sens pas dépassé par les évenements, on devient un atout et non un boulet pour ceux qui nous entourent. Un sac à main est en effet un genre de edc, malgré que plusieurs contiennent une panoplie de gadgets inutiles,hahaha! Il y a un livre de Piero San Giorgio qui traite du sujet des femmes et du survivalisme, c'est vrai qu'il y a des différences à constater dépendant de son sexe. Bravo pour ta contribution monumentale à la communauté en traitant de sujets qui aident à responsabiliser les gens! 👏🏻

Que répondre à un message aussi gentil ? rougie

Plus sérieusement, c'est vraiment gratifiant de voir que tu aimes le sujet,
Je ne sais plus qui disait ça mais "le survivaliste mène bien souvent au minimalisme" peut être est ce vrai pour certain(e)s, et si c'est vrai, alors les sacs à mains devrai se vider des choses inutiles ;)

Je n'ai pas encore lu celui ci de Piero san Giorgio ^^ j'ai un peu de mal avec sa philosophie, mais il s'y connait réellement bien et à des connaissances gigantesques, c'est réellement impressionnant de l’écouter parler. je suis sur que sont livre vaut le coup. merci pour l'info

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 58054.32
ETH 2357.16
USDT 1.00
SBD 2.42