Élections européennes, êtes-vous inscrit?

in #fr6 years ago (edited)

france-europe.png

Service-public.fr me harcèle de courriels « Listes électorales : vérifiez si vous êtes bien inscrit ».
Très drôle, parce qu'il y a quelques mois le consulat de France dans mon secteur géographique m'a contacté pour me demander de renouveler mon inscription en précisant qu'il est maintenant possible de le faire en ligne sur service-public.fr, très moderne car avant 2018 il fallait utiliser le formulaire papier pré-imprimé, j'ai bien cherché mais je n'ai jamais trouvé la section du site qui permet l'inscription consulaire, en décembre 2018 j'ai donc demandé de l'aide au support du site pour savoir quel est le chemin pour se rendre à cette section, on m'a répondu une semaine après « pouvez-vous faire une capture d'écran et nous dire quelle version de Internet Explorer vous utilisez », le nom du vieux navigateur que même Microsoft ne maintient plus depuis longtemps et que de toute façon je n'utilise pas puisque j'utilise d'autres systèmes d'exploitation comme Linux depuis des lustres (1996).
Voila le genre de réponse pré-fabriquée et automatisée qui fait succès du 3939 à x € / minute, mais comme je suis résident à l'étranger je ne peux pas appeler sur ce numéro surtaxé, donc impossible de me faire les poches de cette façon. Je me demande qui veut payer pour du support pour un produit mal développé, dans le monde du logiciel habituellement les développeurs font en sorte d'avoir le moins de support possible par la suite, on ne développe pas volontairement mal un produit afin de le monétiser.
J'ai fini par renoncer à la réinscription mais je constate qu'ils m'ont tout de même inscrit, du moins pour le système d'« alertes élections », le service aux citoyens de l'étranger c'est moindrement prioritaire.
Allez, après avoir bien chialé, une petite chanson de mon ami Dominic Frisby pour se remettre de bonne humeur :
Sort:  

Je pense que le peuple français s'est battu depuis toujours pour un droit : le vote. Et aujourd'hui, ce droit qui est aussi un devoir est délaissé ? Et je laisse deviner que se plaindra après le résultat d'un vote auquel on ne prend pas part...
#vote

C'est juste qu'il ne fait pas confondre élire (=confier son droit de vote à une personne ou un groupe de personnes pour décider à notre place) et voter (=donner son avis, choisir). Il n'y a pas beaucoup de vote en France, alors oui vous devriez continuer de vous battre encore plus pour faire valoir votre droit d'expression. Quant au devoir ou à l'obligation je ne suis pas d'accord, la liberté d'action est bien plus importante. J'upvote quand même pour "le droit de vote" :)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62892.68
ETH 2581.23
USDT 1.00
SBD 2.73