Le début de mon indépendance et la gestion de mon budget

in #fr7 years ago (edited)

Bonjour à tous,

Ça fait quelques semaines que je n’ai pas posté sur Steemit. Je vous expliquais dans ma série d’article « Le parcours d'un développeur » comment j’ai commencé l’informatique et où j’en était arrivé. Si vous ne les avez pas lus, je vous laisse les liens ci-dessous :

Mon indépendance

Bref, depuis, ma vie a fortement évolué. Comme je le disais dans mon dernier article, je travaillais à temps partiel au McDo (24h/semaine). A cause de ça, je ne pouvais pas être indépendant. Impossible de payer un loyer pour être plus proche du travail et, chez mes parents, je devais fait le trajet maison -> travail deux fois par jour, soit 80Km par jour et environ 100€ de gazole par mois. Ce qui réduit encore mon budget.

Une opportunité s’est alors présentée à moi. Un CDD de 35h/semaine en tant qu’hôte de caisse chez Electro Dépôt de 2 semaines puis si tout se passe bien, un autre de 8 mois. Ne pouvant plus supporter de travailler comme ça, je décide, avec l’aide importante de ma sœur, de postuler pour ce travail. Le directeur me contacte pour un entretien. Etant donné que l’entreprise se trouve à 5 heures de chez moi, il est convenu que je passe mon entretien dans un autre magasin à 2 heures.

Electro Dépot

Je suis quelqu’un de très réservé. Difficile de convaincre un recruteur quand on est incapable de se vendre. Je ressors de l’entretien dépité par ma prestation.

Quelques jours plus tard, le directeur du magasin où j’avais postulé m’appelle pour me dire que je ne suis pas pris car son collègue que j’ai rencontré m’avait trouvé renfermé, qu’il ne voulait pas me faire déplacer 2 semaines au risque que ça ne fonctionne pas et qu’un autre candidat plus proche l’avait convaincu.

J’étais déçu mais à sa place j’aurais fait le même choix. Me voilà donc à continuer au McDo.

Un soir peu de temps après, alors que je travaillais, le directeur m’a rappelé et laissé un message pour me dire que finalement, l’autre candidat ne s’est pas manifesté et qu’il voulait tenter l’expérience avec moi. Deux jours plus tard, le samedi, je quittais le McDo pour commencer le mardi suivant.

Je dois m’organiser rapidement pour me loger. Ma sœur habite à 1 heure d’Electro Dépôt, je m’installe donc chez elle. Arrive mon premier jour. Je rencontre mon directeur qui me dit que mon contrat durera finalement 3 semaines afin que je ne fasse pas le déplacement pour rien et qu’il puisse voir comment de me débrouille.

3 jours après, je vais m’installer chez ma cousine qui est étudiante et en vacances pour Noël donc n’occupe pas le logement. Elle habite à 15 minutes du travail, ce qui est tout de même plus raisonnable. Après deux semaines, mon boss m’annonce que c’est bon, je suis pris pour un CDD jusqu’en Aout.

Je fais donc ma dernière semaine qui est suivi d’une semaine de carence obligatoire. Cette dernière me permet de chercher un appartement. Je trouve mon appartement le lundi et m’y installe le samedi. C’est bon, je suis indépendant.

Je commence donc mon CDD ce lundi 15 Janvier 2018 jusqu’au 28 Août 2018.

Gérer mon budget

Euro

Je n’ai, jusqu’à maintenant, jamais eu besoin de surveiller mon budget. Je dois donc mettre en place tout ça. Comment ?

Je me suis créé un tableur sur Google Sheets qui va me permettre de surveiller mes dépenses et mon budget final que je commencerais en Février. En effet, comme je commence, je dois acheter de l’électroménager et d’autres choses pour remplir mon chez moi. J’ai choisis de prendre un appartement meublé.
Je divise donc mon tableur en plusieurs catégories :

Mes dépenses prévues :

  • Loyer : 410€
  • Internet : 17.99€
  • Assurance habitation : 4.91€

Mes revenus prévus :

  • Salaire : 1520,14€ brut soit ~1170€ net

Mes dépenses non prévues:

  • Nourriture
  • Essence
  • Factures

Mes revenus ‘’non prévus’’ :

  • Primes

Je réalise donc ce tableau pour les mois de Février à Août. Si on fait le calcul Revenus prévus – Dépenses prévues, il me reste 730.10€. N’étant pas du genre à acheter à tout va, je pense m’en sortir assez bien à la fin du mois. Mais bon, on sait très bien que les imprévus arrivent rapidement. Je touche du bois et j’espère pouvoir gérer facilement mon budget.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout :D

Sort:  

On est tous passé par ces calculs x)
Courage, c'est le début des plus belles emmerdes constructives de ta vie! Tu vas y arriver y'a aucune raison, on passe tous par là. Bravo pour le CDD et raconte nous ton Taf =p

Merci. Mon taf n'est pas très intéressant à raconter même si j'aime ce que je fais. Je pourrai toujours raconter les anecdotes marrantes des clients :)

Bienvenu dans la vie professionnelle 😊 bon courage pour l installation, c est un moment très gai je trouve

Merci. Effectivement, ça fait plaisir de se gérer soit même. A voir sur le moyen/long terme ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63101.67
ETH 2588.03
USDT 1.00
SBD 2.74