[FR] Le parcours d'un développeur #2steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Bonjour les Steemiens.

Le #1 est ici

Au début, je voulais faire un article pour le lycée puis un pour les études supérieures mais l'un était vraiment court et l'autre trop long. J'ai donc préféré présenter le lycée et mon BTS dans celui-ci et la suite dans le prochain. Bonne lecture.

Le lycée


Le lycée, à la fois ma pire aventure et la meilleure.

Je fais ma seconde dans le lycée pour le bac STI mais je continue mes recherches. Je tombe sur le bac STG qui propose en terminale l’option Gestion des Systèmes Informatiques. Chouette, je veux faire ça. J’ai le choix pour ma première année entre deux lycées un avec cette option et l’autre sans. Celui avec avait plutôt mauvaise réputation. Je choisi donc le second lycée pour mon année de première.

Quelle idée j’ai eu !! C’est bien la pire année de toute ma vie. Pour une raison que j’ignore encore aujourd’hui, mes camarades de classe m’ont rejeté. Je déconne pas ! Le premier mois, tout se passe bien, je m’intègre, je mange avec eux, on va se faire des chichas le midi. Bref, une année classique. Et du jour au lendemain, en allant à la cantine avec eux, ils se mettent à chercher des tables où il ne restera pas de place pour moi ou bien s’il reste une place, ils la bloquent. Je ne cherche pas, je mange seul, je reste seul en perm, etc… Une année qui m’a permis de me durcir face à ce genre de réactions.

Arrive mon année de terminale avec le bac à la fin de l’année. Je découvre une classe A-DO-RABLE. On s’entend tous très bien, une ambiance du tonnerre. J’ai choisis le bac qu’il me fallait avec des matières en informatiques qui m’ont permis d’améliorer mes compétences acquises de manières auto-didacte. On étudie le VBA, PHP et le SQL.

Pour le sujet de l’oral de mon option au bac, je choisis le Cloud computing. En cours d’année, on nous demande ce qu’on veut faire post-bac. Simple, le lycée propose un BTS Service Informatique aux Organisations. Exactement ce qu’il me faut. Comme je n’ai jamais réellement eu besoin de révisé, j’obtiens mon bac avec mention assez bien, la meilleure note de ma classe dans mon option à l’oral et à l’écrit. Plus que ce que j’espérais.

Les études supérieures (partie 1)


Me voilà donc diplômé et je commence mes études supérieures.
Dès le début du BTS, je me rends compte que ce que ce n’est pas ce que je veux. Des cours que je trouvais inutiles, où je n'apprenais rien, une prof de réseaux tellement incapable que ce sont les élèves qui la corrigeaient.

Au bout d’un mois, je contacte un IUT pour voir s’il leur restait une place en DUT Informatique pour m’accueillir. Trop tard. Bref, je laisse couler mon année avec une seule idée en tête, me barrer en DUT. J’ai passé des nuits à jouer avec un pote et mes journées de cours à manger et dormir en classe. Un vrai gamin, je l’avoue et je n’en suis pas fier…
Nous voilà à la fin de l’année, 8.5 de moyenne, la misère. Mais je ne méritais que ça. Ma prof principale :
« Si on vous propose de redoublé, c’est que l’on a un espoir pour vous. …. Antonin, tu passes en deuxième année ».
Autant vous dire que j’espérais de tout mon cœur être pris en DUT. Un prof me dit que de toute façon, si je suis incapable de réussir en BTS, je vais pleurer en DUT. Je fais donc ma demande sur Admission Post-Bac. A la fin de cette année, nous devons trouver un stage de 5 semaines. Bien sûr, je ne cherche pas et le commence avec une semaine de retard.
Je dois réaliser une application web de gestion des appels téléphoniques. Chose que je finis en 2,5 semaines. Et malgré le fait que je demande tous les jours à mon maître de stage de venir voir mes travaux, il n’a jamais daigné venir. J’ai donc passé mes deux dernières semaines à regarder des vidéos sur Youtube. Le projet n’a probablement jamais été utilisé d’ailleurs. De quoi vous dégoûter de la programmation.

Bonne nouvelle, je suis pris en DUT

La fin de mes études supérieures au prochain article...

Sort:  

Bonne chance pour la suite 😉

Merci beaucoup :)

Content pour toi ! super article et excellente continuation à toi.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63315.26
ETH 2668.31
USDT 1.00
SBD 2.79