[FR] Le parcours d'un développeur #1steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago

Bonjour à tous,

Comme beaucoup le savent, sinon, direction ma présentation, je suis diplômé en informatique dont une licence pro dans le développement web. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon parcours, comment j’ai commencé et où ça m’a mené.


Mes débuts


Je vais essayer au mieux, de vous présenter chronologiquement les faits.
Gamer depuis ma plus tendre enfance (Game boy color, NES, PS1, …), c’est vers l’âge de 10 ans (fin 2005 précisément), que je commence à jouer à Counter-Strike 1.6 et je m’amuse également à créer des maps avec le logiciel Hammer et le tutoriel d’Openclassrooms (Site du Zéro à l’époque).

Au collège, quand nous avions 12-13 ans, mon meilleur ami et moi, pour le fun, avions loué un serveur sur ce jeu. Ce moment marque le début de l’utilisation du logiciel FTP Filezilla.
Par la suite, nous y installons un mod très réputé à l’époque, Diablo mod, qui mettait en place un RPG, avec des classes, des levels, des points de compétence et tout le schmilblick qui s’y rapporte. Je touche à ce moment-là, pour la première fois aux bases de données (pour stocker les infos des joueurs) et à l’interface PHPMyAdmin. A cette époque, je ne me rends pas compte de ce que je manipule, je ne fais que suivre un tutoriel.

Dans le même temps, je découvre tous ces sites qui vous propose de jouer à des jeux pour gagner des points et des cadeaux, notamment Prizee. Forcément, je cherche un moyen de gagner plus facilement et je tombe sur le forum Prizee-Hack et par la suite Hack4You. PH propose un bot qui joue à votre place et vous fait gagner TOUTES les parties. Sur ce forum il y a également une catégorie programmation sur laquelle je vais faire un tour et y découvrir quelques bases. Rien de réellement intéressant.

Mon meilleur ami jouait à Dofus. Je n’aimais personnellement pas ce jeu mais je cherche tout de même des bots, parce que je peux. Direction Cheat-Gam3 (qui existe toujours d’ailleurs). Je vois les gens parler de Sockets, de bots Man In The Middle et de C#. Je n’y comprends strictement rien. Et là, parmi tout ce bordel, je vois un langage, AutoIT, qui permet de contrôler le PC, la souris, le clavier, ... Ni une, ni deux, je cherche à l’apprendre. Pour ça, rien de mieux à l’époque que le Site du Zéro.

Jouant sur les sites qui proposent de gagner des cadeaux, il y a un jeu régulièrement proposé qui consiste à réaliser un mot en cliquant sur des lettres dans une grille. Rien de plus simple. J’enregistre chaque lettre en image puis l’utilisateur n’a plus qu’à taper les lettres du mot et la souris ira cliquer dessus. J’avoue que j’étais fier de moi et que le bot avait une bonne réputation sur les forums où je le présentais.

Au collège, nous avions des clubs du midi. On pouvait s’inscrire à ses clubs et y aller une fois par semaine. Je m’étais inscris au club de création de site web. Je n’y connaissais rien mais on nous faisait manipuler Dreamweaver. Pour moi, c’est une révolution (en vrai ça craint Dreamweaver).
Je commence alors à apprendre le HTML et le CSS. Chouette, je sais faire des sites Web. Nan mon gars, en réalité, tu sais rien faire.

En troisième, on t’envoie voir la conseillère d’orientation, la personne la moins crédible pour t’orienter. J’arrive :
« Bonjour, beh moi je voudrais faire de la programmation et aller à Epitech » (ouai, dans le temps j’avais pas de notion d’argent et du travail à fournir)
« Ah non, j’ai rencontré des anciens étudiants et ils ont tous de mauvais souvenir de cette école. En tous cas, si tu veux faire de l’informatique, vas au lycée X »
« D’accord »
Punaise, si je l’avais écouté cette "professionnelle", je serais en train de faire de l’électronique. Bref, après des recherches et un passage au CIO de chez moi, tout aussi utile que la conseillère, dans ma tête, je dois faire un bac STI. J'obtiens mon brevet avec mention assez bien. Direction le lycée

Le passage au lycée au prochain article...

Sort:  

on attend la suite avec impatience :-)

Tout est déjà écrit pour le prochain numéro. Je dois juste retravailler quelques trucs. Il arrivera demain si tout se passe bien :)

Merci pour cet article j'attends la suite :-)

Ahah ca me fait penser un peu au parcours que je n'ai pas eu.
Fianelemenr, je suis partir côté réseau.
Je m'y amuse toujours autant mais j'essaie de diversifier en faisant de l'outillage.
Là, je tripote un nodejs. C'est rudement galère mais chaque succès est assez une petite victoire ✌️.

J'aimais bien le réseau, encore faut-il avoir une prof qui s'y connait (tu verras dans le 3eme article de la liste) mais j'ai vraiment toujours préféré le développement.
J'ai commencé NodeJS il y a seulement 1 ou 2 mois. Difficile à prendre en main mais avec les bons tutos (OCR et Grafikart), ça passe. Si par contre, ce sont tes tous débuts dans la prog, tu vas peut-être un peu galérer avec ça.
J'ai d'ailleurs fait des modules pour des API dont celle de FaucetHub que j'avais présenté. ;)

Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation.
Si il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par @MuxxyBot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article.
Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

Bien sûr, j'accepte ;)

@statorcrime,
Coucou, j'ai hâte de lire la suite. Les conseillères d'orientations, tout un poème...

A bientôt.
Christel

Félicitations ! Votre post a été partagé sur la Curation française de Muxxybot de cette semaine.

https://steemit.com/fr/@muxxybot/muxxybot-curation-francais-3

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64534.17
ETH 3150.15
USDT 1.00
SBD 4.01