Bourse #1 - Récapitulatif depuis le début et ma stratégiesteemCreated with Sketch.

in #fr4 years ago

Attention : Ceci n'est pas un conseil en investissement. On ne vous le répétera jamais assez : N'investissez que l'argent que vous êtes prêts à perdre

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve pour le premier article d'une nouvelle série sur la bourse. Dans cette série, je vous présenterai régulièrement l'évolution de mon portefeuille en bourse sur mon PEA un peu à la manière de ma série sur le Crowdlending.
Chaque article récapitulera l'évolution de mon portefeuille sur une certaine période (A priori, du 15 d'un mois au 15 du mois suivant) afin que vous puissiez suivre avec moi mes gains/pertes au fil du temps.

Récapitulatif des mouvements depuis le début

uroebf.jpg

Pour commencer, je vais vous présenter les mouvements qui ont eu lieu du mon portefeuille. Vous avez pour chacun:

  1. La date du mouvement
  2. La raison du mouvement (versement, achat, vente, dividendes)
  3. Le montant du mouvement sur mon portefeuille
  4. Le solde en espèces sur mon portefeuille après le mouvement (La liquidité disponible)

Comme vous pouvez le voir, j'ai ouvert mon portefeuille et versé 150€ le 28/10/2019. J'ai commencé sur ma banque où se trouve la plupart de mes comptes (CCP, livret A et assurance vie).

J'ai acheté mes premières actions le lendemain. Vous avez peut-être remarqué le montant exhorbitant des frais suite aux achats (~18%).
Pour faire simple, j'ai acheté une action "Total" 47.375€ et 8.54€ de frais de courtage. Il faut donc que je vende l'action au moins à 55.915€ (sans compter les frais sur la vente) pour ne pas être perdant.

De ce fait, j'ai décidé de transférer mon PEA chez Bourse-Direct qui n'est pas une banque mais un courtier avec des frais plus qu'intéressants.
Une fois le PEA déplacé chez B-D, j'ai fait la demande d'un remboursement des frais de transfert encaissés par LBP (65€ pour 150€ investis, ça fait mal au c**) qui m'ont été crédités très rapidement.

J'ai donc commencé par verser 1000€ puis, chaque mois, je verse environ 500€ pour acheter de nouvelles actions. Nous en parlerons en détail dans la partie sur ma stratégie.
J'ai vendu mes parts de la SICAV de LBP car les frais de gestions annuels étaient trop importants. Les frais de courtage suite à la vente sont très élevés mais s'expliquent par le fait que je suis passé par B-D pour vendre un produit de LBP.

Suite à la crise du COVID-19 qui a fait dégringoler la bourse, j'ai versé 2000€ le 12/03/2020 pour saisir cette "opportunité". J'ai attendu que les prix baisses encore puis j'ai acheté de nouvelles actions sur les deux ETF que j'ai dans mon portefeuille.
Comme vous pouvez le remarquer également, j'ai reçu mes premiers dividendes de l'action "Total", le 08/01/2020 et le 01/04/2020.
Il me reste également 507€ de disponible au cas où une nouvelle chute se produirait.

Bon, maintenant que je vous ai fait un long résumé des mouvements sur mon compte, nous allons pouvoir passer au contenu de mon portefeuille.

Mon portefeuille au 15/04/2020

a5jxme.jpg

Pour chaque action, vous avez:

  1. Le libellé de l'action
  2. Le nombre d'actions en portefeuille
  3. Le prix d'achat moyen/action (brut de frais)
  4. Le prix d'achat total (brut de frais)
  5. Le cours de l'action à la date indiquée
  6. La valeur totale par rapport au cours indiqué juste avant
  7. Le montant de mes gains/pertes en €
  8. Le montant de mes gains/pertes en %
  9. Le montant moyen des frais de courtage en %

J'ai donc actuellement 267 actions chez Total, Engie et deux ETF pour un coût total de 4526.55€ et une valorisation à 4422.01€. Je n'ai perdu "que" 2.31% malgré la crise grâce aux achats effectués le 24/03/2020 que nous avons vu dans la précédente partie. Je n'aurai donc, j'espère, aucune difficulté à surmonter cette période critique.

Ma stratégie

Les actions de Total et Engie ne font pas parties de ma stratégie. Je les ai acheté à l'ouverture de mon PEA bien que je ne me soit pas renseigné dessus.
Ma stratégie se base sur de l'investissement (très) long terme. Je ne cherche pas à avoir des gains immédiats. Je souhaite avoir un complément de revenu voir un revenu complet d'ici 20-30 ans.
Pour ce faire, j'ai décidé de me focaliser sur des ETF de capitalisation.

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Pour faire simple, un ETF est un fond d'investissement composé d'un bouquet d'actifs (Actions, obligations, matières premières, ...).

Que signifie "de capitalisation"

Comme vous le savez, les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, verser des dividendes à leurs actionnaires. Il s'agit généralement de reverser une partie des bénéfices proportionnellement au nombre d'actions détenues. Un ETF de capitalisation ne vous reverse pas les dividendes mais les réinvestis directement. Ainsi, on bénéficie directement de ce qu'on appelle les intérêts composés. De nombreuses sources expliquent très bien le concept sur internet.
L'opposé d'un ETF de capitalisation et un ETF de distribution qui lui vous reverse directement les dividendes qui vous sont dus. Vous pouvez ainsi les réinvestir dans ce même ETF ou dans d'autres actifs. Chacun pourra trouver son bonheur.

Pour vous donner un exemple concret, j'ai, dans mon PEA, l'ETF de capitalisation de Lyxor qui reproduit l'indice MSCI World. Cet indice est composé de 1600 entreprises et les dividendes sont directement réinvestis dans cet ETF
L'avantage est le faible risque de perte totale du capital investi. En effet, pour cet ETF par exemple, il faudrait que la totalité des 1600 entreprises fassent faillite. Autant vous dire que d'ici-là, j'aurai le temps de le voir venir. Cependant, 63% des entreprises de l'indice sont américaines donc fortement corrélée au marché des USA.
Pour réduire encore le risque, j'ai également des actions de l'ETF d'Amundi qui reproduit l'indice MSCI Emerging Markets qui est composé d'entreprises des pays émergents (Chine, Russie, ...)
Par la suite et pour compléter le tout, j'achéterai d'autres ETF (obligations, petites/moyennes capitalisations et matières premières) pour diversifier encore plus mon portefeuille.

Vous trouverez des informations plus complètes sur les ETF grâce à nos amis les moteurs de recherche.

Voilà pour la partie qui explique ce que j'achète et pourquoi.

Comme vous l'avez remarqué, j'achète systèmatiquement pour un peu moins de 500€ tous les mois. Pourquoi ? Déjà, parce que je ne peux pas me permettre plus et surtout car les frais de B-D ne sont pas définis en pourcentage comme d'autres courtiers mais en une somme fixe (0.99€ si < 500€, 1.90€ si < 1000€, ...)
Donc si j'achète pour 490€, les frais de courtage (0.99€) représentent 0.202%. Par contre, si j'achète pour 300€, ils représentent 0.33% et pour 550€ (1.90€ de frais), 0.345%. J'ai tout intérêt à être en dessous mais au plus proche de la limite.
La différence est faible mais elle peut faire la différence sur le long terme.

Il faut savoir qu'avant de définir ma stratégie, j'ai lu beaucoup de livres et fait le tour d'internet. Il se peut (c'est même probable) que ça ne soit pas la meilleure mais, c'est celle qui convient le mieux à mon objectif.

Je pense avoir pas mal détaillé mes débuts en bourse. Je vais donc m'arrêter là.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à laisser un commentaire
Vous avez aimé l'article ? Un partage me ferai plaisir
Vous ne voulez pas louper les prochains articles ? Suivez-moi

Ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu et bonne journée

Sort:  

Bonjour à tous. Merci pour cet article et dites-moi s'il vous plaît, comment choisir un bon courtier maintenant? Je cherche quelque chose de vraiment fiable et de bon.

Oh, salut. Vous savez, choisir un courtier fiable est vraiment une tâche difficile, il me semble que vous devriez être prudent. Essayez de lire les avis sur https://brokerschart.fr/ parce que je suis sûre que certains d'entre eux seront utiles et importants pour vous là-bas maintenant. J'espère vraiment que cela vous aidera.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 64865.94
ETH 3547.45
USDT 1.00
SBD 2.33