Kitesurf : histoire de mon accident

in #fr7 years ago

Le kitesurf est un sport incroyable procurant des sensations de glisse et de vol très addictives. Il a connu une évolution technique très rapide et de nos jours, c'est une activité qu'on peut facilement pratiquer en toute sécurité pour peu qu'on ait fait les choses dans le bon sens. Mais n'en faisant qu'à ma tête, j'ai voulu découvrir ça tout seul dans mon coin sans prendre de cours : erreur !
kitesurfing.jpg

Nous sommes le dimanche 30 novembre 2008, il fait un temps humide en Bretagne 💧 comme d'habitude. J'arrive sur la plage vers 10h avec un mountainboard (skateboard avec de gros roues) et une aile de kitesurf flambant neuve. C'est décidé, je me lance dans l'aventure.

Tout d'abord une petite mise au point, je fais du skateboard depuis très longtemps et je maîtrise parfaitement le pilotage des cerfs-volants. Coupler les deux monde me parait donc tout à fait dans mes cordes.

Après avoir regardé de nombreuses vidéos sur le web 📺, j’exécute mon premier décollage d'aile et ça ne se passe pas trop mal. Je ne suis quand même qu'à moitié rassuré, on est loin du petit cerf-volant de 1m50 d'envergure. Une aile de plus de 8 m², ça développe une sacrée puissance. Surtout qu'on est accroché au bazar par un harnais, du coup on ne se sent pas vraiment en sécurité...

Tant bien que mal, j'arrive cependant à faire quelques allers-retours et je suis plutôt satisfait de ma première expérience. Ça promet de belles balades sur la plage ou sur l'eau.

Ayant des impératifs horaires ⌚, je me décide à faire atterrir mon aile après une trentaine de minutes de pratique, et c'est là que tout va partir en vrille. En tentant de poser mon attirail, je vais commettre des erreurs qui vont être amplifiées du fait de la force du vent se renforçant. Et c'est quand je lâche la ligne qu'il ne fallait absolument pas lâcher que mon aile va me propulser, tête la première, dans la digue rocheuse quelques mètres plus haut : K.O technique, je perds connaissance 😵.

Je me réveille environ 15 minutes plus tard, allongé dans le sable, avec la désagréable sensation d'avoir pris la cuite de ma vie. J'ai mal au dos, au visage, il y a beaucoup de sang sur le sable et je ne sais plus très bien où je suis. Evidemment, personne sur la plage, je prends sur moi et appelle les pompiers qui viendront me récupérer peu de temps après 🚑.

Au final, j'ai le droit à une séance de chirurgie esthétique (25 points de sutures sur le visage), la mâchoire supérieure cassée, des hématomes en veux-tu en voilà et le dos douloureux. Honnêtement, je m'en tire vraiment bien, j'aurais pu perdre mon œil, finir dans un fauteuil ou pire, passer l'arme à gauche 💀.

Tout ça pour dire qu'aussi formidable soit le kite, passer par la case "école" 🏫 est obligatoire pour ne pas se faire peur et progresser avec les bons réflexes. C'est un sport plutôt facile et la progression est rapide pour peu qu'on ait eu les bons conseils au bon moment. Alors si vous voulez vous lancez, trouvez un prof et foncez, vous ne le regretterez pas 😃 !

Sort:  

ça donne envie de partir en vacances. :)
Bonne continuation ;)

Congratulations @solorider! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

Click here to view your Board

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @solorider! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.032
BTC 63885.91
ETH 2742.94
USDT 1.00
SBD 2.65