Version FR: Ma stratégie gagnante pour appliquer le Développement Personnel dans l’excellence du Leadership!steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

Chers amis Steemians! Aujourd’hui, je pensais vous emmener dans le monde du Leadership et de Développement Personnel. Oui, je me suis servie des principes du Développement Personnel dans mes jobs ! Qui l’eut cru, non ?
picture (10).jpg

A chaque fois que j’ai coaché un ou une collègue à devenir Team Leader ou à faire leurs premiers pas dans le leadership, les mêmes questions revenaient inlassablement.
« Tu peux m’aider à manager mes équipes ? Comment est-ce que je peux me faire respecter ? Et comment gagner leur confiance ? »
Ma réponse a toujours eu le don de les surprendre ; je crois même que quelques-uns ont pensé que je leur faisais une blague.
« Tu pourras efficacement et naturellement manager tes équipes quand tu sauras te manager toi-même. »
Silence pesant. Regard perplexe.
“Tu rigoles ?”
“Même pas !”

Il est naturel de penser qu’être Team Leader est un mélange d’instructions à donner et de chiffres à respecter. Mais c’est une infime partie de l’iceberg. Tout commence par un travail sur soi, et notamment sur les qualités à avoir ou à améliorer et à appliquer au grand jour de manière automatique.

Les questions que je pose systématiquement sont :

  • A quel point as-tu confiance en toi dans ton boulot actuel ? Et en toi en général ?
  • Est-ce que tu crois en toi ?
  • Est-ce que tu t’acceptes ?
  • Penses-tu être une personne intelligente ?
  • Penses-tu pouvoir t’améliorer ?
  • Veux-tu t’améliorer ?
  • Voix-tu le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

En fait, le but est d’inciter le futur Leader à regarder en lui/en elle, au lieu de chercher les réponses à l’extérieur.
Car, comment pouvons-nous faire confiance à un membre d’équipe si on ne se fait pas confiance soi-même ? Je sais que j’utilise souvent cet exemple : comment donner de l’argent à un ami, même avec beaucoup de volonté, si on ne possède pas d’argent soi-même ?

L’excellente nouvelle est que lorsque nous améliorons les qualités nécessaires à un bon leadership, ce sont non seulement les qualités de leader, mais aussi notre vie en général, que nous améliorons et que par conséquent, nous pouvons projeter sur les autres. Ainsi, avant de viser l’excellence, un travail sur soi est nécessaire. Sinon, voici ce qui pourrait arriver :

  • Questionnement sur soi
  • Mauvaise utilisation forcée pour l’accomplissement des tâches
  • Communication à sens unique
  • Analyse à outrance des décisions prises
  • Avis demandé à tous les collègues avant de prendre une décision
  • Questionnement constant sur ce que l’équipe pense de soi
  • Micro management avec supervision inutile constante
  • Pointage de doigt vers les autres pour se déresponsabiliser

Il se peut que vous connaissiez de tels soi-disant Leaders, qui n’ont que le titre pour tenter de justifier leur présence. Ils ne sont pas foncièrement mauvais, dans le sens ou ce ne sont pas de mauvaises personnes ; c’est juste que ces personnes démontrent de mauvaises applications du Leadership. Et dire qu’il ne suffirait, pour beaucoup, que d’une formation appropriée et individualisée (selon les qualités à améliorer) afin qu’elles s’améliorent. L’élément de base est toutefois d’avoir un esprit ouvert ainsi que la volonté de changer et de s’améliorer.

L’autre excellente nouvelle est que lorsque le/la Team Leader a fait ce travail intérieur, tout est possible. Cette personne est en effet en pleine possession de son pouvoir intérieur. Ces personnes évoluent vite en général dans les entreprises, ou elles sont sollicitées pour reprendre une équipe en main. Elles inspirent et sont les personnes de référence. Un bémol : elles sont souvent indispensables et leur direction rechigne à les faire progresser. S’ensuit l’obligation, parfois à regret, de changer d’entreprise.

Je crois sincèrement que c’est la raison pour laquelle les Leaders solides et reconnus sont et resteront en demande. Et peu importe l’industrie dans laquelle ils évoluent, peu importe l’équipe qu’ils « récupèrent » si tel est le cas, ce sont des Leaders dans leur être. Dans ce sens, les chiffres augmentent systématiquement, les équipes sont productives et un fort esprit d’équipe est installé.

D’anciens managers trouvaient mes techniques un peu curieuses ; toutefois, pour la plupart, ils m’ont laissée faire ce que je voulais, car ils se basaient sur les chiffres élevés que j’arrivais à atteindre avec mes équipes.

Et dire que toutes ces années, je n’ai eu qu’une seule botte secrète : l’application des principes de Développement Personnel ;-)

Amicalement X

Sort:  

Je suis assez d'accord sur le fait qu'être bien dans sa tête permet d'être un bon leader. Car cette position de leader est une position souvent jalousée et souvent attaquée à la moindre faille. Car tout le monde a un avis sur la façon dont les actions devraient être menées mais beaucoup moins quand il s'agit d'agir...

Merci beaucoup! Oui, absolument, le mental est vraiment important pour se démarquer et garder sa sérénité face à l’adversité, surtout dans les premiers temps. La remarque sur les actions me fait sourire, je vois exactement ce que tu veux dire :-)

Congratulations @solenne! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Resteemed your article. This article was resteemed because you are part of the New Steemians project. You can learn more about it here: https://steemit.com/introduceyourself/@gaman/new-steemians-project-launch

Thank you very much, Gaman, I appreciate it!

Loading...
Loading...
Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 66683.89
ETH 3311.03
USDT 1.00
SBD 2.70