BioCuriosity 01 – L'incestueuse histoire d'un Acarien.

in #fr7 years ago (edited)

Pour ce premier article d'une série sur les bizarreries de la Nature j'aimerai vous compter l'histoire d'un petit animal d'à peine quelques centaines de µm aux mœurs pour le moins inhabituelles. Inceste et cannibalisme vont être au goût du jour pour commencer ce blog en grande pompe.

Moi qui pensais, étant jeune, que la Nature était la chose la plus belle qui soit, si parfaite, si belle.. La chute fut rude quand je découvrit l'existence d'adaptations comportementales et anatomiques de certaines espèces, notamment celle de ce petit être. Un acarien au doux nom d'Adactylidium dont la totalité des représentants mâles meurent seulement quelques heures après leur naissance, sans avoir mangé une seule fois, et sans jamais s'être reproduit.

Acaria Adac..jpg

Cela paraît impossible au premier abord mais quand on observe de plus près la solution est simple. Vous verrez au fil des lectures – j'espère – que les êtres vivants n'auront jamais fini de nous surprendre et que des adaptations exceptionnelles se cachent souvent dans l'infiniment petit.

L'acarien femelle enceinte, tel un parasite va se nourrir d'un unique œuf de Thrips durant toute sa gestation. Pleine à craquer elle porte 5 à 8 femelles et un seul mâle au sein de son abdomen.
Lorsque les rejetons sont assez développés le jeune étalon va sans plus attendre s’empresser de féconder ses propres sœurs à l'intérieur même du ventre de la mère.

Fig-8-Adactylidium-gynaikothripsi-n-sp.png

C'est alors que l'accouchement va avoir lieu. Que dis-je ? L'accouchement humain apparaît comme un doux rêve à côté de ce que subit la génitrice Adactylidium. En effet, les bébés acariens vont commencer à ronger leur mère de l'intérieur afin de percer de petits trous permettant de s'échapper et vont à leur tour trouver un œuf de Thrips à parasiter. Laissant derrière eux le cadavre de leur mère telle une coquille sans vie rempli d’excréments.

Une fois la précieuse denrée récupérée les femelles vont entamer leur processus de gestation, et le cycle recommence. Quant au mâle, le devoir biologique étant déjà accompli, il se laisse mourir.

Fig-13-Female-physogastric-of-Adactylidium-gynaikothripsi-parasitizing-eggs-of.png

Si vous voulez en savoir plus :

https://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/acarologia/export_pdf.php?id=3818&typefile=pdf
Livre : Le Pouce du panda, Stephen Jay Gould

Photographies :

https://www.researchgate.net/publication/232862190_Adactylidium_Gynaikothripsi_n_sp_Acari_Acarophenacidae_associated_with_Gynaikothrips_Ficorum_Marshal_Thysanoptera_Phlaeothripidae_from_Greece

Sort:  

Congratulations @siniy! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You made your First Comment
You got a First Vote

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

English translation available here !

My God! Moi qui pensais que seul l'Homme pouvait avoir des mœurs bizarres, déviant!!! Et dire que tous les soirs ces pratiques bestiales se déroulent dans mon lit, en ma présence!!, sans que je m'en rende compte...
Continue à nous faire rêver/cauchemarder @siniy, j'adoooooore!!!!! ;-p
Thierry

Merci beaucoup ! Ahaha tu m'as bien fait rire. Je pense que si on observait notre maison au microscope on n'en verrait un bon paquet des comportements bestiaux ! 😅

Intéressant ! Voici un article qui mériterait plus de retours (selon moi).

Eh bien c'était mon premier article (ça se voit à l’absence de mise en page ahah) donc je comprends qu'il y ai eu peu de retour. En tout cas un grand merci, je ne m'attendais pas à voir de nouvelles personnes le lire 😊

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 65641.09
ETH 3479.54
USDT 1.00
SBD 2.50