Oui, la qualité d'un article est quantifiable

in #fr7 years ago (edited)

Faire un post de qualité, ok. Mais la qualité, c'est quoi ? Peut-on la quantifier ? Peut-on affirmer qu'un article n'est pas de qualité ? Voyons cela...

Pour moi, la qualité est quelque chose de tout à fait quantifiable. Quand je lis ici ou là que l'appréciation de la qualité dépend de tout un chacun, je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas mélanger la qualité d'un article, et l'intérêt qu'il suscite. Un article peut être intéressant sans être de qualité, et de qualité sans être intéressant.

27myjh.jpg

Et si l'intérêt pour un article est effectivement une question de goût, la qualité est quelque chose d'absolu. Voyons quelques points qui font la qualité d'un article.

L'orthographe

Pour moi, c'est LE point crucial. Un article truffé de fautes est signe d'un manque de finition. Vous me direz que nous ne sommes pas tous égaux face à l'orthographe, ce qui est vrai. Mais les navigateurs dans lesquels les articles sont élaborés possèdent tous un correcteur orthographique. Et pour aller plus loin, jusqu'à la grammaire, Word est l'outil qui fait des merveilles avec son correcteur grammatical.

Et dans le pire des cas, si vous pensez que vos compétences en français sont insuffisantes, faites-vous relire par quelqu'un d'autre. Et si, vraiment, vous n'y arrivez toujours pas, il reste une solution à laquelle peu de monde pense : la dictée. Votre smartphone possède tout ce qu'il faut, ne négligez pas cet outil, il est incollable en orthographe et très fort aussi en grammaire !

La mise en page

Un article de qualité doit aussi penser à ses lecteurs. Oubliez définitivement les pavés indigestes. Aérez votre texte. Mais ne sautez pas non plus nécessairement une ligne à chaque phrase, regroupez vos idées en paragraphes, ajoutez des sous-titres, des images, bref, rendez votre texte visuellement attractif !

Le copy-writing La réecriture d'article

J'ai vu hier passer un article sur le sujet. Mais je ne suis pas pour cette pratique. Pour rappel, le copy-writing est le fait de réécrire un article avec ses propres mots, en modifiant un peu l'ordre des paragraphes et en changeant les tournures de phrases. Perso, je connais deux sites francophones, dédiés aux smartphones, qui sont adeptes de cette pratique à un tel point que plus aucun des deux n'a réellement d'identité. J'en ai cessé de les suivre, tous les deux. Le copier-coller, même si on change les tournures de phrases, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et moi ça me gonfle. Et lorsque je tombe sur un article qui resuce un autre article lu la veille, cela ne me donne qu'une seule envie : ne plus lire les posts de cet utilisateur.

S'inspirer de ce que vous lisez, oui, et c'est ce que je fais chaque jour. Mais faites-le avec VOTRE identité. Documentez-vous, ajoutez-y VOS idées. Rebondissez même sur ce que vous avez lu. Mais ne vous contentez pas simplement de changer les tournures de phrases, pour moi cela reste du plagiat, pas de la qualité.

La documentation

Un article de qualité est un article sur lequel on a travaillé. Cela inclut donc une certaine documentation, et la citation de ses sources si vous devez étayer vos propos. Par exemple, il n'y a rien de pire que des chiffres sortis du chapeau. Citer vos sources apporte de la crédibilité. Et si vous faites dire quelque chose à quelqu'un que vous nommez explicitement, là aussi, insérez un lien, cela ne coûte rien.

Mais n'affirmez rien sans en être certain. Bien entendu, on a tous le droit à l'erreur. Hier encore, j'ai rédigé un post dans lequel j'ai fait une boulette, suite à une mauvaise compréhension. J'ai corrigé mon article, mais en rayant simplement le texte erroné, afin que tout le monde puisse voir l'erreur et ne pas la reproduire.

Le cas des posts photo

Même si une photo est magnifique, le simple fait de la balancer sans autre forme de procès ne fait pas un post de qualité, malgré tout le travail qu'il peut y a voir en amont. Donnez-nous des infos sur votre cliché : quand il a été pris, dans quelles conditions, les anecdotes qui peuvent s'y rapporter, bref, racontez une histoire ! Ce n'est pas difficile et peut intéresser bien du monde.

Je l'ai pour ma part remarqué avec mes photos sur la Bretagne. Mes premières photos étaient balancées comme ça. Et puis j'ai commencé à les détailler, et de suite j'ai eu des réactions. Certes, je n'en poste plus parce que je me concentre plus sur les articles dédiés à Steemit, mais ça, c'est une autre histoire...

Il en va de même, je trouve, pour les posts vidéo. On n'a pas tous la possibilité de regarder la vidéo, genre des fois on regarde son flux en douce au bureau... Un petit pitch rédigé sous la vidéo peut être pas mal, pensez-y !

Le plagiat

Est-il vraiment nécessaire d'en parler ? Par chance, on n'en rencontre pas énormément sur Steemit, quoi qu'il en soit, le copier-coller n'a pas droit de cité ici, et @cheetah veille au grain !

Il est évident que le copier-coller n'est pas de la qualité, alors oubliez définitivement tout ça...

Conclusion

Oui, la qualité est quantifiable. Un post qui remplit ces quelques critères est pour moi un article de qualité, même si son sujet ne m'intéresse pas. Une nouvelle fois, les notions d'intérêt et de qualité sont bel et bien différentes, et parfaitement dissociables. En gardant une ligne éditoriale constante et en respectant ces quelques règles, vous consoliderez votre lectorat, qui saura qu'ils peuvent vous lire sans risque de saigner des yeux. Et ce lectorat grandira, et les récompenses qui vont avec également. C'est ce qui m'arrive en ce moment-même, et vous savez quoi ? C'est juste jouissif, et ça motive pour la suite !

À vous de jouer, au boulot !

Mise à jour : J'ignorais l'existence du terme copywriting en tant que métier (tout à fait légitime d'ailleurs et n'ayant rien à voir avec le sujet qui nous anime ici), mes excuses donc aux copywriters !

Sort:  

ce qui m'énerve le plus sur steemit c'est les gens qui se regardent le nombril, qui jugent alors que leur travail n'est pas exceptionnel....La qualité c'et bien, mais le upvote et commentaire d'encouragement vous y pensé...Non vaus mieux ne pas upvote, l'article est interressant mais pas qualitatif...
Alors au lieu de juger en public, encouragé les gens...
il ya bien assez de gens qui font vraiment n importe quoi sur steemit (spammeur, plagiat...), punissez cela mais encouragez les autres..
ET arretez de dénigrer tout et n'importe quoi en faisant un poste, ou assumez et refusez les gains...
a bon entendeur, kénavo.

Eh bien, que me vaut cet énervement ? Je suis tout à fait enclin à voter, même si l'article n'est pas 100% qualitatif, et j'upvote même des articles avec lesquels je ne suis pas d'accord simplement pour l'appréciation du travail fourni. Et j'encourage tout le monde à en faire autant.

Ce post ne se veut pas juge, mais a vocation de conseil. Libre à toi de le suivre, mais je ne m'offusquerai pas si tu ne le fais pas. En revanche, ne me prête pas de propos que je n'ai pas tenus : je n'ai jugé personne, ne pointe personne du doigt en disant "lui fait du boulot pourri".

Pour terminer, je me donne du mal pour écrire mes articles, je ne vois pas en vertu de quoi je devrais refuser quelque récompense. Bien au contraire, et je le souhaite à chacun, si les récompenses commencent à tomber, c'est que les gens commencent à apprécier. Et tu noteras que je n'upvote pas mes propres articles, je réserve mes votes pour les autres.

Kenavo.

Je n' ai pas bien compris, tu peux reformuler ?

C'est votre opinion, et beaucoup de ce que vous dites est correct: la recherche de documentation, l'expertise, le soin au mieux de l'orthographe (selon ses capacités) ...
Mais il reste quand même une très large place à l’interprétation et au jugement pour déterminer si l'article fourni est de qualité ou non :-)

Merci pour cet avis. Encore une fois, je fais une très nette différence entre un article de qualité et un article intéressant. L'un pouvant largement aller sans l'autre, et cela va dans les deux sens. Note que quand je dis "intéressant", cela reste un point de vue strictement personnel. Un article n'est pas inintéressant au sens strict du terme, il sera toujours intéressant pour quelqu'un. Personne ne s'intéresse à tous les sujets, c'est un fait.

On peut raconter des choses très intéressantes en écrivant très mal et en ne prenant aucun soin de ses articles. Après, il est certain qu'un article très bien rédigé, propre, ordonné, mais qui ne raconte rien, ben... C'est évident, la condition sine qua non pour qu'un article soit de qualité, c'est avant tout qu'il ait un sens, je ne mentionne pas cet état de fait tellement c'est évident !

et bien je te rejoint a 100% sur ton article ! et merci aussi pour le conseil sur les photos que l'on post ! effectivement je me suis mise sur un concours de photographie animal et j'ai pas osée trop écrire dessus et en fait j'ai fait une erreur , donc suite a la lecture de ton post j'écrirai des annecdotes sur mes photos ! donc merci Sebbbl !!

Je n'aurai pas dit mieux ! Merci ;-)

You're welcome !

Je trouve que tu as fait un travail remarquable sur le "référencement" appelons le ainsi des posts qui baissent la qualité de steemit, cependant je me pose la question suivante:
Comment différencier un post qui fait du plagiat ou du copier coller d'un autre qui reprends une idée afin de la présenter au membres de Steemit ?

Pour le plagiat pur et dur (j'entends par là du copier-coller, du vrai), il est signalé par @cheetah, qui est un bot qui scanne le web à la recherche de contenu similaire. Le bot upvote l'article en indiquant l'url de l'article original.

Pour une réécriture, c'est plus difficile. Si on n'a rien lu de similaire auparavant, c'est même impossible. L'article paraîtra original. Ça manque d'identité, mais ça ne se voit pas...

Pourquoi ne pas agir comme ce bot lorsque l'on estime qu'il s'agit de plagiat ? un upvote et un commentaire indiquant que l'on pense qu'il s'agit de plagiat et hop le tour est joué ?

Rien ne l'empêche en effet.

En effet la qualité est quantifiable.Même s'il y a une partie très subjective selon tes centres d' intérêts il ne faut pas dire qu'un post de 5 lignes est de qualité avec plein de fautes d' orthographe. Certains prennent l' excuse du "c'est subjectif" pour défendre leur faible qualité.

L'intérêt est subjectif. Pas la qualité. C'est un peu comme les disserts au lycée : tu peux avoir de bonnes idées, si tu ne les exprimes pas comme il faut et que ta copie est dégueu, tu as une sale note.
Merci pour ton soutien !

Ouais encore qu'au lycée, t'as des profs qui même si ta copie est propre et bien construite, te saque parce qu'ils ne sont pas d'accord avec tes idées (comment ça, ça sent le vécu !!!!)

Quand je lis tous les commentaires que ton article suscite je suis très étonnée. C'est la première fois que je vois des commentaires aussi réactifs voire même critiques. Je te félicite d'avoir titillé un peu la communauté en disant ce que tu penses vraiment; ça change un peu!

Merci, même si mon but n'était pas de lancer une polémique ni de juger qui que ce soit, je suis également étonné de la tournure que cela prend.

Rien à ajouter, je te rejoins sur l'ensemble des points !

Concernant l'orthographe, je suis vraiment nul et je fais de mon mieux pour éviter les fautes. Pour m'aider, j'utilise l'excellent logiciel "Antidote" qui est parmi les correcteurs les plus puissants et compétent qu'il existe. Pour moi c'est un énorme plus vu que l'orthographe est mon très très (très ?) gros point noir.

Merci et et à bientôt ;-)

Merci pour ce commentaire, ravi que nos avis se rejoignent !

J'ai jeté un oeil à ton blog après que tu m'ai accidentellement mentionné dans un de tes commentaires :p Je crois que tu m'as tué de rire avec toutes ces photos de Schwarzy sur tes articles xD

Excellent, tout à fait aligné avec ce que je pense.

En effet, on peut douter de la qualité d'un article qui a 2 paragraphes de 4 lignes, aucune mise en forme, sous-titre.

En plus quand c'est une revue de film d'un film datant de plus d'un an, qu'il n'y a même pas un lien sur la bande annonce, mais seulement une photo de couverture.

La cerise sur le sunday, c'est quand cet utilisateur publie entre 3 et 6 publications par jour et vous répond face à une critique constructive que beaucoup font moins d'efforts que lui.

Parallèle

C'est un peu comme l'art, oui c'est subjectif jusqu'à un certain point. Par contre la beauté et la ressemblance à la réalité ne le sont pas.

Vidéo sur le sujet des problèmes de l'art moderne :

Merci pour ton commentaire ! Content de voir, avec tous ces commentaires et malgré la polémique que ça a provoqué, que je ne suis pas le seul à penser cela.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 67633.57
ETH 2605.69
USDT 1.00
SBD 2.71