Les effets pervers du vote automatique

in #fr7 years ago (edited)

Si vous m'avez lu récemment, alors vous savez peut-être que je me suis essayé à la curation trail. Mais en quoi ça consiste, et quels sont les risques ?

27a2z9.jpg

Une curation trail, c'est quoi ?

Avant d'évoquer la curation trail, je dois vous parler de Steemauto. Il s'agit d'un site qui permet d'automatiser les upvotes. Cela peut se faire de deux manières : soit vous choisissez des membres pour lesquels un vote sera envoyé automatiquement, soit vous décidez de suivre une curation trail, et vous voterez automatiquement pour tous les posts que la curation trail upvotera. Vous l'aurez compris, une curation trail est un moyen de créer des votes en masse. N'importe qui peut en créer une, et chaque fois qu'un post sera upvoté par la curation trail, il le sera également par tous ceux qui y sont abonnés.

SteemAuto   Curation Trail and Fanbase.png

Steemauto permet donc de suivre une curation trail, et donc de voter automatiquement tout ce qui sera voté par elle, ou suivre une personne, et chacun de ses posts sera upvoté. Dans un cas comme dans l'autre, vous définissez à l'avance la valeur de votre vote, et le délai au bout duquel le vote sera déposé. Car vous le savez peut-être, il ne s'agit pas nécessairement d'être le premier à voter pour avoir des gains de curation. Mais on y reviendra lors d'un prochain article. Bref, poids du vote, moment du vote, tout est déterminé à l'avance. Pratique, oui, mais...

Des effets pervers

J'ai personnellement essayé cette méthode. Et je n'y ai pas adhéré, voici pourquoi. Le premier effet pervers est que l'on vote, quel que soit le post, et donc quel que soit le contenu. Y compris s'il est de mauvaise qualité. C'est programmé, c'est upvoté. Personnellement, je préfère garder la main et voter si le post en vaut vraiment le coup.

La seconde raison, et à mon sens la plus importante, c'est que le fait de ne plus s'occuper de voter rend fainéant, et l'on en oublie de lire. Vous avez mis en vote auto cet auteur que vous affectionnez ? Super, mais vous allez vite voir qu'en fait vous ne lisez même plus ses posts. Ce qui est dommage, car avant même le concept de vote, Steemit, c'est quand même un agrégat de contenu. Pourquoi passer à côté ? D'autant que vous aimiez cet auteur, vous le votez automatiquement... et si sa ligne éditoriale change ? Si d'un coup il tient des propos avec lesquels vous n'êtes pas d'accord ? Vous ne le saurez probablement pas.

Vous allez me dire :"voter automatiquement ne vous empêche pas de lire". Certes. Mais ne nous mentons pas, si l'on se met à automatiser ses votes, ce n'est pas pour avoir plus de temps pour lire. On automatise ses votes quand on a moins de temps à consacrer à la plateforme, ou quand on veut voter en masse pour toucher des gains de curation ou ne pas louper un article d'un poisson, dauphin ou baleine. Bref, les raisons du vote automatique sont, à mon sens, rarement justifiées, et surtout rarement accompagnées d'une lecture systématique des posts upvotés.

Dernière chose, concernant la curation trail : lorsqu'on y est abonné, on upvote TOUS les posts. Sans exception. Cela draine votre pouvoir de vote. Pour éviter cela, vous baissez la valeur du vote. Résultat, vous ne récompensez pas les posts upvotés (à moins d'avoir beaucoup de SP), et le post qui en profite reçoit tout un tas de votes, amassés sans que personne n'ait lu l'article qu'il s'est donné du mal à écrire, des votes qui, au final, ne vaudront rien. 100% artificiel. Bon, il y a quand même une sécurité, qui permet de mettre en pause les votes quand votre voting power passe un certain seuil, mais quand même...

Vous l'aurez compris, pour moi, le vote automatique n'est pas une bonne chose. Après, cela dépend bien entendu de vos motivations. Si vous êtes là parce que vous appréciez ce que vous lisez, alors je pense que le vote automatique est un non-sens. Si vous faites appel au vote automatique pour gagner en popularité, là aussi, le côté artificiel fait que, toujours à mon avis, cela ne vous rend pas forcément service. Après, si vous courez uniquement après les gains de curation, là...

Et vous, vous en pensez quoi ? Utilisez-vous les systèmes de vote automatique, pour voter ou pour recevoir des votes ? Pour quelles raisons ?

Disclaimer : ce post ne se veut pas juge, de qui que ce soit ou de quoi que ce soit. Chacun est libre de ses faits et gestes, et je respecte les choix de chacun...

Sort:  

Intéréssant...

J'ai personnellement rejoins steemauto il y a environ un mois et je suis toujours en train de faire des réglages...

Personnellement je trouve que le vote automatique est un bon moyen de soutenir les compte que l'on aime beaucoup mais dont on sait que l'on rate souvent des posts. (ou pour faire rester un minnow qui n'a pas beaucoup d’audience)
J'avais commencé pour voter systématiquement les #traveldigest de @steemitworldmap car je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à tous les lire mais je voulais leur montrer mon soutien.

En ce qui concenre la curation trail... je pense que c'est pas mal mais il faut bien choisir ses projets et bien régler le pourcentage... ** et ne pas hésiter a aller faire un tour dans ce qui a été voté et unvoter les posts qui ne vous plaisent pas**

Après je pense que en effet j'ai tendance à moins lire les articles quand je les ai déjà votés... Sauf ceux de mes comptes préférés...

Conclusion

Mon idée n'est pas encore faite mais je pense que si on a le temps il est toujours mieux de voter manuellement les posts et d'engager la conversation dans les commentaire...

Mais d'un autre coté, on sait que des projets comme @francosteemvotes , @aidefr , ou @steemitworldmap recherche manuellement des posts qui sont tous de qualité et qui métrtent d'etre soutenus, mais parfois trop nombreux, et oui il faut régulièrement vérifier que leur travail nous convient

A bientôt
Les Pitchous

Merci pour cet avis très argumenté !

@lpv super reflexion mais je mettrais un bemol au fait que l'unvote "gaspille" ton VP.
A bientôt les minots !
Christel

Votre post à été automatiquement upvoté par le trail de zonguin lol ;-)

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, je pense que les curation trail desservent vraiment Steem. Après il faut différencier certains types de trail des autres, je suis contre les trail qui votent tous les membres sans exception car ils pompent la VP et ne récompensent que très peu l'auteur mais les curation trail qui upvotent des articles choisis par des curateurs car ils sont de bonne qualité là je suis pour car ça permet de récompenser la qualité et ça ne pompe pas la VP car le nombre d'articles votés sont moins important donc les votes sont aussi plus élevés.

Merci pour la précision. Je parlais évidemment du 1er cas, même si le second a aussi le travers d'être contraint au choix du curateur.

Je suis assez d'accord avec toi. C'est pour cela qu'après avoir essayé cela un temps j'ai décidé d'appréhender la plateforme autrement. Après il y de tout pour faire un monde et je ne juge personne, je pense que chacun doit agir en fonction de se qui lui convient le mieux.

Tout à fait, chacun est libre d'utiliser les outils à disposition de la façon dont il l'entend.

J'ai de mon côté un trail sur @francosteemvotes.
D'une part car je suis contributeur et d'autre part, réalisant un projet de fond pour le dtube francophone, je n'ai pas le temps de lire le contenu.

Je fais entièrement confiance dans la sélection et c'est à regret que je ne peux pas m'attarder sur tout le contenu.

Le trail est un outil comme un autre, il faut savoir l'utiliser intelligemment.

C'est intéressant d'avoir le retour d'un curateur, merci !

Merci pour l' article !

C'est un plaisir !

Cette publication de qualité a été découverte par l'équipe OCD francophone ( @roxane, @ixindamix et moi @kaliangel ) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

J'accepte.

Super post ! Je souhaite ajouter à ta seconde raison qui est la plus importante pour moi aussi et qui est la raison pour laquelle je n'autovote que des comptes que je veux supporter un maximum mais dont je ne lis de toute façon pas toujours voir jamais les posts (steemcleaners, francosteemvotes, aidefr...). Je me mets surtout du coté de l'auteur qui au bout d'un moment comprend que les votes sur son post ont été automatisés et se demande si la personne le votant le lit encore. J'ai moi-même quelques personnes qui me votent automatiquement, elles ne me l'ont pas dit mais un vote à chaque fois au même moment ça finit par se voir, et je me pose souvent cette question. Et je pense que la réponse est malheureusement "non" pour la plupart d'entre eux... L'argent c'est bien, mais les interactions n'ont pas de prix.

Je te rejoins tout à fait sur ce point @ragepeanut. Je l'ai moi même constaté et effectivement je me suis dis, surtout pour des posts qui me tiennent à coeur

mince, j'aurais vraiment préféré une interaction plus importante et moins d'upvote...

Enfin, ce n'est pas simple d'autant que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.

Merci pour ta publication. J'apprends plein de chose. Personnellement, je suis en faveur de prendre le temps de lire les posts et ainsi mieux les apprécier au lieu d'un vote automatique, même si on aime beaucoup l'auteur et qu'on veut l'encourager. Je pense que les auteurs préfèrent être lus plutôt d'être voté sans être lus.

Merci pour ton commentaire !

Hello @sebbl
Super ton article, je ne vais pas te laisser un commentaire plus long mais je vais te répondre au travers d'un de mes prochains posts.
A bientôt.
Christel

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 61986.20
ETH 2421.27
USDT 1.00
SBD 2.63