Compte Facebook piraté : Messenger, dernier rempart face à l'abandon total

in #fr6 years ago

Hier, ma moitié s'est une nouvelle fois fait pirater son compte Facebook. Et pas le petit piratage : son profil a totalement été changé. Nom, bio, sexe, photos de profil et de couverture, renseignements divers, amis virés, nouveaux amis invités, bref, de vrais gros dégâts.

27gm42.jpg

Le désastre a en fait commencé par le piratage d'une vieille adresse mail désaffectée, qui servait d'adresse secondaire de récupération de mot de passe. Le pirate a donc utilisé cette adresse mail pour récupérer l'accès au compte Facebook. Puis il a eu quelques heures pour commencer à modifier le compte en profondeur. Dans quel but ? Ça, on ne l'a pas encore compris. Mais il nous a bien fait réfléchir.

Une fois le piratage constaté, c'est alors une course contre le pirate : modifier les infos d'accès sans lui laisser le temps de les re-modifier à son tour. Il nous a d'abord fallu trouver sa porte d'entrée et la supprimer du réseau : virer l'adresse mail en cause. Modifier tous les mots de passe, les infos qui ont été changées, et ré-inviter tous les amis supprimés...

Mais surtout, télécharger l'archive de sauvegarde du compte tout en se posant la question : bon, on arrête Facebook ou pas ?

Concernant mon compte à moi, je suis vraiment indécis. J'utilise beaucoup Messenger. Est-ce que j'envoie une invitation Whatsapp à mes contacts en leur expliquant qu'il y en a marre de FB et des piratages et autres imitations de compte ? Ma moitié semble décidée à garder le sien malgré tout. C'est vraiment un choix cornélien.

Une chose est sûre : cela n'arrivera pas sur Steemit, vu qu'il n'y a pas de récupération de mot de passe !

C'était la minute 3615 Mylife. Et vous, faites-vous encore confiance à FB ? L'utilisez-vous encore ? Ou bien vous avez quitté le navire qui prend l'eau ?

Sort:  

Facebook reste tout de même très utile pour partager des médias avec sa famille, c’est un outil puissant et formidable souvent mal utilisé, et c’est bien là le problème...

De mon côté, depuis 2005 je crois, jamais eu de piratage, pourvu que ça dur !

J'avoue que la perte de cette possibilité me fait un peu peur... Facebook fait aussi le lien avec mes différentes activités.

Ce n'est pas cool ce que toi et ta compagne passez à travers et j'espère que tu arriveras à prendre une décision vis-à-vis ton compte sans trop de difficulté.

J'utilise principalement Facebook pour participer aux enchères des jeux vidéo partout au Canada et aussi échanger avec un groupe d'utilisateurs d'un programme d'apprentissage sur comment créer et gérer une chaîne YouTube. Je n'y vais plus aussi souvent parce que j'ai décidé de me concentrer plutôt sur Steemit et bientôt DTube mais si je supprime mon compte Facebook, ça va être difficile de rester en contact avec les utilisateurs et le vendeur du programme pour lequel j'ai investi beaucoup de temps et de l'argent. Je peux me passer des enchères mais jeter mon investissement par la fenêtre? Je ne sais pas...

C'est un peu mon ressenti actuel. Cela fait déjà un moment que je n'y poste plus, je pense que je vais restreindre mon activité facebookienne au maximum, tout en gardant mon compte ouvert. Peut-étre supprimer un maximum d'informations et de médias personnels aussi.

perso sur facebook je n'ai pas mis de coordonnées perso , le nom est celui d'une de mes shih tzu et je ne m'en sert que pour mes portées de chiot et parfois donner quelques conseils sur les shih tzu , et c'est aussi un lien avec mes fils qui sont loin (messenger)sinon il est vrai que depuis que je suis sur steemit, je vais pratiquement plus sur facebook qui je trouve est très mal utilisé , et assez vide en réel échanges ! quel dommage !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63900.40
ETH 3140.82
USDT 1.00
SBD 3.98