Après l'orthographe, corrigez la grammaire !

in #fr7 years ago

Hier, je vous indiquais une petite astuce pour être moins embêté avec l'orthographe : la dictée. Aujourd'hui, nous allons passer à l'étape suivante, avec la grammaire.

grammaire.jpg

Comme on a pu le voir, la reconnaissance vocale fait parfois des erreurs : si les mots sont toujours bien orthographiés, la grammaire n'est pas toujours exacte. En effet, deux mots peuvent être phonétiquement très proches, et la reconnaissance vocale peut s'y tromper, un exemple parlant avec les terminaisons er-ez-ait-aient-é, etc.

Nous allons donc parler d'un outil qui pourra apporter les ultimes corrections avant la publication : le correcteur grammatical.

Corriger la grammaire automatiquement

Imaginons la phrase suivante :

"j'ai dicter mon texte, il n'y a pas de faute d'orthographe, maintenant je vais vérifié la grammaire."

Il y a peu de chance qu'un système de reconnaissance vocale fasse de telles erreurs, j'ai volontairement grossi le trait, mais admettons. En effet, il n'y a aucune faute d'orthographe, chaque mot existe bel et bien tel qu'il est écrit. Mais grammaticalement, la phrase est loin d'être correcte.

Nous allons donc la coller dans un outil en ligne très pratique :
https://www.scribens.fr/

Et voici ce que cela va donner :

grammaire.gif

En quelques clics, la phrase est correcte. Bien entendu, nous n'avons pas là une intelligence artificielle qui saura tenir compte du contexte, aussi, il reste possible qu'il laisse passer quelques boulettes. Mais globalement, en utilisant la reconnaissance vocale suivie de cet outil, vous devriez avoir des textes plutôt bien écrits.

L'autre intérêt de cet outil est que pour chaque faute corrigée, il vous donne la raison invoquée, avec la possibilité de voir la règle complète. Une occasion de faire quelques révisions !

Notez qu'il existe aussi la page https://bonpatron.com/fr/ mais celui-ci, contrairement à scribens, ne corrige pas l'orthographe.

Voilà donc un nouvel outil bien pratique, en espérant que le tuyau vous sera utile ! La parole est à vous !

Sort:  

Merci pour https://www.scribens.fr/ je connaissais pas. Tout ce que j'aime facile et rapide !

De rien ça me fait plaisir !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 68369.94
ETH 2645.96
USDT 1.00
SBD 2.71