Voilà pourquoi il y a peu de steemiens francophone...

in #fr7 years ago (edited)

FR a la traine.jpg

Il y a quelques jours, j'ai passé l'après-midi avec un steemien incroyable, @cash22. On ne se connaissait pas en vrai, mais on a eu envie de se rencontrer.

A travers nos échanges (pour rappel, je suis novice dans le monde des cryptos), il m'expliquait qu'il y avait déjà quelques magasins en Belgique qui acceptent d'être payé en Bitcoins. D'ailleurs, @oroger et moi avons commandé des pizzas en bitcoins il y a quelque semaines (juste pour le fun) … Et que ça devrait arriver en masse au fil des années à venir.

Du coup, j'ai cherché une carte avec tous les magasins. Et voilà sur quoi je suis tombée.

En Belgique

Capture d’écran 2017-08-31 à 14.34.39.png

Source carte

En regardant cette carte de la Belgique, on se rend clairement compte que dans la partie francophone du pays, l'acceptation des Bitcoins dans le commerce est quasi inexistant contrairement à la partie flamande… (ha, les flamands, ces avant-gardistes!).

Et les quelques commerces trouvé sur Bruxelles, ma ville, ne vont pas vraiment m'aider à manger (sauf si je décide de me nourrir uniquement via Pizza.be).

Il y a, en tout et pour tout :

  • Un magasin de produits grecs (bon, c'est pas si mal, quand même)
  • Une agence web
  • Un fablab'
  • Une brasserie (ouf, promis j'irais tester :-D!)

Chez les néerlandophones, il y a des restos, des bars, des magasins de fringues etc. Vivement que ça arrive par chez nous...

Et avec tout ça, je ne vous ai même pas encore montré la France…

En France

Capture d’écran 2017-08-31 à 14.37.24.png

Alors, là, y a carrément (presque) personne. On le sait que les FR ont beaucoup de mal avec l'argent, on le sait que tout ce qui est technologie reste réservé aux geek (et d'ailleurs, on le sait que les geek portent tous des grosses lunettes et ne sortent pas de leur chambre), n'empêche faut qu'on se bouge-là. On ne peut pas être à ce point à la traine. La Belgique est la capitale de l'Europe, la France un ancien empire… Faut pas déconner, on peut pas être les derniers sur ce coup-là. Les crypto, c'est l'avenir, non ?

Bon après, il est vrai que cela est probablement lié à la politique.... Ils sont frileux les politiciens français quand on parle de monnaie digitale.

D'ailleurs, pour les français, voici une liste des magasins qui acceptent les Bitcoins ! Au moins vous, vous avez déjà une liste ;-) !

En Europe

Et quand on regarde la carte de l'Europe, on se rend clairement compte que nous sommes à la traine.

Capture d’écran 2017-08-31 à 14.22.34.png

Excepté le fait qu'il semblerait qu'un nuage radioactif ait de justesse contourné la France, on comprend mieux pourquoi Steem est à ce point dépeuplé de francophones. Et que nous sommes tous, des pionniers.

Comment analyser ces images ? Probablement parce que notre population est plus vieillissante que dans les autres pays ? En tout cas, ça bouge peu. C'est un peu comme pour l'esprit d’entendre. Ça bouge beaucoup plus chez nos voisins. En France et en Belgique, on dirait qu'on se complait dans notre état social et qu'on a pas trop envie que les choses changent...

Sur ce, je vous propose un challenge, en plus de celui de recruter des nouveaux steemiens, c'est celui de convaincre les commerçants de ton quartier à accepter des Steems (et pourquoi pas, des bitcoins - c'est plus connus, ça fait peut-être, un chouilla moins peur !).

Alors, qui me suit ?



Si tu es nouveau sur Steemit, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et n'hésite pas à jeter un oeil sur mon profil perso @malik.roxane, où je te raconte #maviedeblogueuse.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

Sort:  

Bonjour :) comme toute démarche entreprise pour accroître et développer la crypto monnaie en France, je suis pour 👍
Je vais essayer d'en glisser deux mots à ma coiffeuse et à mon pharmacien.
Mais la question sera toujours la même "qu'elle est le prix à afficher ?" le pharmacien doit 'il vérifier très régulièrement le prix du Bitcoin pour garder un prix juste et équitable ?
Je vais réfléchir à une réponse type ;)
remet ses grosses lunettes et retourne dans sa chambre ^^

En effet, quel est le prix à afficher...
On parlerait justement de ça, avec @cash22. L'idée du étiquette qui est synchronisée avec le cours de la crypto :-D On peut rêver hein ! ;-)
Mais bon, il faut pas que ça deviennent un poids pour les commerçants. Ils n'y arriveront pas, c'est juste beaucoup trop de travail en plus. En réalité, on devrait organiser des groupes de travail pour réfléchir à ce type de question et une fois qu'on tient le bon bout, aller proposer une solution concrète aux commerçants novices en crypto.
(et désolée pour le stéréotype du Geek :-D)

Le coup du stéréotype, c'était surtout beaucoup d'humour 😁 vous aussi vous avez aussi le droit de vous rassembler tous les soirs autour du Manneken-Pis pour manger des frites ;)

Excellente idée, que les commerçants puissent avoir un outil (application) qui donne en temps réel le change .

Manque plus qu'un wallet et la possibilité de payer en scannant un flashcode et hop, c'est déjà plus simple :)

Hello, c'est carrément déjà possible :)
Sur l'app blockchain, tu vas dans recevoir -> Tu mets le montant en euro ou en BTC, et il n'y a plus qu'a scanné ahah

Hey !!

Intéressant je savais pas que des magasins existaient avec ce mode de paiement 👍🔝

Hey merci pour les geeks avec boutons et qui sortent pas xD 😭

J ai recruté un collègue de boulot cette semaine déjà ;)

WAWOU !! Présente présente ton collègue du boulot :-D Un FR de plus ! Et de 1 ! <3 Génial Charline, tu gères pépère.
Bon et pour le mode de paiement, je sais pas encore trop si y a des gens qui arrivent à vivre uniquement en payant avec les crypto. Je me demande... :-D

Mon collègue c est @valentingame

Je n ai eu le temps de rien lui expliquer encore !!
Et pas eu le temps de lui dire d aller voir toutes tes vidéos !!

Demain je lui en expliqué un peu plus 🤔

Oui un de plus enfin 🔝
Je n en parle pas du tout autour de moi de peur qu on me prenne pour une folle pour les septiques ...
Et si je ne suis pas sûre d être bien entendue et écoutée réellement ...

Ah! qu'est-ce que tu veux @roxane, les francophones ont un lourd passé avec l'argent/monnaie... même avec qcq choses comme les crypto qui sont pour ma part des biens publics disponibles et à la base disponibles à tous. On va attendre que tout le monde soit là. Difficile à changer. On est entrain de re-inventer de nouveaux systèmes et ça va être bien normal que ceux qui l'ont inventé et pris des risques puissent en profiter. Je crois même que ça été comme ça il 20, 50 ou 100 ans lors des grandes inventions qu'on a eu. C'est la 1er fois dans notre histoire moderne que nous voyons comment un système monétaire change. Ça arrive en général 1 fois dans la vie qd on est chanceux de le vivre. Merci pour ta trouvaille...le chemin est encore long mais la voie est ouverte.

Je te suis, par contre pour le défi ... une règle importante en France. Je vais attendre que TF1 parle des cryptomonnaie pour commencé à en parler ;) . Sinon malheureusement j'ai déjà tenté l'expérience et j'ai senti que ce que j'expliqué ne trouvé pas d'écho. Chouette post en tout cas

Je me faisais cette réflexion. En effet, tant que les gens n'en entendent pas parler à la télévision, ils ne vont jamais avoir foi en cette innovation. Je prends mes parents comme exemple : si je me mets à leur parler de blockchain ou de cryptomonnaies, ils flippent... Ils me prennent pour un inconscient qui plane totalement. Ils ne vont pas sur Internet, ils n'ont jamais entendu parler du Bitcoin ou des altcoins dans les médias, du coup tout cela relève pour eux de l'arnaque façon schème de Ponzi. Ils n'envisagent pas qu'ils puissent s'agir d'un nouvel Eldorado ou d'une révolution.

Le problème de démocratisation des cryptomonnaies, en France, provient plus du cadre légal quasiment inexistant, une fiscalité peu avantageuse assimilé à des profits sur spéculations (taxés à la hauteur de plus de 60%) et de l'image accolé au grand-banditisme que les médias véhicules majoritairement dans l'esprit de la population. Il y a un gros travail de sensibilisation et d'éducation à faire de ce coté. Evidemment, lorsque j'en parle autour de moi, je passe pour un illuminé et quelqu'un de louche. La tache risque d’être plus que ardue !

Les cryptomonnaies sont très souvent montrées de la même façon par les médias dans d'autres pays, et pourtant, les gens ne sont pas aussi méfiants...

Je suis d'accord pour dire qu'il y a un processus de diabolisation à l'oeuvre. Comme je le disais ci-dessus, il est rare qu'on entende parler du Bitcoin ou des cryptomonnaies dans les médias mainstream, et quand on en entend parler c'est toujours associé à une image négative de blanchiment d'argent et d'illégalité.
Le raccourci sera vite fait : "le Bitcoin c'est illégal, je ne joue pas avec ça moi". Or, c'est parfaitement légal et qui plus est, non taxé en Europe. (Normalement, tous les pays d'Europe doivent s'aligner sur la décision de la Cour Constitutionnelle Européenne, mais étant belge, je ne suis pas bien renseigné sur comment ça se passe en France dans les faits).
Il me semble que beaucoup d'institutions actuelles (banques, entreprises), qui assurent la gestion de nos biens et se portent garants de nos avoirs, ont pas mal de souci à se faire. Et comme ce sont des puissances d'argent qui flirtent avec le monde politique et médiatique, on pourrait penser, sans sombrer dans un complotisme vulgaire, qu'il y a une certaine désinformation à l'oeuvre ou que l'on passe volontairement ces innovations sous silence pour ne pas engendrer un ras de marée vers cette nouvelle économie numérique...

Dans d'autres pays, certaines banques ont compris qu'elles avaient intérêt à se convertir à la blockchain et aux cryptomonnaies. Cela semble faire peur aux banques françaises, et plus largement à pas mal de banques européennes...

Je pense qu'elles planchent sur ces innovations dans l'ombre. Elles accordent une partie de leur budget en recherche et développement à ces technologies, mais elles n'en font pas nécessairement la promotion.

http://www.itespresso.fr/bnp-paribas-exploite-blockchain-transactions-inter-entreprises-144960.html

Bonsoir !
Et bien je ne savais même pas qu'il existait des endroits en France où on pouvait payer en cryptomonnaies, ce qui est bien la preuve que c'est plutôt rare !

Je pense que ça se démocratisera quand un moyen simple sera mis en place du côté du vendeur. Toutes les questions qu'ils doivent se poser pour accepter ça et au final, quel est leur avantage, je suis sûr que mon pharmacien à Bxl s'en fout de savoir qu'il participe à la démocratisation des cryptos :D

OmiseGo est pour moi le bon exemple à suivre, ils disposaient déjà d'un large réseau de paiement et ils vont maintenant permettre de payer avec leur app...

C'est le résultat vers lequel on doit tendre, une app qui te permet de payer ce que tu veux dans la crypto que tu veux et c'est automatiquement converti dans la devise que le marchand veut recevoir.

Bref, il faut à mon avis un partenariat avec une boite gérant déjà des systèmes de paiement pour un déploiement rapide --- quelqu'un a ça sous la main ? :)

Bon courage!!!!! la revolution est economic ..... allez les francais....

Merci pour cet article @roxane! Intéressante observation.
(upvoted)

Merci pour ton passage @becometheartist ! Et merci pour le upvote :-)

il faut individuellement en parler au gens qu'on connais et eux en parle et ainsi de suite l'effet boule de neige. Seulement depuis peu que j'en parle

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 60643.63
ETH 2401.98
USDT 1.00
SBD 2.61