Steem = Ponzi ? Voici ce que vous pourriez répondre lorsqu'on vous posera cette question

in #fr7 years ago

Steem ponzi.jpg

Je vous en ai sans doute déjà parlé, mais à mon arrivée sur Steem, j'ai eu envie d'embarquer tout le monde dans cette folle aventure *(comme probablement vous tous, me direz-vous!). Et étrangement, la majorité des gens à qui j'en ai parlé m'ont dit Ha ouais, c'est un Ponzi, c'est pour ça que tu insistes à ce point-là (sous entendu, tu vas te faire un paquet de fric sur notre dos).

J'ai été tellement dégoûtée que les gens puissent penser ça que j'ai immédiatement cessé de le crier sur tout les toits… C'est vrai, non, pourquoi voudrais-je à ce point partager un moyen si facile de gagner de l'argent sans bouger de son canapé, sans rien y gagner ?

Parfois le monde manque de confiance en l'humain et les gens ont peur de saisirs les opportunités.

Tant pis pour eux.

N'empêche, j'ai quand même eu envie de creuser la question, et de réfléchir à une réponse solide, simple et claire à donner si un jour cette situation devrait se représenter.

Qu'est-ce qu'un système de Ponzi ?

D'après Wikipédia,

Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients1. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920 .

(Please Chetaah, don't punish me, it's just a quote taken from Wikipedia !)

Un peu d'histoire

Dans les années 20, un certain Charles Ponzi a inventé un système financier frauduleux qui lui a permis de devenir multimillionnaire en quelques semaines. Le business n'a tenu finalement que 6 mois.

Et non, il n'a pas construit une pyramide avec tout son argent, mais il était tout en haut, à la pointe de la pyramide. En gros, son idée (de génie, mais malhônnete, on s'entend bien) était de proposer aux gens d'investir dans sa (fausse) société et d'obtenir un taux d'intérêt de 50% au bout de seulement 3 mois.

L'idée derrière ça, c'est de recruter un max de gens. Que ces gens investissent et que ce sont les gens tout en haut de la pyramide qui s'enrichissent.

Sauf qu'il y a un couac : si tout le monde décide de récuprer son argent ou qu'il n'y a plus de nouveaux investisseurs … Tout s'effondre !

Pour un peu plus d'infos (histoire que vous ayez encore plus de choses à raconter pour convaincre vos copains), il y a cette vidéo :

Personnellement, je connais cette technique sous le nom de Pyramide de Ponzi. J'avais vaguement été approchée lorsque j'avais 20 ans par une fille qui m'avait proposé d'investir 100 euros en échange de bien plus (genre x% d'intérêts) si je trouvais x filleuls (mais comme toutes mes copines étaient fauchées, j'avais refusé… !). Déjà là, je sentais qu'il y avait un truc qui ne tournait pas rond (elle avait l'air pas mal stressée en me disant qu'il serait si facile de trouver des filleuls…).

Comme quoi, ça fonctionne toujours. Et les gens se méfient donc des choses qui sont trop belles pour êtres vraies. Et limite, je les comprends puisque moi-même je n'investierai jamais d'argent pour en gagner plus.

Qu'est-ce que Steem ?

La Blockchain Steem combine à la fois le concept de réseau social et de cryptomonnaie tout en étant décentralisée (c'est-à-dire que personne ne la possède mais plutôt qu'elle est aux mains des utilisateurs), immutable (chaque action effectuée sur la blockchain est gardée dans la mémoire des blocks qui ne peuvent pas être effacé ou altérée) et transparente (toutes les informations sont accessibles publiquement).

Le code de la blockchain est totalement opensource cela signifie que tout le monde est en droit de l'utiliser pour y proposer des modifications, créer une version alternative et surtout, pour y créer des applications qui l'utilise.

Lorsqu'un compte est créé et que les utilisateurs commence à poster du contenu, ces actions ne sont pas stockées sur des serveurs détenu par une société. Le contenu est stocké à différents endroit du monde, sur un réseau distribué, maintenu par des utilisateurs mettant des ressources à disposition (en échange ils se font payer avec la crypto-monnaie de ce réseau: le STEEM).

La crypto-monnaie Steem est directement créée par la blockchain Steem. Elle s'appelle le Steem (STEEM).

Des nouveaux STEEM sont générés chaque jour, en un certain volume, d'après un algorithme bien spécifique. Plus concrètement, des blocs sont crée toutes les trois secondes environ. Chaque bloc contenant un peu de cette monnaie (Actuellement environ 1,67 Steem par bloc).

Elle prend une valeur en entrant sur le marché d'échange de crypto-monnaie. Cette valeur est mesurée sur son utilité, sa rareté et la confiance qui est placée en elle sur les marchés. Plus un produit, service, etc. est utile, recherché et rare, plus sa valeur augmente.

C'est pareil pour l'argent qu'on connait (euros, dollars etc.). D'ailleurs, quand un bloc est créé avec dedans 1,67 Steem, c'est comme si la banque imprimait un nouveau billet.

Un billet de banque, en réalité, c'est qu'un petit bout de papier insignifiant, mais à qui ont à donné de la valeur et cette valeur a été reconnue. C'est le fait qu'il soit échangable contre des biens ou des services qui lui donne sa valeur.

C'est par pareil pour toutes les crypto incluant donc le STEEM. Au plus les gens rejoignent la plateforme Steem, au plus le STEEM est utilisé, au plus sa valeur augmente.

La Blockchain Steem a pour particularité de redistribuer une grande partie de la valeur produite par la Blockchain, plus de 75%, aux créateurs de contenus.

Quelles sont les diférences ?

Ponzi

  • Le pouvoir est pyramidal et détenu par une seule et unique personne tout en haut de la pyramide (et ensuite, le pouvoir est détenu par toutes les personnes au-dessus de toi);
  • Cette personne peut décider de se barrer en courant avec tout l'argent;
  • Tu gagnes un pourcentage défini en fonction des gens que tu recrutes;
  • Tu es obligé de faire un investissement initial (en argent);
  • La pyramide part de zéro (il n'y a pas d'argent au départ);
  • Il n'y a aucune création de valeur (pas de biens ou services). L'argent ne fait que passer de mains en mains.

Steem

  • Il n'y a aucun investissement initial nécessaire pour pouvoir utiliser Steem (et gagner potentiellement des STEEM);
  • Tu peux seulement investir du temps et quand même gagner des récompenses;
  • Tu n'es pas obligé de recruter des gens (mais ce serait dommage de les faire passer à côté d'un tel réseau social) pour pouvoir gagner des récompenses;
  • Tu ne sais pas combien tu es susceptibles de gagner. Cela dépendra de tes articles, de ton implication dans la communauté et donc de ta popularité;
  • La plateforme prête (gratuitement) du Steem Power aux nouveaux utilisateurs.
  • Steem étant basé sur une Blockchain, le contrôle est entre les mains des x Witness (et non pas des fondateurs); Ces witness sont votés par les utilisateurs, il s'agit d'une sorte de mini système démocratique.
  • Si une baleine power down son compte, cela ne change rien aux comptes des autres;
  • Le prix du Steem fluctue entre l'offre et la demande;
  • Tu peux gagner bien plus que de l'argent en participant à Steem : nouveaux amis/nouvelles connaissances/nouveaux savoirs/...
  • Les utilisateurs de Steem créent de la valeur au quotidien (création de contenu essentiellement).
  • Bref… Il n'y a aucune prise de risque de s'inscrire sur Steem !

J'espère que cela vous a convaincu et que maintenant vous saurez quoi répondre quand on vous dira que Steem c'est du Ponzi !

Et si vous avez d'autres conseils/un autres avis, partagez-les !

Love, Steem & Fun

Source image

Sort:  

C'est un sentiment similaire que j'ai ressenti à mes débuts sur steemit. Merci pour l'explication

Je remarque que lorsqu'une personne compare les cryptos avec Ponzi, c'est qu'il ne comprend ce qu'est un ponzi.
Effectivement, gagner de l'argent facilement, c'est louche et c'est très souvent une arnaque. Ponzi est une arnaque. On fait donc rapidement l'association suivante : crypto -> argent facile -> ponzi.

Mais si les cryptos peuvent faire gagner de l'argent, ce n'est pas de l'argent facile (même si certaines personnes diront le contraire). D'ailleurs, sauf quelques scams, les cryptos ne promettent pas de gagner de l'argent (et encore moins un rendement).
Gagner de l'argent avec les cryptos, c'est possible, mais c'est risqué.
C'est pour ça que je n'aime pas résumer Steemit au fait de gagner de l'argent.

Par contre, je ne comprends pas cette affirmation.

Et limite, je les comprends puisque moi-même je n'investierai jamais d'argent pour en gagner plus.

Épargne et investissement sont deux faces d'une même pièce. Lorsque tu immobilises ton argent, c'est pour en gagner plus (fonction du rendement réel - inflation prise en compte).

Sinon, très bon billet !

Merci pour ton message (et tes messages en général) qui sont toujours très pertinent :-) Je commence d'ailleurs à les attendre à chaque fois que je poste haha :-)

Et limite, je les comprends puisque moi-même je n'investierai jamais d'argent pour en gagner plus.

Pour la citation, c'est vrai qu'elle est pas correctement formulée : je voulais dire " je ne veux pas investir de l'argent si on me dit que ca va rapporter plus d'argent comme dans le cas typique de ponzi". Les crypto, c'est différent, je met de l'argent, je peux en perdre ou en gagner, on verra bien. Mais si on me dit ' tu mets 5 euros, tu en auras 10 demain ", je trouve ça louche, je sais pas pourquoi...

Mais si on me dit ' tu mets 5 euros, tu en auras 10 demain ", je trouve ça louche, je sais pas pourquoi...

Mais je suis totalement en phase. la promesse de gain n'est pas quelque chose de réel. Ca peut fonctionner un temps mais pas sur le long terme.
Pour vouloir joueur là-dessus, il faut savoir où en est la pyramide... On peut y arriver 5/10 et tout perdre le reste du temps.

Perso, je n'investis que si je comprends comment la chose fonctionne.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais beaucoup de gens qui voient les cryptos comme une arnaque sont beaucoup moins méfiants envers les entreprises de vente de particuliers à particuliers, même quand celles-ci fonctionnent sur un principe de vente pyramidale... Pour eux, acheter des produits "bien-être" et devoir recruter de nouveaux acheteurs/vendeurs, c'est normal, mais investir dans des cryptomonnaies décentralisées, c'est dangereux...

thanks for sharing keep it up

Ben oui, vous avez raison!
Le seul grand risque est quand beaucoup de baleines power down ses comptes en même temps... Mais on jette les yeux sur ça!
Bonne post!

Il n'y a pas vraiment de risque que les baleines power down en même temps. Cela n'a aucun impact sur nous.... Et si jamais il y a ce site pour voir qui power down en ce moment ;-) https://steemdown.com/

Le problème n'est pas le power down (ça peut même rebattre les cartes) mais plutôt la revente massive de steem sur le marché. Cela peut provoquer une forte baisse du steem.
Mais c'est plutôt, ça nous permettrait de se renforcer sur STEEM :)

Oui, je sais, mais quand beceaup de Steem rentre sur le marché, le prix va faire un drop... C'est ça que je veux dire

Merci beaucoup pour ces explications ! Super article très bien rédigé ! A bientôt !

Waw un article super intéressant. On sait exactement quoi répondre maintenant.
Tes articles sont toujours intéressants à lire. Merci de faire vivre cette plateforme :-)

Oui ! Et j'espère vraiment que ça clouera le bec de votre interlocuteur ! ;-)
Au plaisir de te croiser lors d'un Meet up à Bruxelles !

Merci pour ce bel article... je vais dormir mon niaiseux ce soir :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 68523.63
ETH 3260.51
USDT 1.00
SBD 2.66