Quel est le meilleur moment pour commencer à investir ?

in #fr7 years ago

Depuis des années, Olivier s’informe sur les crypto-monnaies et les regarde prendre de la valeur. Depuis 2009, année où il a fini ses études et commencé à travailler, il suit le Bitcoin d’un œil. Et pourtant, ce n'est que, presque 10 ans plus tard, qu'il a franchi le pas de l’investissement dans ce domaine.

Pourquoi ? N’était-ce pas le meilleur moment pour se lancer et investir son argent ?

En 2009, le Bitcoin ne coutait qu’un dixième de centime de dollar pour aujourd’hui en 2017, valoir, à l’unité, plus de 3000 euros.

Alors, quel était le bon moment ? Dans mon exemple, le bon moment était hier. Et ce hier pourrait très bien être l’aujourd’hui d’un autre produit.

Le moment idéal pour investir est donc aujourd’hui et ce, même si on est en pleine crise financière, si le prix des appartements a explosés à Bruxelles, si tu es un jeune étudiant qui n’a pas beaucoup d’argent de côté, ou un jeune travailleur qui touche son premier salaire.

Aujourd’hui, à 33 ans, Olivier a enfin investi son (enfin, NOTRE !) argent ! Investir de l’argent, permet de gagner plus d’argent (ou de tout perdre, c’est aussi un risque). C’est un des piliers de l’indépendance financière : multiplier les sources de revenus. Pour ensuite générer des revenus passifs.

Mais du coup, il n'a pas investit tout dans le Bitcoin. La bonne nouvelle : il y a des tas de nouvelles cryptomonnaies qui sont en passe de prendre la relève du Bitcoin dans les années futures ! Reste à bien choisir sur lesquelles miser.

Etre patient

Argent et patience

Commencer à investir maintenant car c’est seulement avec le temps que vous pourrez obtenir des résultats.

Les gens ayant acheté des Bitcoins en 2009 ne sont pas devenus Crésus en quelques mois. Au contraire, ils ont du attendre quelques années, en faisant face à d’énorme fluctuations. Pourtant, c’est ceux qui ont tenus bons dans le temps qui en sont aujourd’hui récompensés.

A l'époque, mon amoureux se sentait trop jeune, ne comprenait pas tous les tenant et les aboutissants et surtout, il ne voulait pas perdre de l’argent inutilement en faisant un investissement risqué. Note qu’il aurait pu y placer 10 euros… (qu’est-ce que c’est 10 euros quand on a son premier salaire ?) et, avec le temps, gagner près de... (blindé de fois) sa mise de départ.

Alors, quel est vraiment le meilleur moment pour investir ? Que tu aies 18, 25, 30, 40, 50 ans, le meilleur moment pour investir, c’est maintenant. Mais, au plus jeune tu commence, au plus de chance tu as de gagner.

L’important est de se lancer dans des investissements que tu comprends (pas jouer à la Bourse si tu n’y comprends rien, un jour, je te parlerai d’une connaissance très proche qui a perdu près de 400.000 euros en jouant. Et heureusement, il s’est arrêté lorsqu’il est tombé à sec. Pas d’endettement, juste de la perte pure). Alors... même s'il est idéal de se lancer jeune. Il ne faut surtout, de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier et bien comprendre ce qu'on fait. Et puis... surtout : ne jouer que ce qu'on est prêt à perdre.

As-tu déjà commencé à investir ? A quel âge as-tu commencé ? As-tu des conseils à donner ?

Sort:  

En général on dit "Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon".

Pour ma part, je pense qu'il n'y a vraiment de moment idéal pour acheter. Par contre, il y a des moments où il ne faut pas acheter.

Le mieux est d'acheter progressivement. Si tu as 1000 euros, tu peux acheter en plusieurs fois en espaçant d'une semaine à un mois tes achats.
Le but est de ne lisser l'investissement de ne jamais acheter au plus haut.
Ca multiplie les frais mais sur plusieurs années, c'est une goute d'eau.

Personnellement, j'ai acheté du Bitcoin et de l'Ethereum pour le délire geek et pas dans l'idée d'investissement. J'ai préféré la bourse via un PEA et deux ETF. C'est globalement moins chaotique que les cryptos.

Merci @evildido.

Je ne comprends pas encore bien pourquoi ne pas mettre l'entièreté des 1000 euros d'un coup. J'ai l'impression que c'est du temps perdu. Mais tu parles comme les sages (et mon mari ;-)). Moi, je suis juste impatiente....

Je n'entrerai jamais en bourse mais j'aime les crypto pour le message qu'elles véhicules...

Car il est difficile de savoir à un instant T si nous sommes au plus haut.
On peut avoir des indices mais en général, on fait des analyses à posteriori "si j'avais su".

Vu qu'on n'a pas de boule de cristal, le seul moyen de ne pas acheter trop cher quelque chose est de répartir dans le temps son investissement. C'est une manière de réduire le risque.
D'ailleurs, l'investissement, c'est savoir identifier les risques afin de les mieux les réduire (en diminuant sa probabilité et/ou son impact).

De mon avis, différencier la bourse de la crypto n'a pas de sens (en général)
En fait, je pense que tu traduis

  • Bourse -> court terme
  • Crypto -> long terme

Ca n'a pas trop de sens, il est tout à fait possible :

  • D'avoir une conviction profonde pour des titres d'entreprises sur 8-10 ans
  • De faire du tradding "dépassioné" sur les cryptos

Que ce soit sur la bourse ou la crypto, les mêmes règles s'appliquent. Lorsqu'on croit en quelques chose il faut :

  • S'informer régulièrement
  • Ne pas sélectionner les informations qui ne vont pas dans son sens (pas sans les avoir analyser)
  • Admettre qu'on s'est trompé
    Les deux derniers conseils sont les plus difficiles car il s'agit de biais ancré dans la nature humaine. Des bais très en lien avec notre égo.

D'ailleurs, il faut commencer par admettre qu'on se trompera un jour tôt ou tard.

J'ai acheté 0.08 BTC pour 100€ en mars 2017, fin mai 0.09BTC pour 200€ ahah
Et 1 ETH pour 100€
Le tout à 22 ans

Les seuls conseils que j'ai, c'est : achète quand tout le monde vend, et vend quand tout le monde achète, et n'investit que ce que tu peux perdre

Bravo en tout cas qu'avoir osé te lancer là-dedans. Comme tu dis, n'investi que ce que tu peux perdre. Mais finalement nombreux sont les gens qui ne veulent / n'osent pas perdre même 5 euros... :-/
Comment as -tu osé franchir le cap ?

Je vis encore chez mes parents, ça aide ahah. J'ai suivi mon instinct, 400€ c'est pas grand chose, quand on voit que certain mettent 800€ - 1000€ dans un téléphone ahah, c'est pas le même investissement

Si ces gens avaient investi 800€ dans du BTC ou de l'ETH fin 2016 ou début 2017, ils auraient pu se le payer beaucoup plus facilement le téléphone à 800€...

@roxane : Il y a effectivement pas mal de gens qui se sont vaguement intéressés aux cryptomonnaies mais qui n'ont même pas osé mettre 5€ dedans... C'est sûrement parce qu'ils voient ça comme de la spéculation boursière et qu'ils se disent que c'est trop risqué. Pour convaincre quelqu'un d'utiliser le Bitcoin, un bon truc, c'est par exemple de montrer une utilisation concrète comme moyen de paiement, par exemple pour commander une pizza... ;) T'as déjà essayé de montrer la procédure à quelqu'un qui n'y connaît rien ?

il y a des opportunitees tout le temps, pas besoin de regretter d'avoir rater le coche.

Tu as tout à fait raison :-)
Finalement le bon moment, c'est MAINTENANT :-)

Je dois m'y mettre 🤔

Pas beaucoup au début mais sûrement le but n'est pas de tout perdre mais je serai patiente 👍

Tu t'es pas encore lancée non plus ? Perso, j'ai utilisé pour la première fois le marché interne de Steem ;-)

Non j'ai juste une fois acheté de la monnaie bitcoin pour steem 50€ seulement xD

Je pense le refaire mais je sais pas où aller en acheter avec le moins de commission dessus car la dernière fois j ai pas trop réfléchis 🤔🤣

C'est bien c'est un premier pas 👍
Qui je l espère finira par être un tres grand pas plus tard 😉

<3 Je te souhaite beaucoup de succès (et beaucoup de réfléxion avant de te lancer dans quoi que ce soit ;-)).

Hey merci roxane 😊
C est trop gentil 😊

Je te le souhaite aussi 😉
Même si ça doit prendre des années avant que cela rapporte quoi que se soit c est un tres bon placement 👍

Bien écrit!
il y en a tjrs du risque associé avec n'importe quel investissement.
Plus le risque est grand, plus la récompense - ou la perte est grande.
Mais on doit prendre du risque à un moment de la vie, ou bien simplement, c'est le regret.

Je me suis lancé il y a 3 mois juste avant l'envolé du Bitcoin, qui depuis est bien redescendu quand même, mais j'essaye maintenant (comme tu le dis très bien) de diversifier un peu les cryptos tout en sachant que, au pire, je ne perdrais pas trop... car à part un effondrement global je peux récupérer ma mise en vendant au bon moment.

Quand je vois mon compte steem dégringoler, je me dis vite achete du steem! mais pour acheter du steem il faut passer par les bitcoins ou autres et elles ne sont pas forcément au meme niveau bas..lol
donc j'ai pas mal observé les cours et fais des relevés (mais sans plus hein , juste parce que sinon je n'arrive pas à imprimer comment ça fonctionne, alors du coup avec un petit relevé je me rends compte qu'au moment où j'avais l'intuition d'acheter, et bien j'aurais du le faire car après ça a augmenté...alors que si t'as pas relevé les chiffres tout reste un peu flou ^_^)

et à partir de là, je me suis rendu compte que si je voulais investir dans le steem, il faut que je sois prête à trader au moment judicieux, donc avoir d'autres cryptos à échanger....

je trade donc quelques euros (en général 100 de temps en temps) contre litecoin et ether au moment où ils baissent,
je les garde jusqu'au moment où le steem est bas et là bingo.....

j'ai dernièrement échangé 150 euros contre 160 steem en passant par le litecoin alors que quinze jours avant j'aurais eu à peine 88 steem pour 100 balles
Au début ça me semblait bien compliqué, mais maintenant ça m'amuse de voir qu'on peut se remonter le moral quand on voit la valeur estimée du compte steemit qui dégringole, en se disant que c'est le moment de transformer mes pourboires en achetant ma crypto préferée

Il y a quelques mois j'avais acheté un peu de bitcoin quand il était à moins de 3000 euros et celui-ci je l'ai gardé, il s'est divisé en bitcoin cash en aout, donc du coup j'ai un petit peu de chaque. Je n'utilise plus les btc pour trader du steem car les frais sont plus élevés, j'utilise blocktrades et avec l'ether et le litecoin les frais sont bien moindres...
voili voilou

Congratulations @roxane! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You published a post every day of the week

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Si on considère le Bitcoin comme une cryptomonnaie de long terme dont le prix va encore monter, il n'est pas trop tard pour investir. Cependant, il est vrai que les gens qui ont investi quand les prix étaient plus bas ont eu l'occasion de faire des gains plus importants que ceux qui ont acheté très récemment.

Même si vous pensez avoir raté le train du Bitcoin et celui de l'Ether, il y a des tas d'autres cryptos intéressantes qui vont voir leur prix monter fortement dans les prochains mois... Il faut bien se renseigner sur chaque crypto avant d'investir, et ne pas espérer de gros gains trop rapidement. Tout investissement comporte une part de risques, et donc il faut la prendre en compte...

J'ai aussi commencé à investir récemment quelques kopecks.
Comme Olivier, ça fait plusieurs années que j'entends parler de la blockchain et du Bitcoin, mais il m'a fallu un certain temps pour comprendre le potentiel de ces innovations complexes et pour être confiant vis-à-vis d'elles.
J'ai investi dans les valeurs "sûres" comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Et puis, j'ai aussi tenté ma chance avec des cryptos plus juvéniles et encore très bon marché.
Mais, plus que l'investissement et la spéculation en tant que tels, c'est surtout la possibilité actuelle de faire de l'argent à partir de rien qui m'intéresse, en participant aux campagnes d'ICO. Je trouve que c'est une solution assez efficace : on ne dépense pas d'argent fiduciaire (Fiat) pour les placer dans des monnaies volatiles, mais on peut récolter de jolies sommes avec un minimum d'investissement en temps (pour promouvoir les projets et faire connaître les ICO).
Comme tu sais, j'ai publié un petit guide là-dessus sur Steemit! ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.17
JST 0.033
BTC 64172.98
ETH 2764.03
USDT 1.00
SBD 2.66