Comprendre-Steem.fr : un index francophone pour mieux s'y retrouver sur STEEMsteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Un site web pour regrouper toutes les infos utiles pour mieux comprendre STEEM, ça vous dit ?


& comment attirer un maximum de francophones/non-crypto sur Steemit et surtout... les garder !


Vous l'avez peut-être remarqué, ma signature d'article grandit encore et encore.
Je la maintenait à jour afin qu'il vous soit facile de retrouver une vidéo ou un de mes articles que vous auriez vu mais qui a disparu de votre flux après quelques jours. Mais bon, ça devenait un peu exagéré et j'étais gênée d'avoir une signature plus longue que certain de mes articles !

Comme vous le savez peut-être, j'ai un amoureux @oroger qui est développeur... (et qui adore trouver des solution à mes problèmes :-D) et il m'a tout simplement dit Ben, pourquoi on ne fait pas un Index qui regroupe tout ce qui est dit pour mieux Comprendre-Steem et qui est écrit en français ? Bah oui, pour lui, les choses sont simple...

logo-medium.jpg

Le projet

Nous avons pas mal réfléchi à un moyen pratique pour permettre au Steemiens francophone de retrouver du contenu lié à la meilleur compréhension de STEEM et à son utilisation.

En cherchant un peu sur Internet, nous avons trouvé SteemitHelp.net. Un site web bien fait qui permet de bien comprendre et démarrer avec STEEM... Le seul hic ? Il est évidemment en anglais !

Partant de cette idée, nous avons mis en place Comprendre-Steem.fr. Il s'agit d'une sorte d'index de toutes les ressources francophones destinées à mieux comprendre et à mieux utiliser STEEM.

Il n'y aura pas vraiment de contenu exclusif rédigé pour le site mais plutôt des liens pointant vers des articles utiles écrit par chacun de nous, regroupés sous différentes catégories (FAQ, outils, mise en page, rédaction, projets cool, comprendre-steem). Ces catégories peuvent évoluer, on pensait par exemple ajouter des interviews de Steemiens francophones (oui, oui, j'ai très envie d'en savoir plus sur vouuuus !), les différents concours, des statistiques, et puis tout ce qu'on créera qui fera la promo de Steem, etc.

La FAQ traduite en français

Vous vous souvenez de la FAQ sur Steemit ?
Pas mal d'entre vous l'on lue en anglais mais ce n'est pas toujours clair. Et comment faire quand on ne parle pas du tout ? Il y a Google Traduction... merci bien.

Peut-être que vous les avez vu passer chez @coco357i et @jeanpi1908 qui ont traduit cette documentation en français il y a quelques semaines... mais depuis, c'est déjà un peu tombé dans l'oubli sous la tonne de nouveaux articles.

Afin que tous le monde puisse y accéder facilement, elle est maintenant directement accessible en ligne ! Il y avait pas mal de mise en page à faire et il y a encore de la relecture sur la mise en forme et l'orthographe (on y travaille, venez nous aider si vous voulez !).

Dans la FAQ, il y a également un système de commentaire, n'hésitez pas à venir poser votre question sur des points qui semblent encore trop flou.

Comment faire grandir Comprendre-Steem ?

Tout le monde peut bien entendu y participer !

Il y a un formulaire Soumettre un article qui permet de nous envoyer les URL des articles qui auraient, d'après vous, leur place sur le site. Gardez en tête que l'idée est de centraliser du contenu francophones de qualité concernant la compréhension et l'utilisation de la plateforme Steem.

Et si vous avez d'autres idées, venez en parler !

Et puis surtout, partager avec vos amis qui hésiteraient encore à quitter Facebook pour Steemit. Il y a enfin du contenu francophone qui permet l'accessibilité à une partie du monde :-) !

Le site est en construction (mais déjà accessible) et sera finalement toujours entrain d'évoluer, en fonction des nouvelles mises à jour sur Steem et de grandir évidemment, grâce à vous.


Donc voilà, j'espère que ça vous sera utile et que vous en ferez bon usage. Moi, je file changer ma signature!



Si tu es nouveau sur Steemit, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter sur STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

👉 Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer



Sort:  

Superbe idée
Merci @roxane et @oroger pour tout ce que vous faites merci egalement de me citer ça fait plaisir 😄

C'est vrai qu'un tres grand nombre de publications qui pourraient être très utiles "disparaissent" et un index permettant de retrouver facilement ces informations serait bienvenu.
Au fait, si y'a du boulot en traduction n'hesitez pas
Faisons ensemble evoluer la communauté Steemit en France !!!

Merci à toi pour la traduction surtout :-)
On trouvait dommage que cette resource important soit difficile d access.

Comme Roxane le disais j ai fait la mise en page et la séparation en section afin de pouvoir y accéder facilement mais je ne suis pas encore rapasser sur toutes les réponses.

Ce que je pensais faire en plus de la traduction de la FAQ officiel, ça serait de rajouter des éléments de réponses afin de donner la réponse la plus à jour et la plus complète possible.

Pour ce qui est d aider au projet, je vais travailler dans le prochain jours à mettre le code source sur GitHub en open-source. Ca permettra à chacun de participer facilement (je vous montrerez comment) et de garder une trace de tous les changements.

Oooh yeaaaah 😃
Oui on pourrait faire une FAQ "augmentée"
Avec des liens pour plus de precisions sur des sujets en particulier ça serait le top

Oui c'est exactement ce que j avais en tête ;-) quitte à rajouter des questions en plus si elles reviennent fréquemment.

Note a moi-même: Il faudra aussi trouver un moyen pour détecter quand steemit met à jour sa faq avec de nouvelles questions/réponse.

Bonne initiative. Ça pourrait permettre de faciliter le développement des contenus en français sur Steemit. Pour le moment, j'ai l'impression que la communauté germanophone grandit plus vite que la communauté francophone... Et pourtant, les contenus francophones ont une plus grosse audience potentielle...

C'est possible @lefactuoscope, les francophones sont peut-être plus frileux... où n'ont tout simplement pas eu l'info. Ca ne saurait tarder !

Coucou les zamoureux,
Idée géniale, vous êtes au top !!!
Je suis OK pour vous aider, si besoin. Au niveau de l'orthographe par exemple.

Ohhhh OUI ! L'orthographe, on est catastrophique ! :-D
Tu as vu que tu as déjà tes articles sur le site ? :-D

Super idée ! Je suis impatient de voir ce que ça donnera d'ici quelques mois.

Moi aussi !!!

bonne idée

:-D Merci !

Bravo @roxane pour l'initiative. La communauté francophone est entrain tranquillement de s'établir sur le réseau Steem. C'est un défi mais il faut bien que qcq personnes prennent l'initiative pour que cela arrive. C'est un effort commun de tous. Tu pourras compter sur la communauté @SteemQuebec qui vient de lancer la version beta de sa plateforme collaborative www.SteemQuebec.com - dont l'objectif est de supporter les activités de ses membres. comprendre-steem.fr est le bienvenue comme outil de référence. Bonne continuation et Steem On!

Je suis 100% d accord avec toi, c'est effectivement un effort commun.

D'ailleurs, n'hésitez pas à soumettre des articles via le formulaire prévu à cet effet, l idée est vraiement de rassembler tout le contenu qui peut être utile pour mieux comprendre et utiliser l'ecosystem utilisant la blockchain Steem.

Ca pourra aussi servir à ceux qui découvre m'ont et qui n ont pas encore de compte Steem ;-)

l'address ne marche pas www.SteemQuebec.com

Hello @pnc !
J'ai hâte de découvrir votre plateforme collaborative ! Je n'arrive malheureusement pas à y accéder...

Encore une bonne initiative by @roxane (et @oroger) ! Bravo et merci pour les Steemit French :)

Surtout @oroger, moi, j'ai fait que me plaindre :-D

Tu as aussi donné des bonnes idées ;-)

Coucou et encore bravo a vous !
Belle initiative constructive autour et pour les fr...
Le fil conducteur c'est vous ... Connus et reconnus !
La reconnaissance fait un bien fou... Mais ce qu'il nous fait du bien, c'est vous !
#ensembles #merci #vivevous

:-D Adorable Yann !!! :-)

c'est bien ça !

Oui ! :-D Espérons que cela aide !

Brillante initiative qui sera plus que jamais très utile ! Je met le site en favoris afin de suivre l'évolution de ce portail.

Woawouh ! En favori, carrément ;-) Le site évoluera vraiment avec utilisateurs de Steem qui créeront du contenu explicatif et nous l'enverrons ! Croisons les doigts pour que tout un chacun s'implique !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58049.95
ETH 3128.51
USDT 1.00
SBD 2.21