You are viewing a single comment's thread from:

RE: Robotique et société

in #fr6 years ago

Salut, bravo pour ton article !
Je ne pouvais pas ne pas répondre à ton article et je pense que tu te doutes déjà de mon avis au vue de mon pseudo ^^mais ce n'est pas pour autant que je n'écoute pas les arguments contre l'automatisation et que j'accepte les méthodes de transition que certains appliquent.
Voici 2 vidéos pour alimenter le débat : https://www.youtube.com/watch?v=WSKi8HfcxEk et https://www.youtube.com/watch?v=kl39KHS07Xc, c'est 2 vidéos de la chaine YouTube Kurzgesagt (une sur l'automatisation et 'autre sur le revenu de base ) avec qui j'ai pas mal d'idées en commun.
J'essayerais de développer plus mon point de vue ce weekend.

Sort:  

Je n'ai pas vraiment saisi ta position sur le sujet. J'imagine que tu es pour, ce que je suis aussi. Comme j'ai répondu à @kingswisdom, l'imprimerie ou le passage au numérique ont eux aussi détruit des emplois, mais cela n'a pas empêché les choses d'évoluer positivement. Donc pour la robotique, aujourd'hui on ne sait pas comment ça va se passer, puis dans quelques décennies, ça sera un acquis.

En revanche, la transition sera relativement difficile car actuellement il n'y a pas de solution solide au problème. Le salaire de base implique forcément une taxe sur les entreprises, mais aussi une dépréciation des études, puisqu'il n'y aura pas besoin de travailler pour vivre agréablement. Peut etre qu'elle sera au contraire un élément permettant aux gens de se passionner pour la science, en faisant en sorte que travailler ne soit plus une nécessité mais un plaisir. Mais combien de personnes le feront réellement ?

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 57431.51
ETH 3085.99
USDT 1.00
SBD 2.35