Le réveil du Printemps... érable

in #fr6 years ago

Lorsque @lautre m'a invité à joindre la communauté Steemit, elle m'a demandé sous quel pseudonyme je souhaitais publier mes articles. Je lui ai décliné le nom de "Réveil du printemps", en référence à l'analogie qui m'était venue en tête pour illustrer (puissamment, il va sans dire!) la gravité de la situation du mouvement indépendantiste québécois, actuellement, à mon premier article. Quand elle m'a répondu avoir pensé au Printemps érable de 2012 quand je lui ai évoqué mon nouveau nom de plume, je lui ai avoué mon inconfort, voire même ressentir le syndrome de l'imposteur, en assumant la "paternité", sur Steemit, d'une locution aussi évocatrice des sacrifices consentis par les étudiant.e.s universitaires et des cégeps de sa génération pour tenter de faire plier le gouvernement de Jean Charest sur sa décision (Loi 78) de faire porter sur eux seuls le poids du manque de courage politique des gouvernements précédents en refusant d'indexer les frais de scolarité. Effectivement, j'ai soutenu publiquement la cause des "carrés rouges" contre ce gouvernement illégitime (élu majoritaire avec seulement 23,80% du vote absolu, le 8 décembre 2008) et l'État policier qu'il a érigé, en réponse à cette illégitimité, pour protéger le peuple mouton des conséquences ses abus de pouvoir et de confiance, sa corruption, sa collusion avec ses amis du privé et la dépossession de son État-nation.

C'étaient plutôt les Gabriel Nadeau-Dubois (CLASSE), Martine Desjardins (FEUQ) et Léo Bureau-Blouin (FECQ), selon moi, ou n'importe lequel/laquelle des dizaines de milliers d'étudiant.e.s qui ont bravé le froid, la neige, la pluie, tous les jours, en plus de la brutalité policière, l'indifférence voire le désaveu de la population (dans les débuts) et l'intransigeance du pire gouvernement de l'histoire du Québec - avant l'actuel gouvernement Couillard, bien sûr - qui avaient infiniment plus de légitimité de s'accaparer de ce pseudonyme évocateur et inspirant de "Réveil du printemps"!

Car, contrairement à la première image qui m'est venue pour justifier mon nom de plume, je considère la génération "Y" comme la plus inspirante du Québec, depuis la Révolution tranquille des années 1960, parce qu'elle a eu le courage de se tenir debout, contre un régime maintenu au pouvoir par une "minorité de blocage" inconditionnelle du PLQ, alors que tout le reste de la société civile avait baissé les bras devant son impuissance politique.

Elle l'a fait parce qu'elle a refusé d'assumer, seule, le constat des sociologues et démographes qui l'étiquetaient comme la première génération moins riche que la précédente, dans le dernier demi-siècle. Elle l'a fait aussi pour tenter de réveiller ces générations qui l'ont précédée qui, par leur manque de courage et leur repli individualiste, lui ont légué cet héritage empoisonné.

Et c'est sur cette génération, oui, celle de @lautre et @nicobeaulieuqc, mais aussi des milliers de jeunes indépendantistes qui ont suivi Jean-Martin Aussant dans l'aventure d'Option nationale et qui sont, aujourd'hui, aux côtés de Martine Ouellet et de Mario Beaulieu au Bloc québécois, qu'il faut désormais compter mais aussi investir, en l'écoutant d'abord et en l'appuyant dans le nécessaire et rafraîchissant renouveau du mouvement indépendantiste québécois.

Dommage que le Parti québécois et sa cheffe d'alors, Pauline Marois, l'ait prise comme définitivement acquise, après l'abolition de la Loi 78, en étouffant la vague revendicatrice pour la gratuité scolaire, des CPE au doctorat lors d'un sommet sur l'enseignement supérieur, en février 2013. Si le PQ n'avait pas été aussi arrogant, également, avec les partis émergents (Québec solidaire et Option nationale) qui lui proposaient une alliance tactique en vue d'empêcher l'élection de candidats libéraux, nous serions peut-être, aujourd'hui, en pleine campagne référendaire ou même le 194e pays reconnu par l'ONU!

Sort:  

Super article réveil du printemps. C'est toujours sous cette angle que je verrais ton pseudonyme :)

Merci @lautre! Je risque de manquer de temps ce mois-ci à cause de mon déménagement qui approche, le 5 mai prochain! Mais c'est certain que @nicobeaulieuqc et toi faites partie de cette cohorte courageuse qui permet d'envisager des jours meilleurs pour le Québec!

welcome to steemit,
Get to know how to earn more on your posts and get more followers.
Make new friends and interact.
We can share our thoughts.
In the steemit school, we have ultimate contest challenges where you get to win and make investments.

join the steemit school on discord https://discord.gg/pqWrzBn

Many thanks, @utomobong! Unfortunately, I'm short of time to take advantage of all the features of Stemmit. I don't write for a living, but only for pleasure and help people to be knowledgeable of their history. It's nice to know, however!

Bienvenue sur Steemit @reveilprintemps !

Ton article s'est affiché sur le salon #introduceyourself de mon serveur Discord,je t'envoie donc ce petit message automatique, pour te souhaiter la bienvenue !

La blockchain Steem offre un écosystème très riche qui ne demande qu'à être exploré. J'aimerais t'inviter à commencer ta découverte de cet écosystème par Busy, une application bien connue de tous les Steemians et développée par des Français.


Tu trouveras ici une vidéo de @siavach qui te fait découvrir Busy dans les moindres détails

N'hésite pas à nous rejoindre si tu as des questions ou si tu veux simplement échanger avec d'autres Steemians francophones :-) ! En attendant ton arrivée, je te laisse quelques liens et te souhaite une bonne découverte !

A bientôt !

Merci @planetenamek! Je n'y manquerai pas!

Hello dearie..

Welcome to steemit, to interact and get to grow better on steemit, find your niche and be educated on steemit...do well to join us on our Steemschool discord channel using this link https://discord.gg/2F74XX9

Look forward to seeing you there.

Welcome to steemit @reveilprintemps. Join @minnowsupport project for more help. Checkout @helpie and @qurator projects.
Send SBD/STEEM to @treeplanter to plant trees and get an get an upvote in exchange of your donation (Min 0.01 SDB)
Upvote this comment to keep helping more new steemians
Send SBD/STEEM to @tuanis in exchange of an upvote and support this project, follow for random votes.

Thanks for the info, @tuanis! I'll try to take advantage of those hints when I have more time. This is useful to know!


its challenge for me

Please Wish my parents by UPvote comment or Resteem

giphy (5).gif

https://steemit.com/food/@mistersteem/yummy-cake-foods

Bien intéressant tout ça ;)
Belle plume et synthèse efficace d'un segment de notre histoire très significatif !

Merci beaucoup, @ancolie! Nul doute que vous faites partie de cette génération porteuse d'espoir pour un Québec qui nous ressemble et nous rassemble! Bonne fin de journée!

Vous savez @reveilduprintemps, je fais partie de la génération qui a vécu deux grandes déceptions ... mais j'y crois encore !
Merci pour vos commentaires :)

Bienvenue sur Steemit !

Sur steemit, tu viens pour l' argent, tu restes pour la communauté
Citation

Ravi de te rencontrer !

N' hésites pas à me poser des questions, tu peux aussi aller sur http://comprendre-steem.fr ou sur le blog de @roxane qui expliquent tout sur steemit.

N' hésites pas à rejoindre les discords de :

Tu trouveras ici la liste de tous les serveurs discords francophone !

Tu trouveras ici tout mes articles qui pourront t' aider à bien débuter !


A bientôt !

Merci beaucoup, @zonguin! J'espère trouver le temps pour tirer profit de toutes ces fonctionnalités! :-P

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 58211.02
ETH 2483.87
USDT 1.00
SBD 2.37