Un mot sur l'escalade !

in #fr6 years ago

Reveil ce matin dans un appart' inconnu. Non, ce n'est pas ce que vous croyez, c'est simplement ma première visite chez une amie dans le grand Nord, à Caen ! Si si, je vous jure que j'ai vu un Pinguin au détour d'une rue ! Toute façon, il n'y a qu'eux pour survivre par un froid pareil...

Mais bref, je m'égare ! Réveil ce matin, disais-je, et je ne sais pas quoi faire -Ma colloc' est lève tard-. Alors bon, petit coup d'instagram pour suivre mes grimpes d'escalade et... Ah oui c'est vrai, c'est la troisième coupe du monde de l'année ! A l'autre bout de la planète, à Chongqing WC, les meilleurs grimpeurs s'affronte sur des blocs de titans ! Alors, c'est partie, je vais en parler un peu :)

En escalade, il y a trois disciplines : Bloc, difficulté et vitesse. Pour faire rapide, ce que tout le monde connais, c'est la difficulté : une longue voie de 15/20 mètres de haut, attaché par un baudrier à une corde, on monte jusqu'en haut. La vitesse, je trouve pas ça très interessant, c'est une voie de 10 ou 15 mètres (deux versions existent) qu'il faut monter le plus rapidement possible. Mais cette voie ne change jamais : depuis la création de la discipline, c'est la même. Les records tournent entre 5 et 10 secondes, en fonction du mur et du sexe du grimpeur.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le bloc ! Beaucoup plus simple, le bloc se présente sous la forme d'une courte voie (moins de 5 mètres le plus souvent), que l'on grimpe sans corde, mais avec des gros matelas en dessous. C'est génial :D

Alors pourquoi faire du bloc ? Tout d'abord c'est un sport assez bon marché : techniquement, vous avez seulement besoin d'une paire de chausson d'escalade, et c'est partie ! Mais où pratiquer ? Telle est la question ! Vous avez trois choix :

  • Dans une salle de bloc : la séance coute entre 10 et 15 euros le plus souvent, vous pouvez également souscrire un abonnement pour une valeur mensuelle allant de 30 à 45 euros. Vous grimpez alors sur un mur artificiel, une multitude de voie de tout les niveaux s'offrent à vous. Il est assez fréquent que la salle propose aussi l'accès à un sauna, une salle de musculation et un petit resto. Bref, c'est le plus simple, c'est accessible, c'est la base !
  • En extérieur : retour au sources, le plus classique, l'origine du sport. Cependant c'est moins accessible : il faudra vous munir d'un crashpad (un petit matelas transportable) pour une valeur dépassant les 100 euros. Il faut également trouver le lieu et s'y rendre, ce qui n'est pas évident toutes les régions. Le spot de bloc le plus connu de France est bien sûr Fontainebleau ('bleau dans le jargon), dans le sud de Paris, mais en farfouillant un peu, vous trouverez d'autre spots ;)
  • Enfin, certains pratique l'escalade urbaine. Pas toujours légale, c'est en fait la plus accessible : inutile d'acheter les chaussons, vous pouvez pratiquer avec une paire de basket : vous sortez et vous grimpez partout où c'est possible. Je n'ai encore jamais essayé cette "discipline", mais c'est quelque chose qui me tente beaucoup, notamment parce que je pense que c'est un style très différents de ce que l'on pratique en salle ou sur du caillou.

Bon, il faut que j'y aille, c'est donc fini pour aujourd'hui ! Je vous laisser tenter votre chance dans une salle, vous allez voir, c'est génial ! Et puis bien sûr, je reviendrai pour parler de grimpette ! ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 60063.85
ETH 2313.06
USDT 1.00
SBD 2.46