Détour en Amérique du Sud : 10kg pour 2 mois

in #fr6 years ago (edited)

Je quitte la France demain, je pense donc qu'il temps pour a song for my bag

IMG_20181012_165658.jpg

Quand j’ai décidé de partir pendant deux mois en Amérique du Sud, la première chose à faire était bien sûr de réserver un billet. J’ai regardé pour y aller en kayak, mais Maps n’a pas trouvé d’itinéraire… Grâce au super site SkyScanner, j’ai trouvé un billet, mais quelque chose m’a surpris dans la réservation… Pas de bagage en soute ? Tiens, je pensais que c’était par défaut… Oui c’est la première fois que je réserve un vol moi-même...

PARDON ? 150 balles pour un bagage en soute ???

Bon, bah… pas de bagage en soute ! Il me reste donc… 10kg.

Ok… 10kg… Deux mois… Je peux le faire !

Ni une, ni deux, je pose ma question au meilleur endroit possible :

« Dis moi Internet mondial, comment on fait pour vivre deux mois avec un maximum de 10kg sur le dos ? »

C’est là qu’une avalanche de site me sont tombés sur le coin de la tronche. Très rapidement j’ai été rassuré : c’est complètement faisable. Il faut faire quelques concessions, mais c’est faisable. La règle absolue quand on prépare ce genre de bagage, c’est de bannir TOUS les objets que l’on nommera « Au cas où ». La deuxième règle absolue, c’est d’avoir conscience qu’on ne part par au pôle sud, on pourra toujours acheter sur place.

Après quelques articles lus (beaucoup d’articles en fait), je commençais à faire mes achats. Au travers de tout ces articles, j’ai beaucoup entendu parler de laine Mérinos. Une matière soi-disant miracle, thermorégulante, anti-odeur, qui fait le repassage et même le café dans ses bons jours. J’avais quelques doutes, mais ayant une base d’économie assez confortable, j’ai décidé de faire le test. Trois t-shirts en laine Mérinos pour la modique somme de… beaucoup d’argent… Presque 200€… Mais, après tout, c'est quoi 200€ pour un miracle ?

Et puis j’ai aussi pris un bonnet.

J’aime les bonnets.

J’adore les pompons.

photo_2018-10-15_18-03-29 (2).jpg

Le choix du sac est également important ! Quelle taille prendre ? Il est nécessaire de pouvoir le prendre en cabine avec moi, je fixe donc le maximum à 35L. Mais j’ai beaucoup lu que le problème des grands sacs, c’est qu’on a toujours envie de les remplir. Et donc de les alourdir. Alors je me demande si je peux me satisfaire de moins… 25 ? Peut-être 30 ?... Finalement, ma décision n’a pas été prise directement en lien avec la contenance : ma sœur venait d’acheter un sac, compatible cabine, pratique, avec de bons appuis, bref, idéal. On est donc parti pour un sac de 35L.

Dans la plupart des blogs que j’ai lue, les voyageurs emmenaient avec eux le gros reflex, trois objectifs, le laptop, et bien sûr, tous les chargeurs qui vont avec. Le gros avantage que j’ai, c’est que je n’ai pas besoin de tout ça : le seul matériel numérique que j’emmène c’est :

  • Mon téléphone,
  • Ma liseuse.

Je remercie au passage notre sainte époque qui me permet d’emmener toute la bibliographie d’Asimov dans ma poche…

Après encore quelques moments de grande réflexion, voici la liste de ce que j’emmène :

  • 1 sac 35L + house impermeable,
  • 1 duvet, XL,
  • 1 tour de cou type écharpe qui m’a très bien servi en Alaska,
  • 1 sous-vêtement de ski (j’ai peur d’avoir froid dans les hautes montagnes…),
  • 3 paires de chaussettes de randonnées,
  • 5 boxers,
  • 1 pantalon transformable en short,
  • 2 shorts,
  • 1 paire de tongues,
  • 1 maillot de bain,
  • 1 serviette microfibre (Pas très agréable mais ça sèche vraiment vite),
  • 3 t-shirts en or (C’est au moins ce qu’on peut espérer vu le prix),
  • 1 liseuse + chargeur,
  • 1 téléphone + chargeur,
  • 1 super bonnet trop stylé que je porte en écrivant cet article,
  • 1 gourde 1L,
  • 1 sac Gonex 20L hyper-compressible,
  • 1 sac 20L moins compressible mais bien plus confortable,
  • 1 déo, 1 brosse à dent, 1 dentifrice
  • 1 cube de savon de Marseille (avec lequel je peux laver corps, cheveux et vêtements, et en plus c’est biodégradable. Magnifique),
  • 3 tubes 100mL de crème hydratante parce que j’ai hérité de la peau flingué de ma mère (Mais je t’aime maman, hein ❤️)
  • Et c’est déjà pas mal !

photo_2018-10-12_16-05-08 (2).jpg

Petite explication pour le double sac de 20L : à la base je voulais trouver une solution pour éviter de me trimbaler le big sac partout : il me fallait quelque chose de plus pratique pour les petites expéditions. Sur internet, j’ai trouvé cette super idée de sac 20L très fin, et donc très facile à ranger et à transporter partout. Alors j’ai acheté ce modèle de chez Gonex qui me semblait tout à fait parfait pour mon affaire. Par chance, j'ai pu le tester à Berlin avant de partir en Amérique du sud avec.
Résultat : c’est vrai que c’est pratique, mais c’est pas super confortable. J’ai décidé d’emmener mon sac Eastpack que j’utilise pour faire du vélo ou de la spéléo : il tient super bien sur le dos, il est confortable, il a plein de rangements, et il me restait un peu de place dans Éli.

Ah oui, Éli, c’est comme ça que j'ai nommé le big-sac. A la base je voulais l’appeler Henry, parce que je trouve ça marrant. Et puis j’ai découvert la chaine gregsway sur Youtube, un gars qui avait lui-même nommé son camping-car Henri, et qui fait des super vidéos. Et que j’adore. Mais j’en parlerai dans un autre article.

Pourquoi ce nom ? Deux raisons :

  • Je suis un grand fan du film « Le livre d’Éli », un gars qui traverse une version post-apo des Etats-Unis à pied. C’est super cool. J’adore. Je vais essayer d’aider Éli à faire le plus de route possible, que ça soit au Mexique, en Amérique du Sud ou en Europe.
  • C’est un petit clin d’œil à mon neveu. J’ai passé le mois de septembre à lui promettre de l’emmener dans mon sac. Il fait moins de 8kg, ça passe dans l’avion !

Avec tout ce bazar dans Éli, j’obtiens une charge de 7.2kg, environ. En réalité, mon billet ne m’autorise pas à un bagage cabine de 10 kg, mais à un « bagage à main » de 7kg, et à un « Accessoire personnel » de 3kg. Je vais essayer de faire passer le gros bébé de plus de 7kg, et si on m’emmerde à un contrôle, je sors l’Eastpack et j’équilibre le tout. 👍

Je ne sais pas trop comment conclure cet article, alors je vous laisse avec la dernière interrogation : est ce que je prends une polaire ? J’ai vraiment peur d’avoir froid dans les montagnes…

Mais au pire, je pourrais acheter sur place, non ?

Sort:  

T'as pas pu t'emêcher de faire LA photo du bloggeur voyage hein ? XD

Eh non :p
Note qu'il n'y a pas mon passeport, je suis un mauvais blogueur x)

Posted using Partiko Android

On vous souhaite un bon séjour avec cet upvote à 100% ! Votre choix nous à l'air approprié pour la situation !

Super, merci ! :)

Super! Tu as l'air bien organisé, hâte d'avoir des nouvelles de ton arrivé =)

Yes, j'espère que je le suis suffisamment x) Arrivé demain vers 15h, j'ai hâte !

Félicitations @reizak pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 64572.94
ETH 2630.79
USDT 1.00
SBD 2.82