Supprimer un post publié par erreur sur Steem

in #fr6 years ago (edited)

header.png

Bien que ce soit pour l'instant impossible à faire via Busy et quelques autres applications, la blockchain Steem permet la suppression (plutôt une sorte de déréférencement) de posts (et de commentaires). Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous en soucier alors qu'un bouton pour éditer existe déjà, ce qui vous permettrait de corriger une erreur remarquée après publication. Ce bouton d'édition fera très bien l'affaire dans la majorité des cas. Cependant, il arrive parfois qu'un bug se glisse lors de la publication d'un post, bug publiant deux fois ce même post. Ce n'est qu'hier soir que je me suis rendu compte que peu de monde savait comment rendre un post inaccessible par les applications Steem. Je me perdais sur YouTube comme à mon habitude quand j'ai entendu tout un tas de notifications sur le discord de @francosteemvotes. Il se trouve que @guga34 avait été victime, comme beaucoup d'entre nous, du bug de double publication. Avec @planetenamek, on a essayé de l'aider en utilisant la technique que je vais vous montrer aujourd'hui. Malheureusement, tous les critères requis n'étaient pas remplis et le post n'a pas pu être supprimé mais ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Quelques membres m'ont par la suite demandé comment supprimer un post, puisqu'il était tard je leur ai dit que j'allais les aider le lendemain. C'est en regardant la nouvelle vidéo de @hasheur sur Steem que j'ai décidé de carrément faire un post dédié à ce sujet. J'imagine en effet qu'elle va faire arriver tout un tas de nouveaux steemiens (bienvenue à vous !) et avoir cette information dès le début ne pourra leur être que bénéfique.

Pour pouvoir supprimer un post, assurez-vous que les deux prérequis suivants soient respectés :
  • Aucun vote
    Sachant que la personne vous ayant voté a utilisé une partie de son Steem Power pour ce vote, ça parait logique qu'aucun vote ne soit toléré. Vous pouvez toutefois essayer de contacter la personne en question pour qu'elle enlève son vote, en espérant que ce ne soit pas un bot.
  • Aucun commentaire
    Le commentaire pouvant générer des revenus, il ne peut pas exister si vous voulez supprimer un post. Même si le commentaire n'a aucun vote à son compteur, il est toujours considéré comme un investissement de temps et doit par conséquent être supprimé par son auteur avant que vous ne puissiez faire de même avec votre post.

Si vous n'avez ni votes, ni commentaires sur votre article, rendez-vous sur l'URL suivante.

https://v2.steemconnect.com/sign

Trouvez et cliquez sur "Delete Comment" dans la liste d'opérations disponibles. Vous serez redirigé vers cette page.

champs-vides.png

Deux champs sont visibles.
  • Author (optionnel)
    Si vous le souhaitez, écrivez-y votre nom d'utilisateur, ce n'est cependant pas obligatoire.
  • Permlink
    Le permlink est le lien permanent de votre post. Pour le trouver, rendez-vous sur la page de votre post et copiez la partie se trouvant à droite du dernier slash ("/") de votre URL comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.

permlink.png

Collez ensuite ce permlink dans le champ adéquat.

Cliquez à présent sur "Generate Link" puis sur "Try Link". Vous devriez apercevoir une page similaire à celle ci-dessous, avec ou sans la ligne Author en fonction de votre complétion du champ Author.

confirm.png

Cliquez ensuite sur "Continue" puis connectez-vous avec votre clé privée de publication (private posting key). Si vous ne savez pas comment la trouver, je vous invite à aller voir le post de @roxane à ce sujet en cliquant ici. Et voilà, si tout s'est bien passé, vous devriez voir cette page apparaître !

congratulations.png

Votre post a bien été supprimé, vous pouvez d'ailleurs voir sur steemd les détails de vos opérations si vous ne vous fiez pas à ce que je vous dis, mes détails sont les suivants.

details.png

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de lire mon précédent article sur l'utilisation des liens multi-sites Steem afin d'éviter de frustrer vos lecteurs. Cliquez ici !


Footer

Si vous avez aimé ce post et souhaitez en voir davantage, n'oubliez pas d'upvote, de me follow et de me resteem !

Sort:  

c'est amusant, lorsqu'on clique sur le lien de steemd, on est redirigé en localhost !

Sinon, très bon article, ça me perturbe qu'on puisse supprimer quelque chose de la blockchain.

Oui c'est normal que ça te perturbe : ça remets en cause la définition même de la blockchain, et donc effectivement, ça n'est pas possible. Le post sera juste ignoré lors de l'affichage, mais il sera toujours dans la blockchain tant qu'elle existera :)

Merci ! :D
Je ne suis pas trop sûr que ce soit supprimé ou juste rendu inaccessible, j'ai évité de trop chercher les détails parce que ça me parait bizarre que ce soit complètement supprimé. Tu peux toujours voir le contenu du post supprimé en cliquant sur le Tx à droite de l'opération de post sur steemd. Dans mon cas, c'est en cliquant sur "46527bfb" puis en regardant la section body de l'opération comment. Donc il reste quand même une trace de ton post même si tu l'effaces en fait.
https://steemd.com/tx/46527bfbf75715ac63a87d51991111685f1d9bfa

Bon, c'est pas le post que tu vois, mais l'opération qui a permis de créer le post. Mais elle conduit quand même le body du post en question ^^

@ragepeanut excellent post. Je l'ai essayé et ça fonctionne. Par contre, si le post a déja été cash-out il ne supprimera pas.

Merci ! J'imagine que la raison est la même que pour éditer un post, qui est aussi impossible après le paiement.

Merci pour l'article ! Ça va être utile à beaucoup de personnes ! Le fonctionnement est similaire aux commentaires j'avais remarqué que des que quelqu'un avait interagi avec mon commentaire je ne pouvais plus le supprimer.
À bientôt !

Pas de soucis, merci à toi pour y avoir ajouté un peu de matière ! ;)

En fait, les posts et commentaires sont traités de la même manière sur la blockchain. On utilise les mêmes méthodes pour les créer, pour les recevoir et, par conséquent, pour les supprimer.

Vu qu'ils sont traités de la même manière, ils ont la même structure. Les mêmes prérequis de suppression existent donc sur les posts et les commentaires !

Dommage que je ne puisse pas voter à 200%, merci beaucoup !

Dommage oui :P
Pas de soucis, content que ça puisse t'être utile !

Super ton article :) ça ne m'est encore jamais arrivée de publier un post par erreur ou en double quand Steemit bug parfois mais merci beaucoup pour l'astuce, ça fait toujours plus propre qu'un post vide où c'est marqué "Delete" :) !

Merci !! :D
Moi non plus ça ne m'est encore jamais arrivé, mais maintenant on sait quoi faire si ça finit par nous arriver :P

Salut Mr. :)
En fait je crois qu'il y a beaucoup plus simple : si les conditions que tu as dites sont réunies (pas de votes, pas de commentaires) tu as un lien "supprimer" a côté de "éditer". Tu appuies dessus et ça supprime... Pas besoin de se connecter sur v2. steemconnect ou autre... Ah moins que je rate quelque chose ??

Et aussi, le post n'est pas supprimé de la blockchain Steem :)) Sinon ça n'est plus une blockchain! Une blockchain est par définition un registre non modifiable, c'est sa raison d'être !

Ce qu'il doit se passer, je pense, c'est que le post est marqué comme effacé (un peu comme les "edit", ce sont des opérations rajoutées, mais les sites web (steemit, busy...) n'affichent que la dernière version) : les sites web voient qu'il est marqué, et donc ne l'affichent plus. Mais quelqu'un qui s'amuse a télécharger toute la blockchain va retrouver ledit post sans problèmes.

Salut @eternalsunshine !

Je sais que les posts ne sont pas supprimés et qu'ils occupent toujours une place sur la blockchain, j'en ai parlé un peu plus à evildido dans les commentaires. Je pense que ce qui se passe est que l'opération "delete_comment" envoie un objet sans corps (body) avec les mêmes permlink et author afin que les sites se rendent compte qu'aucun corps n'existe et par conséquent, que le post ne devrait pas exister sur l'application. Ça rejoint ta pensée, j'ai juste formulé la mienne en regardant les objets envoyés lors des opérations. Je verrai bien à quel point cette théorie était exacte tôt ou tard lors de la création de mon site :P

Pour ce qui est du lien "supprimer", je ne l'ai pas sur Busy, utiliserais-tu Steemit ? Je n'ai pas pensé à vérifier si Steemit l'avait, pensant que les deux sites agissaient de la même façon, c'est de ma faute. Cependant je ne me rappelle pas du bouton "delete" quand j'utilisais encore couramment Steemit, est-ce nouveau ? Ce tutoriel reste cependant utile pour ceux qui utilisent une plateforme ne fournissant pas cette option.

Oups, je viens de voir la boulette dans mon post quand je dis "supprimer de la blockchain". Effectivement, c'est une grosse boulette que j'ai sortit là ! ;D
Je vais éditer ça tout de suite !

Ah oui, effectivement j'utilise (encore) Steemit. Je n'ai pas pensé que Busy était encore en construction. Je ne sais pas si le lien "Supprimer" est nouveau mais en tout cas, je l'ai utilisé il y a 2-3 semaines pour justement supprimer un double post (lors des DDoS sur Steemit) et ça a bien marché.

Pour le delete_comment avec corps vide : ton observation parait logique, les sites Steemit, Busy etc.. n'ont plus qu'à afficher le dernier contenu et s'il est vide -> ils affichent rien.

Sinon, tu fais un site genre... Steemit ?? 😲

Non, quand même pas comme Steemit ^^

On en avait très brièvement parlé il y a 2 mois, je fais un site de Game Jams rémunérant les créateurs en Steem (le post où j'en avais parlé est ici si tu veux te rafraîchir la mémoire !).

J'ai fini d'apprendre les frameworks que je voulais utiliser pour le faire et je me suis lancé dans le développement y a pas si longtemps, si tout va bien je sortirai une update en français demain et en anglais aujourd'hui ;)

Wow ok. Alors let's see tomorrow!

ah, dac, aparemment cela a été dit ;)

oui, je l'ai constaté aussi ce lien supprimer ;)
cordialement

juste pour vous dire qu'aujourd'hui, cela est dépassé, si je puis dire... Car en cliquant sur "supprimer" à cause de editer, cela fonctionne parfaitement !!! Ils ont du créer cette option récemment ;)

cordialement
david
am&d

Pour Steemit oui, pas pour toutes les plateformes cependant ;)

Je rouvre mon compte, inactif depuis des années et souhaite supprimer tous mes articles. Le seul truc que j'ai trouvé c'est d'éditer tous les contenus et de les remplacer par un .

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 57440.51
ETH 2911.34
USDT 1.00
SBD 3.66