Les Perles du Rap Belge - Roméo Elvis

in #fr7 years ago (edited)

header2.png

Cela fait bientôt 8 ans que j'écoute du rap, ce style de musique qui m'a accompagné à tous mes déplacements et qui a changé ma manière de voir le monde plus d'une fois. Il y a quelque chose de magique à écouter tous ces rappeurs dans des univers complètement différents. Que ce soit Vald, PNL, Stupeflip, 1995 ou Oxmo Puccino, il y en a pour tous les goûts et c'est ce qui fait la beauté de cet art qu'est le rap ! J'ai commencé à vraiment écouter du rap belge et à en chercher il y a environ 2 ans. Je suis un grand adepte de rap old-school et ça se ressent dans ce que j'écoute, il fut un temps je n'écoutais que du old-school. Si j'ai décidé de vous parler du rap belge, c'est parce qu'il est rempli de talents dont le haut niveau a déjà été prouvé maintes et maintes fois. Demandez à Lomepal ce qu'il pense du niveau de la Belgique en rap et vous verrez ce qu'il vous répondra ! Comme vous l'aurez compris, chaque post de cette série a pour but de vous introduire à un rappeur belge et de vous faire découvrir ses morceaux, featurings et albums (ou EPs) qui m'ont le plus plu. Aujourd'hui, on attaque avec du lourd : Roméo Elvis. Rappeur bruxellois, il est considéré par beaucoup comme une des têtes d'affiche de la nouvelle vague de rappeurs belges avec quelques autres rappeurs dont L'Or du Commun, un groupe avec lequel il est très proche. Avec Roméo Elvis, c'est plus le flow que les paroles qui importe, bien que certains de ses morceaux soient très bien écrits. Il est influencé par tous les styles de musique, ce qui peut se ressentir dans plusieurs de ses sons, principalement sur son dernier album où tout un tas de styles se mélangent. Bonne lecture, et surtout bonne écoute !

Morceaux préférés

1. Les hommes ne pleurent pas

Album: Morale 2
Compositeur: Le Motel

Venant de son dernier album en coopération avec Le Motel, Les hommes ne pleurent pas est un morceau sur lequel Roméo Elvis s'ouvre sur ses relations amoureuses. Dans ce son, il s'exprime sur son caractère à tromper sa copine mais on peut comprendre qu'il n'arrive jamais à la sortir de sa tête. Dans le clip tout comme dans les paroles, il n'arrête pas de faire référence à sa copine, même dans des situations ne l'impliquant pas. Le refrain boucle le tout avec son chagrin causé par ses tromperies, répétant qu'il y a des hommes qui ne pleurent pas, sous-entendu pas lui.

2. Sabena

Album: Morale 2
Compositeur: Le Motel

Un des morceaux les plus rythmés de tout ce qu'il a fait en solo, Sabena fait référence à la compagnie aérienne belge du même nom qui a fait faillite il y a 16 ans (merci Wikipédia !). Le morceau en lui-même fait probablement référence à la drogue comme peuvent en témoigner les multiples expressions sur la drogue tournant autour du ciel et des nuages. Je dois vous avouer que je n'écoute celle-là que pour le rythme, je n'ai pas porté beaucoup d'attention aux paroles.

3. Morale

Album: Morale
Compositeur: Le Motel

Mon morceau préféré de Roméo Elvis pendant longtemps, il s'est vu détrôner à la sortie du projet Morale 2. C'est incontestablement le meilleur son de l'album du même nom. Dans celui-ci, il évoque sa difficulté à se remettre de ses ruptures avec plusieurs de ses ex, faisant un lien avec Les hommes ne pleurent pas dont j'ai parlé plus haut. L'instrumentale est incroyablement apaisante et Roméo Elvis reste sur la même longueur d'onde en nous proposant un rap très calme.

Featurings préférés

1. J'ai vu feat. Angèle

Album: Morale 2
Compositeur: Angèle & Le Motel

Si vous avez lu les diverses critiques d'album que j'ai postées sur Steem, vous savez déjà que j'ai un faible pour les morceaux incluant des membres de la famille (le père de Bigflo & Oli, la grand-mère d'Orelsan...). C'est donc sans grande surprise que ce featuring avec sa sœur se trouve en tête de liste de mes featurings préférés. Vous avez peut-être déjà entendu Angèle à la radio si vous êtes belge avec sa chanson La Loi de Murphy. Si j'adore ce morceau, c'est grâce à la symbiose qu'il y a entre Roméo Elvis et sa sœur. Tout ce que je peux souhaiter c'est qu'ils nous sortent un album entier à deux !

2. Apollo feat. L'Or du Commun

Album: Zeppelin
Compositeur: Vax-1

J'ai parlé plus haut de sa relation avec L'Or du Commun, voilà ce que ça donne quand ils se mettent ensemble ! Il est bon de savoir qu'il a sortit son premier projet avec eux, Bruxelles C'est Devenu La Jungle, un projet old-school qualitatif avec un niveau impressionnant sachant que c'est son premier. Mais là, c'est clairement un niveau au-dessus ! Par contre, gros changement par rapport au morceau d'avant car celui-ci est beaucoup plus rythmé, ce qui est presque toujours le cas quand ces rappeurs se réunissent.

3. Dobberman feat. STIKSTOF

Album: STIKSTOF/02
Compositeur: Astrofisiks

J'ai eu beaucoup de mal à choisir entre ce featuring et celui avec peet. Finalement, j'ai choisi celui-ci pour avoir un peu de néerlandais dans le post. J'ai beau être belge et avoir étudié cette langue pendant 6 ans, je n'y comprends toujours rien. Par contre, j'aime l'écouter, ce qui fait que ce featuring m'a beaucoup plu ! L'ambiance est très bizarre sur ce son mais c'est exactement ce qui m'a attiré. Il y a des musiques qu'on ne sait pas expliquer et celle-ci en est une, écoutez juste et dites-moi ce que vous en pensez !

Projets préférés

1. Morale 2
Morale_2

Ça ne devrait pas être surprenant vu les morceaux que j'ai sélectionnés sur ce post. Morale 2 est pour l'instant le meilleur projet qu'ait sorti Roméo Elvis. En collaboration avec Le Motel comme pour son album précédent, il s'est beaucoup plus libéré que dans ce dernier et nous sort tout un tas de styles différents, certains ne s'apparentant presque pas à du rap comme Drôle de question. Quand ces deux-là se mettent ensemble, ils sont réellement capable de faire des merveilles !

2. Morale
Morale

Il n'y a rien à faire, je suis fan des collaborations entre Roméo Elvis et Le Motel. Cet album est le premier projet collaboratif entre les deux artistes et s'oriente plus vers du rap chill, du moins pour la première partie de l'album. Les instrumentales sont elles aussi très calmes contrairement à l'album qui a suivi. C'est là qu'on se rend compte que Roméo Elvis sait vraiment rapper sur n'importe quel beat. Mention spéciale pour l'interlude Intwodouckcheun qui me fait toujours autant rire !

3. Famille Nombreuse
Famille Nombreuse

Parmi les deux projets restants, Famille Nombreuse est celui qui m'attire le plus. On reste sur la même longueur d'onde que le premier en featuring avec les membres de L'Or du Commun, soit du rap s'orientant vers de l'old-school. Le projet est bon dans l'ensemble bien que clairement en-dessous de ceux qui l'ont suivi. Il ne fait aucun doute pour moi qu'il sera éjecté de mon top 3 à la sortie du prochain album mais ça reste quand même du très bon, surtout quand on sait que c'est seulement son deuxième projet !

Ce post touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plu ! Roméo Elvis n'a à mes yeux encore sorti aucun projet raté et je ne peux qu'espérer que ça continuera comme ça ! On peut clairement distinguer deux périodes de rap pour Roméo Elvis, la période old-school avec ses deux premiers projets, Bruxelles C'est Devenu La Jungle et Famille Nombreuse, et la période new-school avec ses deux projets en collaboration avec Le Motel, Morale et Morale 2. À l'heure actuelle, Roméo Elvis est mon rappeur belge préféré, voilà pourquoi je voulais ouvrir cette série avec lui. Dans le prochain post, on va parler d'une flamande qui rappe en anglais, à la prochaine !

Footer

Si vous avez aimé ce post et souhaitez en voir davantage, n'oubliez pas d'upvote, de me follow et de me resteem !

Sort:  

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte

Merci beaucoup de m'avoir sélectionné ! <3

Good, je ne connaissait pas beaucoup !
Et c'est pas mal du tout :) Belle découverte

Edit : Si tu keaf Sabena pour le rythme essaye Caballero & JeanJass - SVP, TMTC ou Sur Mon Nom
J'te dis ça car ils sont Belge aussi, ya quand même moins de bass par contre

Nice que tu connaisses Caballero & JeanJass ! J'ai déjà écouté mais merci de les partager, ceux qui seront assez curieux pour aller voir les com' auront un petit bonus :P Perso, je les préfère individuellement mais à deux ils sont bons aussi et ont un tout autre délire. Ils ont déjà fait un featuring avec Roméo Elvis d'ailleurs au cas où t'es passé à coté (Vrai ou Faux), par contre les lyrics de JeanJass sont pétées sur celui-là... Sinon, il a aussi fait un bon featuring avec JeanJass (tout seul) sur son deuxième album : Drôle de Décision.

Mais bien-sûr, je compte les présenter un jour ou l'autre parce que ce sont aussi des rappeurs belges en tête du nouveau mouvement ! :D

Merci du commentaire !

Merci pour les sons !
Cool hâte de voir ton avis ;)
Tu parleras aussi de High et fines herbes ? Ahah

Ohoh Vrai ou faux j'aime bien

High et fines herbes c'est tellement perché, impossible d'en parler tellement c'est n'imp', mais obligé je le mentionnerai :P

Sinon, je me suis complètement trompé de morceau quand je t'ai parlé de Drôle de Décision. Je voulais parler du featuring où on entend JeanJass en fait et pas juste son beat, même si Drôle de Décision reste très bon hein !

Ahah tu as raison, merci je vais écouter ça ;)

PS : Mes oreilles t'aime beaucoup ahah

Étonnante découverte! Celles qui m'ont le plus parlé, c'est Morale et J'ai vu. C'est un Rap différent de ce que j'ai eu écouté. C'est vrai que ces temps, je suis sur d'autres styles musicaux, mais c'est un vrai plaisir d'en réécouté et surtout d'en découvrir.
Au plaisir de te lire.

Si t'aimes bien Morale, il y a de grandes chances que la première partie de l'album Morale te plaise ! Heureux que certains de ses sons t'ont plu en tout cas !

Merci du commentaire ! ;)

Je suis vraiment impressionné par ton article.
J'aime beaucoup ce qu'il fait, je ne vais donc pas en reparler mais connais tu Loud ? (Nos amis Canadiens ont du super rap !!)

Je te laisse "gouter" à ça 😋 et me dire ce que tu en penses

Oui !!! J'ai pas encore eu l'occasion de vraiment fouiller ce qu'il fait mais je connais oui, grâce à un youtuber, je sais plus trop lequel.

Ce type est hyper chaud :D

Je suis tombé dessus par hasard avec mes recommandations (comme quoi des fois ya du bon )

depuis qu'il chante en solo je trouve ses bon beaucoup mieux, il à enfin sont style à lui et n'est plus obliger de suivre ses potes

Punaise je passe trop tard je vais me coucher là, mais je reviendrai juste pour Sabena mdrrr le nom me fait bien rire ! C'étais pas une compagnie aérienne de chez vous ça ?

Yep c'est bien ça ! Même si j'ai pas connu vu que j'avais 3 ans quand ils sont tombés en faillite.. :P

Congratulations @ragepeanut! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.029
BTC 69262.51
ETH 3679.71
USDT 1.00
SBD 3.22