L'histoire de mon RAP FRANCAIS [2002 - 2004]

in #fr7 years ago (edited)

Aujourd'hui je vais vous raconter mon histoire avec le rap, mon histoire du rap !

La musique étant un art, je pars du principe que chaque auditeur qui se respecte à une approche à la musique qui lui est proche, de pars son histoire, les musiques écoutées à tel ou tel moment ainsi que les goûts et les couleurs :)

C'est avec cette vision de la chose que je vous écrit cet article en espérant qu'il vous plaira.

Loin du bord de l'eau, un été 2002

Un soir d'été, à l'âge de 9ans, mes parents recevaient du monde et faisaient un barbecue dans le jardin.

Moi qui depuis tout petit aimait la musique, j’étais dans le salon et avec le poste CD/K7 et je fouinais dans la bibliothèque d'album de mes parents en quête de découvertes et de nouvelles sonorité..

Je trouvais beaucoup d'albums des années 70-80 et quelques albums de 90 qui m'ont bercé durant une bonne partie de mon enfance tels que les albums suivants :

tontondavid.jpeg jacquebrel.jpg manonegra.jpg



------------

L'album de Jacques Brel bien que je ne comprenais pas la moindre image de sa plume, il m'a énormément marqué lors des longs trajets de vacances et a sans doute jouer un rôle dans l'affection que j'ai aujourd'hui pour la langue française. Aujourd'hui je comprend ses textes et je prend d'autant plus de plaisir à l'écouter de temps en temps.

------------

L'album de Tonton David qui me plaisait beaucoup déjà petit grâce aux rythmes et aux sonorités et ses instruments l'album qui était novateur en France pour l'époque dans le style Reggae qui ajouter au panel francophone des vibes Raggamuffin avec l'apparition des premiers sound-systems
Il avait bercé une certaine partie de la vie de mes parents qui travaillaient dans le social dans des milieux difficiles à cette époque.

Je pense que lui aussi à jouer un rôle énorme pour mon grand amour pour le Reggae aujourd'hui.
D'autant plus qu’après ses années passées, lorsque j'écoute les paroles, aujourd'hui à mon âge..
C'est une véritable claque et je ne les remercierait jamais assez de m'avoir aiguisé l’ouïe musicale dès petit !

------------

La célèbre Mano Negra !
Un groupe classé officiellement en tant que "rock alternatif" pour moi c'est bien plus que ça, tout y était !
Aujourd'hui les sounds-systems de partout dans le monde tourne aux reggae, au ska, à la jungle et la world-music !

Eh bien cet album en est rempli, l'Espagne en pleine années 90 !
Je ne comprenais absolument rien à l'époque de la tournure idéologique de cet album !
Mais pour ceux qui découvre, il faut savoir que le meneur de ce groupe était le célèbre ManuChao !

Autant vous dire que ce n’était pas qu'un simple air de révolution à siffloter, mais un mouvement de toute une génération qui à était suivie et portée par l'artiste et d'autres du genre, Manu Chao en étant le plus représentatif pour les gens ne connaissant pas. On peux également cité en France Trust, Zebda etc..

------------

C'est au bout de quelques minutes que j'ai mis la main sur un CD qui allait changer définitivement mon rapport avec la musique si ce n'est pas dire ma "VIE" ...

secteur a.jpeg



Le voilà , Secteur Ä, un concert à la hauteur du collectif !

Encore une fois pour l'époque je ne comprenais rien mais pour le coup sa sonné plus "jeune" et à mon âge je n’entendait que très rarement de RAP hors mis de temps en temps dans le quartier passant à coté des "grands".

Dans ce CD j'y ai découvert un nouveau reggae, différent de celui de Tonton David et aussi d'autre musique du monde, avec une intro et un final connu et reconnu dans le milieu de la scène Hip-Hop Française.

Et surtout j'ai écouter mes premiers morceaux de RAP avec les Neg Marrons Passi, Hamed Daye, Stomy Bugsy, Arsenik, Janik et Doc Gyneco (malgrès sa fin plus que décevante, il fut une époque...)

Voila le concert dans son intégralité, désolé pour la qualité de la vidéo c'est la seul que j'ai trouver sur la toile =/

Voilà, tout est parti de là !

Je vous prépare un prochain article sur l'histoire de mon RAP FRANÇAIS [2003 - 2007]

Où je vous raconterais l'histoire des premiers albums que j'ai posséder ainsi que le lien qui il y a eu entre le rap et ma passion qui est l'informatique :)

J’espère que cet article vous aura plus :)

Je vous souhaite une excellente soirée à tous et vive la musique !

Prizmm











Sort:  

Très intéressant !

Merci pour ton commentaire, content que sa t'ai plus, je compte monter en puissance dans les prochains épisodes :)

excellent le sujet!! ca nous rajeunit pas tout ca !!
l'autre jour, je tapait la balle avec un gamin de 15ans , il ecoutait "the chronicle de Dr DRE" et la je me suit rendu compte qu'il etait pas né quand l'album est sortie!! magnifique le coup de vieux!!
Mais c'est vrai que ce concert a été le plus gros concert rap pendant longtemps !! le secteur A a rendu le rap accessible !!
moins dur dans les textes!!

The chronicle !! le classic des classics !
C'est clair le temps passe salement vite et le rap n'est pas forcement comme le bon vin..
Heureusement la scène indé possède toujours ses perles (kacem, furax, jeff le nerf, lacraps etc.)
Merci bien pour ton commentaire sa fait plaisir de voir autant d'interaction sur ce post qui me tenez à cœur.
Le prochain sera dans le même délire en espérant vous y retrouver :)

J'ai habité toulouse , au moment de polychrome 7 avec furax, sendo reda , ect est sorti, j'arrivais de paris et ses gars de toulouse m'ont fait halluciné. par contre kacem ca me dit rien je vais allez ecouté de se pas!!

Ah ouai la chance ! tu as du bien kiffer !
Kacem dans son style est pas mal, il a beaucoup bosser avec OsterLapwass et toute la bande (Lucio Bukowsky, L'Animalerie etc..)

Salud, d'une autre génération j'avais envie de partager mes souvenirs et faire le lien avec ta période. Ma réponse devenait trop longue. Donc j'un ait fait un post https://busy.org/fr/@dbddv01/l-histoire-de-mon-rap-1980-1989. Merci pour ton article.

Enorme ! je repost sa !
Merci beaucoup pour ton commentaire et ce super article !

Moi qui n'écoute quasiment jamais de rap, tu m'as donné envie de retrouver mes vieux CD's de doc gyneco & stomy bugsy !

Merci beaucoup :o)

Aah super content de t'avoir donner envie d'en réecouter ! Doc Gyneco - premiere consultation est enorme !

C'était bien à celui-là que je pensais, d'ailleurs je ne crois pas en avoir écouté un autre de lui :oP

Première Consultation (1996)
Doc Gynéco Présente Liaisons Dangeureuses (1998)
Quality Street (2001)
Solitaire (2002)
Menu Best Of (Compilation, 2003)
Un Homme Nature (2006)
Doc Gynéco Enregistre Au Quartier (2006)
Peace Maker (2008)
Voila la discographie du bonhomme ^^

Je confirme, Je ne suis qu'un fan de la toute première heure alors ;o)

Quoi que je me rappelle d'un MP3 qui circulait sur napster de "couleur caramel" avec le début qui était la présentation d'un mec de la radio :oD

Ah ! je ne connais pas du tout ça par contre ^^

J'ai pas eu les même influence, j'étais trop petit encore, en tout cas ta première phrase me fait penser à Kacem Wapalek -> Ici

Ah ouai ! je kiff bien Kacem, d’ailleurs l'album était monstrueux !
Merci bien pour ton commentaire :)

N oublie pas stomy bugsy aussi 😜👍

Wouhaaaa merci pour cette correction je modifie sa de suite !
Merci pour ton commentaire :)

C était le bon vieux rap français (ça y est je parle comme un vieux chok 😜)
Petite préférence aussi pour le rap marseillais IAM Fonky family @kelos

c'est clair ! le temps passe !
le prochain post devrait te plaire alors =)

On en sait désormais un peu plus sur vos goûts musicaux ! Upvoté à 100% !

Enorme ! merci beaucoup pour votre Upvote et force à l'équipe @francosteemvote

Désolé à tous, je m'étais trompé sur le lien de la vidéo du concert du Secteur Ä ! j'ai corriger mon erreur.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 60826.76
ETH 2393.38
USDT 1.00
SBD 2.62