Divagations sur le thème de la consommation.

in #fr6 years ago (edited)

Hier je me promenais chez Canadian Tire et mon attention s'est portée sur un objet tout à fait étonnant mais je vous en reparlerai plus tard, parce que j'étais d'abord venu pour m'acheter un poêlon.

0-bidule-1.JPG

Photos: miennes

Le Choix

Accrochés à un grand mur, ils étaient tous là à me regarder avec leurs grands yeux: The Rock, Gotham, Starfrit, T-Fal, Lagostina, Heritage, etc et je sentais qu'il y avait entre eux une chaude compétition, après tout la chaleur c'est leur domaine. J'étais un peu intimidé et je ne voulais pas provoquer leur colère; pourquoi jeter de l'huile sur le feu. J'étais perdu devant tant de choix et j'hésitais; ils n'arrêtaient pas de me regarder. Je me suis dit, pour sortir de ce guêpier, je vais faire semblant de choisir au hasard, de cette manière, ça ne choquera personne. De toute façon, malgré la belle publicité, ces marques se valent toutes: elles ne font pas ce que dit la publicité . Donc je remplace à tous les 2-3 ans mes Lagostina garantis à vie.

0-Poelon-1.JPG
Photos: miennes
0-Poelon-2.JPG
Photos: miennes

Canadian Tire

Ici il faut expliquer à nos amis de la communauté FR européenne ce qu’est un Canadian Tire. Comme le nom l’indique, CT a commencé en vendant des pneus, puis de l’huile à moteur; les affaires roulaient vraiment dans l’huile, puis des accessoires d’autos, des outils, des articles de sport, des jouets, des nettoyants, de la vaisselle, de la déco (même des tableaux), des pots à fleurs, des meubles, etc.

C’est la seule chaîne canadienne de magasins de vente au détail qui a survécu à l’invasion américaine. Il y en a toujours un près de chez-vous, sinon vous n'êtes plus au Canada. Ne sachant plus quoi faire de son argent, CT a créé des holdings, des fondations, puis d'autres holdings; il vient d’acquérir une ligne de vêtements de sports européenne et se lance dans le vêtement de loisirs. Bref ils vendent de tout…….même des poêlons.

0-cantire- cantire corp.jpg
Image credits: Canadian Tire Corp.

La découverte

Devant les caisses, il y a toujours un petit îlot où sont accrochés toute sorte de gadgets. Je suis donc dans la file, avec mon poêlon, quand un article attire mon attention. Je n’en connais pas le nom mais c’est l’icône utilisée par Google Maps pour marquer une position sur une carte, Eh bien on en a fait un produit; c’est très voyant, de couleur rouge, mesure environ 40 cm X 24 cm. C’est attrayant.

J’ai trouvé l’idée géniale et sincèrement je remerciais Google Maps de mettre un tel outil de localisation à ma disposition. C’était mon moment de gratitude; expression empruntée à @deboas. Résumons : je traîne avec moi le petit bidule (la caissière me dit - histoire de me revoir - qu’un sac pour le transporter sera bien disponible), et lorsque je suis perdu, je le sors, le mets devant moi et comme par magie je sais où je suis : « Vous êtes ICI ». C’est magnifique; je ne serai plus jamais perdu.

Vous êtes ici


J'ai des doutes.

J’avais quand même un certain doute; il y avait peut-être une faille dans ma logique. J’avais beau relire l’étiquette sur l’emballage et je ne comprenais pas trop : ‘’Toy Check In / Enregistrement de jouets ‘’, bilinguisme oblige. Au Québec, le français prime; donc cette annonce doit être lue en commençant par la fin. Le fabricant ne tenait sans doute pas à en dire trop sur son produit par peur du ridicule. Me voyant réfléchir, une dame me dit en passant rapidement à coté de moi: « Dans le parking, tu mets ça sur le top de ton char et té sûr de le retrouver ». Eh bien, encore une fois la magie du bidule opérait : en l’entendant, je savais où j’étais: au Québec!. J’allais pour dire à la dame que « au Canada la consommation légale du cannabis commence juste le 1er juillet » mais elle était déjà trop loin.

0-bidule-2.JPG



0-bidule-3.JPG



0-bidule-4.JPG



0-bidule-5.JPG
Photos: miennes

Je décroche l’article et là je me mets à calculer; avec cet achat j’ai assez de points pour me rendre à $ 10.00 sur ma carte de points Canadian Tire. C’est parfait : « J’achète ! Je passe à GO et Collecte $ 10.00 ». J’ai donc deux bonnes raisons de consommer; Ça me le prend sans faute, je suis toujours perdu. Mais là, je me suis souvenu d’un post de @nickskywalker sur la surconsommation; je vous invite à le lire.

()

Image credits: Pinterest

Je demande conseil

Pour être certain de prendre une bonne décision et voyant que ma logique me jouait parfois des tours, je décide, tout en attendant à la caisse, de demander un avis au type juste derrière moi, quelqu’un qui me semblait fort sympathique et de bon conseil. Je lui demande ce qu’il en pensait, si c’était vraiment utile ? Il me dit que lui, avec un remote key, il n’a pas de problème à retrouver sa voiture. Ouais! mais voilà, ma voiture qui a déjà soufflé quelques bougies (je ne parle pas des bougies d’allumage), ne possède pas ce gadget électronique. De plus, étant donné qu’elle pèse déjà près de 2 tonnes, je ne voulais pas l’alourdir avec un petit gadget. Donc l’ACHAT SE JUSTIFIE.

Nous poursuivons notre questionnement quasi shakespearien; consommer ou ne pas consommer! là est la question. Supposons : je me stationne, je pose le bidule sur le toit mais un véhicule plus haut que le mien vient se stationner à coté de moi; je ne vois plus mon auto et le bidule ne sert à rien. Très juste me dit-il et il ajoute : tu stationnes ton auto, tu poses le bidule sur le toit mais quelqu’un, grand fan de Google, te le vole; alors tu n’es pas plus avancé. Autre question; si ma voiture se fait remorquer, est-ce que le remorqueur va laisser le bidule où était la voiture pour que je puisse retrouver ma place. La discussion continue : grands vents, tempête de neige, tempête de sable, tout y passe; ce type est fort intelligent. Je me trompe rarement sur les humains,…….. juste sur les poêlons.

Je croyais qu’en fin de compte, on avait vidé la question quand un dernier argument nous vient à l’esprit : il viendra un temps où tout le monde aura ce bidule et alors, la seule façon d’identifier sa voiture dans un stationnement, ce sera justement de NE PAS L’AVOIR.

Je me présente donc à la caisse et je me demande pourquoi ce fichu poêlon me suit toujours.

JE SUIS ENCORE PERDU !


1-A-Signature.png

Sort:  

Heureusement la qualité de ton article ne s est pas perdue en route!!!
Très marrant ta façon de raconter ta vie quotidienne @peeknpoke

J'avais pris soin de mettre le bidule à coté de mon clavier. Merci pour le commentaire!

Article amusant sur un fait de société de plus en plus prégnant ! Upvoté à 100% !

Merci ! l'humour nous aide à accepter bien des situations.

Haha très drôle 😂 Côté poêlon je suis suis vendu au The Rock! Parce qu'il Rock et que j'en ai pas changé un jusqu'à maintenant

Ça doit être Rock'n Roll quand tu cuisines. J'ai entendu dire que @lamouthe était une experte en évaluation de produits de consommation; il faudra la choisir comme arbitre mais elle doit être vendue au Creuset .

Probablement 😂

Entouka, tu ne m'as pas perdu du tout... sinon, sur l'utilité d'un truc pareil! Lol, tu m'as bien fait rire ;)

Comme je le mentionnais à @nickskywalker, je te consulterai pour mes choix dorénavant. Merci pour le commentaire! Cependant le truc a quand même son utilité; il ne faut pas le dénigrer. Il pourrait être utile si le titre était changé pour : "Restes ici" au lieu de 'Vous êtes ici''. Tu pourrais utiliser cela avec Maxi-Mouth ou Mini-Mouth.

Olalala ce fou rire ! Merci beaucoup !

Je croyais qu’en fin de compte, on avait vidé la question quand un dernier argument nous vient à l’esprit : il viendra un temps où tout le monde aura ce bidule et alors, la seule façon d’identifier sa voiture dans un stationnement, ce sera justement de NE PAS L’AVOIR.

Magique !

Merci pour le commentaire. À ce stade, l'autre type et moi, nous étions drôlement perdus dans notre raisonnement, mais ce fût un bon moment.

Je croyais qu’en fin de compte, on avait vidé la question quand un dernier argument nous vient à l’esprit : il viendra un temps où tout le monde aura ce bidule et alors, la seule façon d’identifier sa voiture dans un stationnement, ce sera justement de NE PAS L’AVOIR.

Bon courage pour retrouver ta voiture cachee au milieu d'une foret vierge de bazars rouges :)

Plus serieusement: on ne sait plus quoi inventer... :/

Merci pour le commentaire. Ce fût cependant une belle discussion par l'absurde avec le voisin.

On en a bien ri en tous cas par ici. Juste imaginer toutes les voitures avec le machin rouge... :)

J’adore ton article et cette description.

Merci pour le commentaire et le support!

Ha ha ! Super cet article sur la sur consommation @peeknpoke .Je crois que ça fait trop longtemps que je ne suis pas allée chez Canadian Tire ... Je pense que je vais me sentir un peu décalée la prochaine fois ;)

Pas décalée, Perdue. C'est pourquoi ça te prend le bidule "Vous êtes ici".

Super article sur la consommation!

Merci pour le support accordé à un pauvre consommateur.

Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61830.32
ETH 2914.09
USDT 1.00
SBD 3.62