Québec - Plaines d'Abraham
Parc des Champs de Bataille
Les Plaines d’Abraham sont à Québec ce que Central Park est à New York. Le véritable nom est «Parc des Champs de Bataille» puisque le parc a eu par le passé une vacation strictement militaire. Le parc fait environ 98 hectares, soit 2 km de long X 400 m. de large; c’est un plateau, légèrement vallonné avec de petits boisés, borné d’un coté par une falaise et de l’autre par une rue emblématique, la Grande-Allée. Le parc surplombe le fleuve St-Laurent.
Vocation Militaire
Après la victoire des Anglais sur les Français lors de la bataille des Plaines d’Abraham en 1759, l’endroit a été utilisé à diverses fins militaires : garnison, tours de guet, lieu d’exécution, prison, usine à munitions, etc. Une partie du parc a encore une vocation militaire puisqu’il abrite la Citadelle de Québec, siège du Royal 22ième Régiment. La Citadelle de Québec est aussi la résidence du Gouverneur Général du Canada, chef des Armées au Canada. L'endroit a aussi servi de lieu de rencontre pour MacKenzie King, Churchill et Roosevelt lors de la 2ième Guerre Mondiale. Cette présence militaire est avant tout protocolaire et symbolique.
Image Credits: https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Québec#/
Vocation récréative
Si une partie du parc a encore une vacation militaire, la plus grande partie a une vocation récréative et constitue dans la ville un îlot de paix et de verdure. C’est aussi un endroit borné de musées et de maisons historiques, parsemé de monuments et entouré d’espaces fleuris. Depuis des générations, c’est le lieu de rendez-vous lors des fêtes nationales, pour des spectacles de musique, des compétitions sportives, etc.
Image Credits: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaines_d%27Abraham
C'est amusant et étonnant de voir une forteresse dessiné par Vauban à Quebec
Vous avez tout à fait raison; je n'y avais même pas pensé mais quand on regarde de plus près c'est effectivement du Vauban tout craché. Merci pour la remarque.
J'espère pouvoir visiter cet endroit un jour. Riche en histoire que tu nous racontes à merveille. Des photos très reposantes d'ailleurs @peeknpoke. Décidément, je découvre toujours plein de magnifique endroits sur grâce aux Steemiens
Its so amazing ,best camp ,i like it @peeknpoke
always re-post your post, it's good you vote sir