Mes gâteries printanières.

in #fr6 years ago

Le printemps nous apporte son lot de bons et beaux produits; voici donc mes gâteries printanières.

  1. visiter les centres de jardin - acheter des fleurs et préparer mes bacs à fleurs
  2. manger des têtes de violon

Têtes de violon

tete violon 002.JPG

Les têtes de violon ne sont disponibles qu'au printemps pendant 3 à 4 semaines; c'est un produit éphémère. Au Québec, les têtes de violon sont apparues la semaine dernière dans les supermarchés; la saison devrait donc se terminer à la mi-juin. C'est un mets délicieux, d'un belle couleur vert foncé, au goût fin.

Elles demandent cependant une préparation bien particulière due à leur toxicité. Que ce soit dans les épiceries où elles sont vendues ou dans les émissions de cuisine à la télévision, partout on émet l'avis suivant: "bien nettoyer et bien cuire les têtes de violon afin d'éliminer les saletés et les toxines qu'elles contiennent". Il faut donc suivre obligatoirement les étapes suivantes:

Préparation

  • enlever les saletés apparentes et les parties non commestibles
  • laisser tremper 10 à 15 minutes dans de l'eau froide
  • jeter l'eau et terminer le nettoyage (enlever les saletés brunes) manuellement en essorant de façon délicate
  • cuire à la vapeur ou à l'eau salée (bouillante) pendant 10 ou 12 minutes. L'eau deviendra brune.
  • NE PAS utiliser l'eau de cuisson; jeter l'eau de cuisson car elle contient des toxines
  • dans un poêlon, faire revenir dans l'huile pendant quelques minutes les têtes de violon (1)
  • servir
    (1) Vous pouvez aussi les servir toute suite après la cuisson et les apprêter à votre goût; sel, poivre ou beurre

Saletés

tete violon 012.JPG

Premier nettoyage

tete violon 009.JPG

Cuissontete violon 015.JPG

Note: Habituellement l'eau est plus foncée que celle-là; les têtes étaient donc bien nettoyées et peu toxiques

Faire revenir dans l'huile

tete violon 019.JPG

Bon appétit !

Toutes les photos sont miennes


00-A-Signature.png

Sort:  

Je pense qu'en France il n'y a que les connaisseurs qui les ramassent et en mangent car on n'en trouve pas dans nos épiceries, tout du moins pas dans les petites villes.

Merci pour la précision @ofildutemps; c'est ce que j'ai cru m'apercevoir par les commentaires. Quand c'est disponible (environ 3 semaines/an), j'en mange 4-5 fois par semaine. Ce soir les têtes de violons vont accompagner une quiche lorraine.

Hi, we have voted on your post because you have posted your article to either food, recipe, recipes, cooking or steemkitchen #tag. Steemkitchen is a brand new initiative where we want to build a community/guild focused purely on the foodie followers and lovers of the steem blockchain. Steemkitchen is out of the conceptual phase and growing each day. We would love to hear your thoughts and ideas.

We are almost ready to Launch the first Decentralized Recipe and Food Blog Website that will utilize the Steem BlockChain and its community to reward contributions by its members.

Please consider joining us at our new discord server https://discord.gg/XE5fYnk

Also please consider joining our curation trail on https://steemauto.com/ to help support each other in this community of food and recipe lovers.

Kind Regards

@steemkitchen

Ps. Please reply “No Vote” if you prefer not to receive this vote and comment in the future.

J'ai jamais trop su comment les préparer en évitant leur toxicité. Merci pour toutes ces explications clairement illustrées :)

Avec tous les avertissements sur la toxicité, cela décourage sans doute des gens d'en consommer. Essaies-en, ça vaut le coup et le goût.

alors à, quel plat mélomane... à déguster en écoutant des "longs sanglots de violon", et c'est top ! en tout cas, j'en bave, tiens...

Tu fais vraiment des rapprochements extraordinaires @tiloupsa, "Les têtes de violon se dégustent au printemps....... en écoutant les sanglots longs des violons de l'automne". ........j'en pleure. Tu as du Verlaine dans ton ADN.

mieux que du Verlaine dans mon ADN, j'aurais souhaité des têtes de violons dans mon palais... ça a l'air fameux ! Je vais en chercher par ici pour les goûter ! MERCI Peeknpoke.... ton autre post me fait penser que Ofildutemps m'a choisie aussi pour l'histoire du pseudo... je vais aller le pondre ;-)

Oui j'ai bien hâte de lire ton explication; j'ai essayé de décrypter (après tout on est dans les cryptos) ti-loup-sa, sans résultat. J'espère trouver une explication à ton ADN littéraire.

Ca ressemble à des pousses de fougère, c'est ça ?

Tu as tout à fait raison @duke77, Ce sont des crosses de fougères; au Québec, on utilise les 2 noms.
Je pensais que ce légume était connu et consommé en France. Je vais donc donner plus d'explications.

Je ne connaissais absolument pas ce légume (?)

Merci @whentone ! J'ai ajouté une explication.

Mais qu est encore donc que ces têtes de violon?
Tu nous laisses sur notre faim 😂🤣

Je te souhaite d'en manger, c'est délicieux. Merci pour le commentaire.

Explications

Je m'excuse; il semble que mon post manquait d'informations. Ce que nous appelons "têtes de violons" sont en fait des têtes ou crosses de fougères. La photo #1 montre la tige et la tête enroulée sur elle-même; ce sont de jeunes pousses. La tête se déroule et ce qu'on voit à l'intérieur, minuscules, ce sont les futures feuilles de la fougère.
Les fougères poussent dans des milieux humides; ce sont des plantes sauvages. Elles sont cueillies manuellement au moment opportun et vendu tel quel sans aucun traitement. Pour ma part, je ne connais pas de maraîcher qui cultive la fougère; les arrivages sont donc très aléatoires.
À une certaine époque,dans la ville de Québec, beaucoup de restaurants gastronomiques français les ajoutaient à leur menu .

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 60244.17
ETH 2333.72
USDT 1.00
SBD 2.47