Les Mosaicultures - des sculptures florales.

in #fr6 years ago

Les Mosaicultures est un événement qui se déroule tous les 2-3 ans dans les principales villes du Québec. Il a été présenté pour la première fois à Montréal en 1998; Québec, Gatineau ont tour à tour présenté cette exposition. Montréal a accueilli l'exposition à plusieurs reprises; l'événement attire toujours beaucoup de visiteurs. Les sculptures, environ une trentaine, sont habituellement aménagées dans un parc, tout le long d'un parcours d'environ 2 kilomètres.

Voici quelques-unes des meilleures mosaicultures.


La Terre-Mère

0-mosai-0.jpg

0-mosai-3.jpg

L'arbre aux oiseaux

0-mosai-3 bird tree.jpg

0-mosai-5.jpg

00-mosai-6.jpg

00-mosai-7.jpg

00-mosai-8.jpg

00-mosai-9.jpg

L'homme qui plantait des arbres

Sur un texte de Jean Giono, dit par Philippe Noiret
Film d'animation de Frédérick Back - Gagnant d'un Oscar
0-mosai-1.jpg
Image Credits: Trekearth.com


00-A-Signature.png

Sort:  

La dernière exposition que j'ai visitée avait lieu au Jardin Botanique de Montréal. Ça vaut vraiment la peine d'y passer au moins une demi-journée.

Depuis que cela existe, je ne les rate jamais. De véritables merveilles. La dernière fois, au Jardin Botanique, le parcours était particulièrement bien aménagé. C'est à voir.

Superbe ! :)
Justement avant-hier une amie me parlait d'un parc du même genre, à Barvaux, en Belgique :
https://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/les-topiaires-250-raisons-d-aller-voir-le-jardin-secret-de-durbuy-en-belgique/

J'irai bien voir ça. Il me manque juste le moyen de transport pour y aller. :)

J'ai regardé le lien que tu suggères; c'est en effet extraordinaire tous ces topiaires dans un même parc. D'après la carte (sur le lien), il semble que Barvaux soit en Ardennes et près de Han-sur-Lesse; est-ce je me trompe ?
Les Mosaicultures sont très différentes des topiaires; à la base ce sont des structures métalliques dans lesquelles on insère du terreau, puis on ensemence ce terreau de fleurs, plantes, mousses, etc pour lui donner l'aspect désiré. Certaines structures mesurent jusqu'à 20 mètres de haut.
Merci pour ton commentaire et merci de nous faire découvrir les "topiaires".

Bonjour,
j'ai oublié de te répondre, ici.

Oui, c'est ça : Barvaux est en Ardennes, près de Han-sur-Lesse.

Merci pour tes précisions.
Encore une fois : j'aimerais beaucoup voir ça.

Il y a des années, ce que j'avais vu, c'était des sculptures de sable. ça m'avait beaucoup plu. A Boulogne, si mes souvenirs sont bons. Malheureusement je n'ai plus ma série de photos.

20 mètres de haut ; ce doit être impressionnant.

Il y a plusieurs années, j'ai visité La Roche en Ardennes et les grottes de Han-sur-Lesse, entre autres; j'en garde un merveilleux souvenir. Tu habites un beau coin de pays @gribouille,

C'est splendide! Merci pour le partage! 😊🌷💋

Merci ! Malheureusement une photo ne montre pas tout l'ensemble.

En effet, mais ça donne quand même une idée 😊

C'est vrai.....et les photos sont magnifiques. Merci !

Très belles photos et un grand merci de nous partager.

En effet, ça vaut le détour !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64320.07
ETH 3154.23
USDT 1.00
SBD 4.34