KOMBUCHA...........qu'est-ce que c'est ?

in #fr6 years ago (edited)

KOMBUCHA.........c'est une ville ! .......non c'est une bière ! ......non, non c'est une danse !

C'est le genre de question qu'on aurait pu se poser il y a quelques années. Aujourd'hui le nom est assez connu pour qu'on y consacre même un festival; donc bienvenue à " Un premier festival du kombucha à Ottawa".
Source: ici.radio-canada.ca/nouvelle/ - 20 juillet 2018.

00-kombucha-1.jpg
Image credit: canalvie.com

KOMBUCHA

Le thé kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d'un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation.

Source : fr.wikipedia.org

Le Kombucha aujourd'hui

Connu depuis des millénaires et originaire de Mongolie, le kombucha s'est ensuite répandu en Russie et en Chine. Le kombucha a fait son entrée en Amérique dans les années 1990; on le considère comme un thé fermenté, légèrement alcoolisé. Pour beaucoup, c'est un substitut aux boissons gazeuses étant donné qu'il contient moins de sucre; d'autres y voient plutôt une ressemblance avec la microbrasserie. À l'exemple des microbrasseries, des fabricants organisent des dégustations de kombucha. Au cours des dernières années, la popularité du kombucha n'a cessé de grandir au point que beaucoup de nouvelles entreprises se lancent dans sa fabrication.

00-kom-0.jpg
Image credits: foodnavigator-usa.com

Pour promouvoir le produit à ses débuts, on a vanté les vertus thérapeutiques du kombucha contre entre autres: la calvitie, l' insomnie, les troubles digestifs, l' arthrite, le syndrome de fatigue chronique et j'en passe. Les vertus curatives du kombucha n'ont jamais été prouvées; aujourd'hui, on le voit davantage comme un breuvage alternatif.

Source: Extrait de l'émission "L'épicerie", diffusée le 21 juillet 2018 sur ici.radio-canada.ca,

RÉFÉRENCES :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1113898/festival-kombucha-ottawa-boochfest

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha

http://www.canalvie.com/recettes/kombucha-1.1754668


00-A-Signature.png

Sort:  

Légèrement alcoolisé, on parle de moins de 0.5% :)
C'est une boisson parfaite les lendemains de veille aussi lol
On le fait à partir d'un champignon. J'ai commencé à en fabriquer, mais il a encore trop un goût vinaigré. Je suis en pleine expérimentation :D
Même s'il y a peu d'études scientifiques, je crois qu'on peut affirmer que la liste d'ingrédients est bénéfiques pour la santé. C'est constitué de polysaccharides ( c'est une molécule de bon sucre),c'est une excellente source d'énergie et apparemment ca recharge le systeme immunitaire. C'est bourré d'antioxydants, sans compter tous les micro-organismes vivants dans cette boisson. Les acides organiques que contiennent la kombucha est un bon detoxifiant pour le foie ( pour les mamans qui allaitent, il ne faut pas abuser sur cette boisson, car les déchets que le fois rejetent se retrouvent dans le lait maternel).
Merci pour ton article ! Je ne savais même pas pour le festival à Ottawa.

Merci à vous deux @peeknpoke et @crunchymomqc pour cette belle découverte !
Je n'avais jamais entendu parler de ce thé.

Tu es chanceux ; tu as eu droit aux explications de @crunchymomqc, une experte en la matière. Merci pour le commentaire.

Toi, tu sembles avoir des intérêts vraiment diversifiés! Je ne connaissais pas du tout cette boisson. Merci pour ce partage!

Comme je le disais à @afroray, tu as eu droit à toutes les explications. Pour ma part, je n'avais pas poussé mes recherches jusqu'au lait maternel. Merci !

Si tu veux essayer, la marque Rise est bonne. Mon préféré est hibiscus & églantier. Tu peux en acheter dans pas mal toutes les épiceries :

( à boire après une bonne partie de golf hihi )

Il semble qu'il y a beaucoup de marques et de saveurs; les épiciers sont obligés de limiter l'espace tablette, dont limiter les variétés.

C'est un voisin qui m'a fait connaitre cela il y a 2 ans. J'avais remarqué sur son balcon, ce fameux "gros pot" rempli d'un liquide jaunâtre et il m'a expliqué qu'il faisait son propre kombucha, comme beaucoup d'ailleurs. J'ai moi aussi été tenté par l'expérience, mais il faut dire que je trouvais la fameuse galette sur le dessus un peu dégoûtante. Au début, beaucoup de gens croyaient que le kombucha contenait des probiotiques parce fait avec des organismes vivants (levures et bactéries); or il n'en n'est rien. Je suis heureux que mon post aie suscité la curiosité et les commentaires d'une experte comme toi. Merci !

ahahah moi aussi comme toi il y a 2 ans. C'était une copine qui m'avait montré sa "mère" lol C'est vrai que c'est rebutant comme ça lol

Il semble qu'on soit dans le même fuseau horaire alors !

Je connaissais pas du tout. Merci pour l'article :)

Heureux de faire connaître des choses via Steemit !

Sujet très original! Bravo!

Si tu as une contre performance au golf, tu peux toujours donner comme excuses: "Ah ! je n'avais pas pris mon kombucha avant la partie de golf".

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62836.52
ETH 2558.21
USDT 1.00
SBD 2.72