Il était un Bujo

in #fr7 years ago (edited)

Bonjour Lecteur, comment vas-tu aujourd'hui ?

On va aborder un vaste sujet. Celui du Bullet Journal. Tu en as déjà entendu parler ? Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as probablement vécu dans une grotte ces derniers mois (voire années) coupé de tout et de tous. Ou alors que devenir un King ou une Queen de l'organisation ne t'intéresse pas des masses. Mais reste quand même, on ne sait jamais, tu vas peut-être te découvrir une nouvelle passion !

J'ai découvert le système du Bullet Journal, Bujo pour les intimes, il y a environ 1an, et j'ai eu un coup de foudre. Je t'explique rapidement ce que c'est : c'est un carnet dans lequel tu créés toi-même ton agenda, avec des pages mensuelles, hebdomadaires voire même quotidiennes, et dans lequel tu peux faire à peu près tout ce qui te passe par la tête en fait. Principalement des listes : séries en cours, livres à lire, choses à faire avant d'avoir de l'arthrose, et j'en passe. La base du Bujo, ce sont les clés. Des flèches, des ronds, des carrés, des bidules et des machins qui te permettent de t'y retrouver dans ton planning. Sauf que comme j'ai un esprit de contradiction relativement développé, je n'en utilise pas. Je n'ai pas non plus de sommaire. Et je n'ai pas de carnet non plus. Je t'ai perdu ? Attends, je te raconte.

J'ai tenté le carnet. Sauf que je suis trop maniaque pour ça. Difficile d'arracher proprement une page qui ne te convient pas, ou plus. Alors j'ai trouvé le super bon plan : le Filofax. Tadaaaa !
26648801_10214182947035272_556804716_n.jpg

L'avantage du Filofax ? Son système d'anneaux type classeur, qui permettent d'enlever, d'ajouter, ou de déplacer les pages à ta guise. Son inconvénient ? Ça coûte une blinde (compter environ 100€ pour la bête. Mais elle peut te faire une vie si tu en prends soin) ... Vivement les soldes quand même !

J'utilise un système d'intercalaires pour m'y retrouver plus facilement : Agenda (la plus grande partie évidemment), Répertoire, Comptes, Bon pour moi (avec des recettes sympas, un planning de sport, et autres petites douceurs), et Notes (pour tout le reste).
26613003_10214182944115199_2068652971.jpg

Chaque mois commence ainsi : nom du mois en question (superbement décoré bien sûr ! ^^), et en dessous un mini calendrier. Peut être utile pour avoir une vue d'ensemble ("ça tombe un quel jour le 12 ?").
26552693_10214182948555310_1476806184_n.jpg

Ensuite, un calendrier un peu plus détaillé, et une page blanche pour noter éventuellement des choses importantes à faire ce mois-ci (payer ses impôts, se remettre au sport, se souvenir qu'on a une famille et aller la voir, aller faire les magasins, ...)
26553141_10214182946075248_2121148984_n.jpg

Et c'est maintenant que le Bujo devient vraiment sympa : les pages hebdomadaires. C'est personnellement ce que je préfère, et ça se voit puisque ce sont les pages que je décore le plus. J'y ajoute toujours un dessin (quand j'ai le courage) et une citation (voire parenthèse précédente). Ce sont sur ces pages que je note tous mes rendez-vous, choses à faire (oui, j'écris que je dois faire la vaisselle. Je n'aime pas ça. Ne me juge pas Lecteur.), réunions, ...
26552899_10214182946635262_471847656_n.jpg

Je ne t'ai pas mis de photo, parce que c'est un peu trop perso, mais sur la dernière page du mois, je note les jolies choses qui me sont arrivées dans le mois, une par jour. Ça fait du bien de relire ça les jours de petit moral :)

Dans la catégorie "listes" je me suis préparé un planning de visionnage des séries que je regarde. Enfin, une infime partie des séries que je regarde. J'ai trouvé l'idée de présentation sur Pinterest :
3.jpg

D'ailleurs, en parlant de Pinterest, c'est là-dessus que je prends la plupart de mes idées déco, présentation, dessins, écritures, listes, ... Je n'ai pas inventé grand chose, mais j'y mets ma patte.
Si l'aventure Bujo te tente, prend ton carnet (ou ton Filofax, ou des tickets de caisse dont tu ne sais pas quoi faire mais que tu continues à garder, bref, prends un support d'écriture), tes stylos, feutres, crayons de couleurs, et c'est parti ! Pas de pression si pendant une semaine ou deux tu laisses ton Bujo de côté, c'est un objet il n'a aucun complexe d'abandon.
C'est un outil sympathique, pratique, parfois magique, voire ludique, mais jamais ennuyeux (non, ça ne rime pas. Et alors ? J'en ai marre d'être conventionnelle, pas toi ?)
Alors lecteur, si toi aussi tu as un Bujo, n'hésite pas à venir en discuter. Si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Je te dis à très vite Lecteur, ne pars pas trop loin !

Sort:  

Je suis toujours amoureux de ton agenda x)
Il déboîte !

Venant de quelqu'un qui l'a vu "en vrai" à maintes reprises, ça fait drôlement plaisir :D

Bujo ??? ça avait attiré mon attention et enfin je découvre Bullet Journal, et oui je connais aussi. A mon programme un agenda pour cette année mais toujours pas utilisé pour y placer mes RDV ou programmes de la semaine des a faire. Mais bon ça va venir et puis y rajouter des dessins top

Tu verras, l'essayer c'est l'adopter ! Le tout, c'est de s'y mettre ;) Les dessins et la personnalisation, c'est vraiment la meilleure partie, et on prend ensuite un réel plaisir à ouvrir notre agenda : en fait c'est simple, plus on le rend beau, plus on a envie de s'en servir :)

Moi je serai perdu avec un truc pareil. Il me faut qqch d'informatise... :p

Mais j'avoue que j'adore les photos avec l'ecriture a la main ;)

C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air :) Pour ma part, je m'y retrouve bien mieux que sur un agenda informatisé ^^

Ca depend probablement de ce que tu en fais. Dans mon cas, je travaille avec une cinquantaine de personnes sur plusieurs dizaines de projets differents. Impossible a gerer de facon non informatisee :p

Vu comme ça, effectivement ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 58171.46
ETH 2472.55
USDT 1.00
SBD 2.42