♨️ SteemSQL : Guide d’utilisation accessible à tous

in #fr7 years ago (edited)

Link to the article in English


  SteemSQL est la base de données qui regroupe toutes les informations en rapport avec Steemit : Les caractéristiques des comptes, le contenu des articles postés, les différentes informations liées au fonctionnement de Steemit (upvote, reblog,..) etc…

  Une base de données est un outil informatique qui permet de stocker et d’organiser des données de façon structurée. Au même titre qu’un fichier excel, différentes tables sont créées et mise en relation à l’aide d’identifiants uniques, ce qui permet d’obtenir des données variées en rapport avec un élément en particulier.


  Un grand nombre d’outils développés pour la plateforme Steemit se reposent sur la base de données SteemSQL.

  Quelques exemples d’outils indispensables pour bien comprendre l’écosystème de Steemit :

steemstats.com
Créé par @jesta  

  Permet d’obtenir des statistiques sur votre activité sur Steemit.

 joticajulian.github.io
Créé par @jga  

  Permet de visualiser les horaires de connexion de vos abonnés, l’outil propose également l’heure à laquelle votre article a le plus de visibilité.

steem.makerwannabe.com
Développé pas @shaunmza

  Permet de voir un coup d’œil vos abonnés, ceux qui se sont désabonnés de votre compte ainsi que l’activation du mode ‘Mute’.


  Comment utiliser SteemSQL

  Afin d’accéder à la base de données, nous avons besoin d’un logiciel appelé (Système de Gestion de Base de Données - SGBD). Il existe beaucoup de SGBD qui offre la possibilité de se connecter à une base de données, je vous propose SQL Server Management Studio (SSMS), édité par Microsoft, il est gratuit est relativement simple à utiliser.

Lien de téléchargement

Exécuter le fichier téléchargé et installer les options proposées par défaut.

  Une fois le SGBD lancé, nous allons créer une nouvelle connexion vers la base de données SteemSQL.

  Cliquer sur l’onglet « Nouvelle connexion » et rentrer les informations suivantes :

  •   Nom du serveur : sql.steemsql.com
  •   Connexion : steemit
  •   Mot de passe : steemit

  Puis se connecter.

 Astuce ! Si vous ne voyez pas la base SteemSQL apparaitre, ouvrez une nouvelle requête et tapez « USE DBSteem » puis ‘F5’ ou ‘Executer’

  Nous voilà maintenant connecté à la base de données.


  Comment récupérer les informations de SteemSQL

  Maintenant nous allons lancer des requêtes sur le serveur pour récupérer différentes information, le langage utilisé est le Transact SQL, langage développé par la société Sybase, il est devenu avec le temps le principale langage de programmation pour les outils Microsoft.

IMPORTANT : Si vous souhaitez faire vos tests, n’oubliez jamais de mentionner (NOLOCK) après le nom des tables, c’est une question de performance, il est inutile de bloquer les transactions pour effectuer de simples tests.

  Requête : Donne-moi les informations en rapport avec un utilisateur


  Requête : Donne-moi les caractéristiques des 20 comptes qui ont le plus de réputation

  Analyse : Je n’ai pas encore suffisamment de recule pour analyser finement les résultats. Mais je constate que @curie et @ozchartart se retrouve dans le top 20 des réputations avec très peu d’articles, surement une question de qualité.  Je remarque aussi que @abit, @aggroed et @anyx sont des witness très populaires, la raison doit être justifiée.

  Dans le cas où vous souhaitez participer à un contest, il peut être intéressant de chercher les contest qui ont le plus de visibilité.

  Requête : Affiche moi les 20 articles qui contiennent le mot « contest » dans leurs titres, qui ont été publiés il y a moins de 4 jours et classe les résultats par nombre de vote.

  Analyse : Le résultat est intéressant, @originalworks organise un concours à 125 SBD, @quinneaker et @papa-pepper sont des habitués des concours photo :)

  Ces premiers exemples sont des requêtes simples, toute la puissance des bases de données relationnelles se trouve dans la possibilité de faire des jointures entre plusieurs tables. Liées par des identifiants uniques, il est possible de récupérer un grand nombre d’informations en utilisant ces liaisons.

  Pour parler d’un sujet qui nous passionne, rien de mieux que de se tourner vers des auteurs de qualité qui abordent régulièrement le sujet.

  Requête : Affiche-moi le nom de l’auteur, sa réputation, le titre de son article et l’url des articles dont le titre contient le mot ‘cryptomonnaie’, qui ont été publiés il y a moins de 45 jours et classe les résultats par réputation.

  Analyse : Je dois avouer que je ne suis pas très fort en crypto monnaie, au vue des résultats, je me dis que si je souhaite échanger sur le sujet autant me tourner vers @planetenamek ou @journalducoin, ils sont surement au courant des dernières nouveautés.

  Comme je vous l’ai dit, tout est stocké dans la base, non seulement les articles et les utilisateurs mais les commentaires également. Si votre souhait est de garder une visibilité sur votre présence, vous pouvez demander à la base de vous afficher tous les commentaires ou votre pseudo apparaît.

  Requête : Affiche moi, l’auteur du commentaire, le titre de l’article parent et le corps du message de tous les commentaires qui contiennent mon pseudo.


  Et c’est en effectuant mes recherches que je suis tombé sur l’outil développé par @oroger qui permet justement de faire ressortir tous les commentaires qui vous mentionnent.

http://api.comprendre-steem.fr/mentions/

  Les tables de la base de données

  Je n’ai pas pris le temps de chercher et de parcourir toutes les tables. Pour réaliser cet article je me suis reposé sur un schéma existant, réalisé par @arcange et présent dans son article :

[STEEMSQL] A public SQL database with all blockchain data


  Cet article a pour but de présenter les principes de l’accès en base de données. Mes requêtes sont extrêmement simples mais il est possible de réaliser des requêtes et des procédures extrêmement puissantes. N’oubliez surtout pas qu’une très grande partie du fonctionnement de Steemit repose sur la base de données qui stock les données.

  J’en profite également pour remercier @arcange pour le travail qu’il réalise sur la base SteemSQL, pour ses optimisations ou ses développement qui nous permettent à tous d’accéder à Steemit avec des temps de réponse très acceptables :)

  Je vous rappelle que vous pouvez voter pour lui en tant que Witness et n’hésitez pas à rejoindre le chat steemsql pour toutes questions techniques.  

Sort:  

Le SQL ? c'est quoi ça x) ??
Enfin tu le fais cet article ;). Parfait du coup je vais pouvoir m'y mettre ! Très propre et accessible à tous, merci =).

C'est un langage de développement pour acceder aux données d'une base informatique.
Enfin ca ressemble pas trop au C ++, je te l'accorde :)

C'est vraiment très clair. Merci pour l'article.

Mercii beaucoup, c'était le but !!! :)

Génial ton post @paikan, ça à l'air hyper bien vulgarisé, je vais tester ces jours-ci !

Merci bcp bcp, n'hésite pas si tu as des questions !!!

Pareil, merci à toi je vais essayer de bricoler quelque chose avec tout ça :)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Corsica from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

Thank you very much for your help and support!!

Je t'ai envoyé un petit coup de pouce. Tu ne postes pas via Busy ?

Merci énormément !!! Je rédige mes articles en html et je trouve l'ergonomie de steemit relativement agréable, je vais regarder un peu plus en détail busy ;)
Encore merci

tu peux également utiliser du HTML sur busy


:)

This post has received a 0.63 % upvote from @drotto thanks to: @banjo.

Un grand merci pour cette documentation. Upvoté à 100% !

Merci a vous :)

Merci @paikan pour cette présentation précise :-)
Il y a vraiment moyen de trouver beaucoup d'information utiles via SteemSQL, qui a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à répondre que la blockchain elle-meme. @arcange fait un super boulot pour mettre à disposition de la communauté, grand merci à lui !

Oui, gros boulot de sa part :)
Maintenant je m'attaque au web components polymer ^^
Bonne journée !!

Congratulations @paikan! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 60565.41
ETH 2347.94
USDT 1.00
SBD 2.47