#TEAM-LITTERATURE - Pourquoi Ecrire ?

in #fr7 years ago

Bonjour à tous !

Mon premier article portera sur les prémices du monde du livre... VOUS, le potentiel écrivain.
Au cours de ma première série d'articles, je vais tâcher de lister, de façon objective et certainement non exhaustive, tous les points à prendre en compte quand on débute dans l'écriture, quitte à citer des évidences.

Vous êtes nombreux (et je suis passée par là, je vous l'assure) à avoir cette envie ou ce fantasme d'écrire sans trop oser vous jeter à l'eau. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Note : Mon expérience personnelle est celle d'une auteure de roman francophone fantastique futuriste à destination des adolescents, publiée au format papier par une petite maison d'édition depuis 4 ans. Ma formation est celle d'un Ingénieur en Paysage, Bac Scientifique. Je ne détiens pas le savoir universel mais tâche d'avoir le discours le plus neutre et le plus informatif possible, dans la limite de mes connaissances actuelles.




Pourquoi écrire ?

Je vous propose de différencier trois types d'écriture. Cette différenciation est un constat fait sur mon expérience personnelle. Après en avoir parlé à certains auteurs, il s'avère que certains sont tout à fait d'accord, tandis que d'autres ne voient qu'une seule façon d'écrire, d'autres... au moins quinze façons.
Je vous propose cela pour essayer d'y voir plus clair dans le processus d'écriture, tout en sachant que cela reste une approche de type "scolaire".

Ecriture de THERAPIE (l'instinct) :
Vous savez, quand quelque chose "vous trotte dans la tête" ou "obscurcit vos pensées".
Vous pouvez ressentir le besoin d'écrire pour sortir de votre tête des choses, comme pour libérer de la place. Des doutes, des hypothèses... un traumatisme, un sentiment... de l'espoir, des regrets. Ecrire peut être un défouloir, au même titre que hurler "Merde !" à la fenêtre d'un onzième étage, ou incendier une personne haïe par sms avant de tout effacer. La bille glissant sur le papier a l'avantage d'être discrète, privée. C'est ainsi que naissent les journaux intimes.
Ces écrits ne seront peut-être jamais lus.
Ainsi, il faut le savoir : certains écrits ne le sont pas dans le but d'être lu. Si vous angoissez à l'idée que personne ne voudra jamais lire vos textes, posez-vous la question : écrire est-il plus important pour ce lecteur inconnu, ou pour vous ? Si vous avez envie d'écrire, écrivez. C'est tout.

Ecriture de CREATION (le cœur) :
Vous connaissez quelque chose de peu commun, vous l'avez découvert ou inventé, et vous pensez que d'autres personnes seraient intéressées par ce qui est stocké dans votre cerveau. Cela peut être une époque, un univers, un profil psychologique, un parcours de vie, une énigme, une relation humaine, une incongruité scientifique... L'histoire n'est même pas encore née, le support n'est pas défini, mais vous sentez au fond de vous cette envie de partager ce que vous avez en tête.
Vous voulez être lu, vu, entendu.
Vous couvrez alors des pages et des pages, fixant ce qui vous hante, gribouillant des diagrammes et des visages, et votre future œuvre se développe à chaque ligne, au fur et à mesure que les détails apparaissent, que ces détails doivent trouver une origine, un fonctionnement, une raison d'être.
Cette écriture de création est ma préférée. Elle doit être sans autocensure. Couchez tout sur le papier. Osez. Sans aucune limite. Si tri il doit y avoir, dites-vous qu'il se fera plus tard.

lucile_dumont_costume_dragon_darth_vador.JPG

Ecriture de TRANSMISSION (l'esprit) :
Ecrire pour être lu : ici commence l'exercice, le travail.
Vous avez compilé une base de données monstrueuse, certainement un premier jet de votre histoire.

Le premier travail sera de rédiger le synopsis (le "squelette", je ferai un post sur le syno ultérieurement) de votre livre. Cette architecture vous permettra d'avoir une vue globale de votre histoire, de rythmer le récit, de pondérer l'importance des personnages... bref, d'avoir un fond cohérent et qui saura maintenir l'attention de votre lecteur.

Maintenant, si vous voulez être lu, et donc diffusé (ne serait-ce que via un blog ou un encart dans un magazine local) vous devez impérativement identifier votre cible.

Oui, je sais, ce n'est pas drôle. Malheureusement, nous sommes si nombreux sur cette planète que si vous ne ciblez pas les personnes potentiellement intéressées par vos écrits, vous ne les atteindrez jamais (ou beaucoup moins).

Une fois que vous avez identifié votre cible (enfants, cyclistes, voyageurs, collectionneurs de papillons, utilisateurs des transports en commun...), définissez une forme adaptée. Cette forme se déclinera de deux façons :

  • le style
  • le média

Ecrire pour les enfants n'est pas écrire pour des adultes, comme écrire pour des scientifiques n'est pas écrire pour des fans de football (aïe, désolée, j'avais dit que je resterai objective... mes excuses aux visionneurs de culottes courtes galopant derrière un ballon aïe).
Le vocabulaire, le rythme et la complexité des phrases, voire une partie de votre contenu devront s'adapter pour que vos lecteurs comprennent ce que vous essayez de leur dire, s'identifient à vos protagonistes et les fassent vivre par leur propre interprétation.

Note pour la littérature jeunesse : les règles de bienséance sont très strictes, mais attention à ne pas prendre les enfants pour des abrutis en leur servant uniquement des phrases "sujet-verbe-complément" et du "C'est qui qu'a pété ?". S'il-vous-plaît.

Le média utilisé jouera sur la praticité de la lecture. Déjà, votre œuvre sera-t-elle un livre, un spectacle, une musique, une websérie ? Si le choix d'une oeuvre écrite est définitif, sera-ce un roman, un feuilleton ? Un livre papier, un e-book ? Un poche, un album illustré ? Quelle police, quelle qualité de papier ? Couleur ou noir et blanc ? Le facteur économique jouera aussi sur le choix du média.
Vous voyez où je veux en venir ?

Une fois le synopsis validé, le style déterminé, le média choisi, vous pouvez (enfin) attaquer l'écriture de votre manuscrit. Je ne dis pas "écriture définitive", car des réécritures seront peut-être nécessaires, avant de passer aux phases de corrections (vous avez remarqué que je mets aussi du pluriel à "corrections" ?).
Je l'ai dit plus haut : écrire pour être lu relève du travail.




Parmi ces trois types d'écriture : THERAPIE / CREATION / TRANSMISSION, vous avez pu noter une évolution de la "destination" des écrits : soi-même / transition de soi-même pour "les autres" / "les autres".
De prime abord, on peut penser que la CREATION et la TRANSMISSION sont nécessaires l'une à l'autre et utiles uniquement l'une avec l'autre, en opposition à la THERAPIE. Cela n'est pas absolu.

Une écriture de THERAPIE peut mener à une écriture de TRANSMISSION (témoignage de vie, poèmes...).
Une écriture de CREATION pourra être proposée à la diffusion (sagas en ligne écrites à la semaine...) avec les risques d'incohérences, mais avec le challenge incroyablement stimulant de découvrir l'intrigue en même temps que les personnages et les lecteurs.
Un auteur peut également suivre le protocole de l'écriture de TRANSMISSION directement. Personnellement, je trouve cela dommage de se priver de la phase "no limits and fuck the logic 'cause I love unicorns" lors de l'écriture de CREATION, mais cela permet de gagner du temps et sera très efficace pour les manuscrits de policier, de romance, de thriller. Attention cependant pour la fantasy et la SF, où la phase de création d'univers est primordiale et peut durer plusieurs années (à condition, bien sûr, de vouloir écrire dans un univers complexe, fouillé, et différent du "les nains font la guerre aux elfes et les chevaliers sauvent les princesses").




Voilà, j'espère que cet article a pu vous aider à mieux cerner votre envie d'écrire.
Le prochain article, tout aussi basique, passera en revue les différentes façons d'écrire, de manière plus pratique (tapuscrit ou manuscrit, comment s'organiser...).

N'hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires (qu'est-ce qui vous a été utile, qu'est-ce qui était trop évident...), à poser des questions etc. :)

à bientôt !

Oreille Pointue

P.S : Je différencierai le contenu de mes posts de conseils et retours d'expérience par les # TEAM-LITTERATURE, TEAM-COSPLAY et TEAM-ILLUSTRATION, pour vous aider à cibler plus facilement ce qui vous intéresse.

Sort:  

Une petite thèse appréciable sur le sujet de l'écriture. En espérant que cela suscite des vocations, voici un upvote à 100% !

Merci beaucoup pour votre soutien !
En effet, avant de me lancer sur des sujets plus pointus, je pense qu'il faut mieux lisser les sujets les plus basiques possibles pour être sûr que tout le monde parle en connaissance de cause :)
Bonne soirée, à bientôt.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.17
JST 0.033
BTC 63915.30
ETH 2740.13
USDT 1.00
SBD 2.59