MALIKI BLOG 2 sur ULULE et courte dissertation sur l'auto-édition[FR only]

in #fr6 years ago

Coucou à tous !

Connaissez-vous Maliki ? Nan ? Ce post devrait alors vous faire découvrir un artiste français de grand talent :)

mali feanor.jpg

Image piquée sur le site Ulule du Blog 2, réalisée par Maliki

Je suis son blog depuis une dizaine d'année et elle compte vraiment parmi mes coups de cœur dans les domaines artistique de l'illustration, de la BD et de l'humour.

De strip en strip, de blagouille en BD, de romans en tableaux, cette artiste et sa compagne Becky ont développé un petit bout d'univers doux, drôle et piquant, rose et triste, chargé d'émotions qui vont du pétage de plomb à la méditation sur fond de réflexion cosmique...

equipe maliki.jpg

Image piquée sur le site Ulule du Blog 2, réalisée par Maliki

Maliki et Becky mettent tout simplement en image leur quotidien, leurs chats, leurs poules, leurs voyages et leurs séances de dédicaces à tous les coins de la France, avec une humanité et une auto-dérision tout à fait adorables.

Ajoutez à cela un style vivifiant et une assiduité digne d'un feuilleton télé... bref... je vous laisse le soin de juger par vous-même ;)

Vous connaissez déjà sa fine équipe ?
Vous avez raté les actualités ?

Alors il est de mon devoir de vous annoncer que les commandes sur leur nouvel album BD via Ulule se finit ce soir à minuit et qu'on a besoin de vous et de votre soutien pour débloquer tous les goodies dérobés par Savonax !

--------> C'EST PAR ICI ! <---------

mali blog 2.JPG

Image piquée sur le site Ulule du Blog 2, réalisée par Maliki

Les forces du monde entier se mobilisent pour exploser le record du BLOG 1 et il vous reste quelques heures pour participer à ce défi tout en soutenant directement les artistes !
L'UNION FAIT LA FORCE!

Loup Rouge Maliki Blog 2.jpg

Mali, Becky, les loups rouges sont avec vous de tout leur cœur <3
On vous aime fort et on vous souhaite bon courage pour ces centaines de têtes de chat à dessiner à l'intérieur des couvertures ^^'

Footer.jpg

Amis steemiens, après ce moment de forte émotion, je vous souhaite de bonnes heures de lecture sur le blog de Mali.

Pour ceux qui soutiendront le projet Ulule, je vous remercie du fond du cœur.

Cet engagement auprès de cet artiste qui ne me connait aucunement pourrait vous paraître un peu nébuleux ou exagéré... sachez que je vous remercie plutôt au nom de tous les auteurs français qui ont décidé de sortir du système éditorial.

En effet, aujourd'hui "publier un livre" n'est pas synonyme d'"achèvement d'une oeuvre"... mais du début des emmerdes côté finances.

La situation des auteurs édités est assez catastrophique, avec des difficultés à savoir réellement combien de livres sont vendus, ajouté aux misérables 10% de droits d'auteurs (en moyenne) qui reviennent à l'auteur après ses années de travail, et bien souvent la noyade dans l'oubli après une mauvaise diffusion.

Je crois qu'il n'y en a que 40 en France à avoir l'équivalent du SMIC, quoi que avec le changement de régime social qui prélève à la source comme n'importe quel salarié sans pour autant nous donner le droit au chômage et aux congés, ce nombre va encore dégringoler.

Pour vous donner un exemple, mon éditrice est parmi les plus réglo et elle se démène pour diffuser mon bouquin, mais je ne touche qu'environ 600 € par an de droits d'auteur. Imaginez alors pour les auteurs dont les éditeurs "oublient" de verser leurs droits, ou mettent la clé sous la porte, ou demandent à leurs auteurs de PAYER pour faire éditer leur livre (ceux-là, ils ne devraient pas avoir le droit de s'appeler "éditeurs").

Bref, c'est pas la joie.

Certains grands auteurs (ceux dont vous voyez les livres dans les présentoirs NOUVEAUTE à la FNAC) ont même avoué récemment que si la situation était telle lorsqu'ils ont commencé, ils n'auraient jamais réussi à percer.

C'est pourquoi de plus en plus d'auteurs se tournent vers l'auto-édition : gérer eux-même l'écriture, l'illustration, la maquette, l'impression, les stocks, la diffusion et la vente.
Ils se retrouvent seuls face à l'adversité mais au moins ils contrôlent l'intégralité de leurs ventes et ils se font une marge un peu plus acceptable (entre 30% et 50% du prix de vente, en fonction de leur choix, puisque que c'est à eux de fixer le prix).

  • Pour ceux qui démarrent de rien, il ne faut pas se leurrer, c'est très difficile de s'y retrouver.
  • Pour ceux qui ont déjà une fanbase de fous (Mali tenait son blog depuis environ 8 ans je crois, et avait déjà publié une dizaine de BD, romans et autres ouvrages chez des grands éditeurs), c'est vraiment la solution idéale pour enfin vivre de sa passion, puisque le plus difficile (la diffusion du livre) sera effectué par la horde de fans qui n'attendaient que ça.

Je vous avoue que c’est un peu mon rêve auquel je n'ose pas trop croire... mais qui sait, un jour, peut-être ^^.

Seulement voilà, auto-éditer son livre, sa BD ou son recueil de poèmes, c'est un travail à temps plein. Il faut le temps d'écrire (quantité et qualité), le temps de mettre en forme, démarcher les imprimeurs, soigner ses actus et sa fanbase, démarcher les salons et festivals, se déplacer et amortir les frais liés aux salons... ce sont autant de casquettes qui sont tenues par normalement plusieurs personnes au sein d'une maison d'édition.

Il devient donc difficile d'avoir un travail en même temps (comme moi aujourd'hui). Un mi-temps alimentaire peut faire l'affaire. Dans tous les cas, sauter le pas de l'autoédition, c'est accepter un rythme de vie où la passion doit devenir rentable, avec toutes les incertitudes liées aux fluctuations du pouvoir d'achat de sa fanbase.

Footer.jpg

Je vous remercie pour la lecture de cet article.
Je reparlerai certainement de l'auto-édition, via mes attentes ou via le vécu d'auteurs de ma connaissance (notamment Nathalie Bagadey) mais je finirai ici aujourd'hui car l'heure tourne pour les commandes du BLOG 2.

Si vous avez la moindre question, je suis à l'écoute !

des bisous à vous et à bientôt !

Oreille Pointue

P.S: Je n'ai pas eu le temps de faire les step by step de l'aquarelle du loup rouge... mais tant pis, c'est le geste qui compte :) !

Sort:  

Merci pour cette découverte ainsi que cette sensibilisation sur les difficulté qui touche le monde de l'auto-édition ! Upvoté à 100% !

Merci à vous pour le soutien :) !
à bientôt.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 69081.27
ETH 3757.89
USDT 1.00
SBD 3.68