Stop au French-bashing

in #fr6 years ago (edited)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler de french-bashing
C'est après avoir vu un reportage sur le french-bashing et un interview de Pierre Arditi que j'ai pris conscience de ce phénomène.


source youtube

Il s'agit de dénigrer et de dévaloriser la France et les français. Cette pratique est très utilisée par nos chers amis d'outre-atlantique.
Certes, la France a une histoire tumultueuse avec des zones d'ombre et des horreurs inqualifiable mais elle a su faire aussi jaillir de grands noms et des inventions révolutionnaires, avec des hommes et des femmes extraordinaires d'origine très diverses.
La France a influencé le monde bien plus que l'on peut s'imaginer.
Une chose que l'on doit se rappeler, c'est que les autres pays ont aussi leurs travers.
La France est loin d'être le pire pays du monde, je peux vous le garantir. Même si je vous parle régulièrement de l'Équateur, je peux vous certifier que ce pays en possède un grand nombre.
Si les français vivaient quelques temps à l'étranger, ils se rendraient compte de la chance qu'ils ont.
Beaucoup de pays ont des défauts mais ils sont fiers de leur pays, en France, ce sentiment est presque disparu.
Les français eux mêmes ne doivent pas poursuivre ce phénomène et moi le premier.
Les français ont oublié leur passé et tend en permanence à leur rabâcher des faits qui nous font honte. La France et les français valent mieux que ça. Il faut arrêter de présenter aux enfants que la version honteuse de notre histoire. Il faut aussi présenter ce que l'on a fait de bien: Marie Marving, Pasteur, Simone Veil et bien d'autres. Il faut redonner aux français une estime d'eux-mêmes et éviter que nos politiques profitent de cette situation pour mieux contrôler la population. Il n'est quand même pas normal d'observer autant d'inégalités et de différences dans l'apprentissage et dans la transmission des connaissances, entre un lycée de banlieu où les enfants doivent baisser la tête et le lycée Henri IV où ils sont considérés comme des futurs dirigeants. Ok je caricature ou pas.
Oui nous avons des défauts mais il faut arrêter de les répéter même inconsciemment, on le transmet aux autres et nous nous bloquons dans notre condition.
Un grand nombre d'entre vous ne se sentiront pas concerner par cela mais regarder autour de vous et à l'étranger la presse que l'on peut avoir et l'image que l'on transmet.
Je ne dis pas qu'il faut renier nos erreurs mais juste les mettre de côté pour laisser apparaître le meilleur et aller de l'avant pour un avenir plus radieux.
Je vais donc essayer chaque semaine de vous présenter une personnalité connue ou oubliée des français qui a un parcours exceptionnel ou qui a influencé le monde et dont on doit être fier.
DSCN0050.JPG
source @oidac "Le panthéon"

J'espère que ce la vous plaira.

À bientôt.

Sort:  

je ne savais pas que cela avait un nom ! Merci pour le post !

Merci @zonguin pour ton message.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63280.44
ETH 3253.98
USDT 1.00
SBD 3.89